Comment continuer à faire de l’exercice pendant la saison d’hiver

2019/12/03 Accueil Éducation et conseils

Comment continuer à faire de l’exercice pendant la saison d’hiver
Nick Arcaro Nick Arcaro

Tout à coup, les jours apparaissent de plus en plus longs et quitter la maison le matin nécessite des vêtements supplémentaires et des bottes.  Sans aucun doute, nous pensons que ces deux signes montrent que l’hiver s’est faufilé dans nos routines quotidiennes. Bien que nous apprécions la saison d’hiver, le froid boursouflant rend habituellement l’exercice moins motivant pour tous.

N’êtes-vous pas d’accord ?

Nous avons tous connu les épreuves et difficultés de ce qu’est poursuivre un programme d’exercice pendant la saison d’hiver. Peut-être que ce sont les cinq couches d’isolation que nous devons mettre pour protéger notre corps contre les engelures au cours d’une course routine de 10 kilomètres ? C’est peut-être les trottoirs glacés et non nettoyés qui nous rendent nerveux de sortir pour promener le chien? Et que diriez-vous d’avoir à attendre 10 minutes pour la voiture à réchauffer avant de partir au gym? Toutes ces situations peuvent rapidement nous décourager de suivre nos objectifs d’entrainement.

À ce stade, il est compréhensible que nous préférions simplement rester confortablement au lit ou devant une cheminée chaude au lieu de lutter contre les défis de l’exercice en hiver.

Cependant, vous ne voulez pas laisser vos plans de remise en forme hiberner cet hiver. Avec une bonne approche et une variété d’exercices, l’hiver peut être une excellente saison pour essayer différents entraînements, faire preuve de créativité et de stimuler votre plaisir pour la forme physique.

L’exercice est un excellent moyen de garder votre corps en mouvement, donc en préservant vos articulations et vos muscles actifs et en gardant vos douleurs loin. C’est aussi un excellent moyen de garder les bleus hivernaux à l’écart !

Voici quelques façons comment rester motivé pour faire de l’exercice tout au long de la saison hivernale :

Définir vos objectifs

Nos objectifs de remise en forme ne devraient pas prendre une pause juste à cause de la saison d’hiver. À ce temps de l’année, vous voudrez peut-être revoir les objectifs que vous vous êtes fixés et les reconfirmer. Il est important de réfléchir aux réalisations précédentes et de mettre l’accent sur de nouveaux objectifs pour l’avenir. Avec un plan d’exercice spécifique prévu, tous vos objectifs peuvent être atteints à temps !

 

Aller à l’extérieur et jouer

Parfois, « jouer » à l’extérieur peut être plus vivifiant que de faire l’entraînement intérieur de routine. Jouer avec les enfants ou les petits-enfants peut certainement injecter plus d’énergie à une séance d’entraînement. Saisir un bâton d’hockey pour jouer dans la rue, faire du patinage sur glace ou faire de la raquette dans le parc sont d’excellents exemples du plaisir en plein air !

 

Essayez de nouvelles choses à la maison

Sortir dans le froid intense de l’hiver est difficile, donc trouver de nouvelles façons créatives de travailler dans le confort de votre maison peut être une excellente alternative. Peut-être que vous voulez suivre des nouvelles routines de yoga sur YouTube, investir dans un nouvel équipement d’entrainement ou utiliser votre corps comme un poids pour suivre des programmes fonctionnels faciles, ils peuvent tous être différentes façons d’atteindre vos objectifs de remise en forme tout en restant à la chaleur de la maison.

 

Faire quelque chose complètement différent

Essayer un nouveau cours ou une nouvelle activité peut être un excellent moyen de donner un nouvel élan à votre démotivation hivernale! Une nouvelle classe avec de nouvelles personnes peut être très motivante. Le défi d’apprendre des nouveaux mouvements, de travailler différents muscles et de se sentir bien après un entraînement peut être motivant pendant plusieurs mois, jusqu’à l’arrivée du printemps!

 

Choisissez une chose et soyez passionné

Donc nous savons que l’hiver peut nous empêcher de rester actifs, mais devenir passionné par un nouvel objectif peut vaincre ce sentiment. Essayez de choisir un objectif complètement nouveau cette saison d’hiver et concentrez-vous à le poursuivre jusqu’au bout. Se donner un nouvel objectif peut vous faire sortir de votre zone de confort et cela peut être à la fois très stimulant et enrichissant. Fixez-vous un objectif de façon intelligent et réaliste, puis définissez les étapes simples pour atteindre vos objectifs.

 

Et voilà, cinq façons de continuer à faire des exercices pendant la saison hivernale. Si vous avez de la difficulté à décider quels exercices vous aimeriez faire, essayez de vous promener régulièrement jusqu’à ce que vous faîtes un choix et que votre plan est clair. Peu importe la façon dont vous choisissez de surmonter la démotivation hivernales, n’oubliez pas d’être toujours en sécurité lorsque vous vous entraînez!

Nick Arcaro, B.Sc., CAT(C)

Thérapeute du sport agréé