COVID-19 : Mesures de prévention et précautions
Prendre un rendez-vous

KinatexLa Clinique Vélo Physio propulsée par Kinatex

La Clinique Vélo Physio propulsée par Kinatex

Sous l’égide de Kinatex Sports Physio, La Clinique Vélo Physio est un service de physiothérapie  qui offre une approche globale afin d’optimiser les performances et le bien-être des cyclistes, peu importe l’âge, le niveau ou le type de cyclisme pratiqué.

Partie intégrante de son programme, le positionnement vélo, aussi appelé positionnement cycliste ou bike fitting, est offert pour les vélos de route, de montagne et de triathlon / contre-la-montre.

Une approche personnalisée sur 3 axes

1. Le positionnement vélo

Analyse et ajustement des interfaces avec la selle, les pédales et le guidon. Une rencontre de 120 min est requise pour l’ajustement optimal de toutes les interfaces.

2. La thérapie musculosquelettique avancée

Le thérapeute emploie des techniques de mobilisation ou des manipulations spécifiques pour aider à retrouver une plus grande amplitude de mouvement, une plus grande flexibilité musculaire et une plus grande mobilité articulaire.

3. La prescription d’exercices thérapeutiques

Exercices spécialisés dans la prévention des blessures et dans l’optimisation de la performance.

Programme positionnement vélo

Le cycliste ou le triathlète s’agence à son vélo par l’intermédiaire de trois interfaces: les pédales, la selle et le guidon. Toutes les interfaces doivent être ajustées de façon personnalisée en fonction des antécédents de santé (flexibilité, faiblesses musculaires, restrictions de mouvement ), des objectifs (récréatif, cyclosportif, compétitif) et de l’expérience (durée de pratique, vélo de route, montagne, triathlon…).

La Clinique Vélo Physio regroupe des thérapeutes certifiés qui offrent une solution globale par l’analyse corporelle du cycliste, ses antécédents, ses objectifs et l’ajustement de son vélo.

À qui s’adresse le programme positionnement vélo?

Le programme s’adresse à tous les cyclistes, peu importe l’âge et le niveau.

Précisément, le programme est particulièrement intéressant pour ceux qui :

  • Ressentent de la douleur ou des inconforts pendant les sorties à vélo;
  • Souhaitent augmenter leur performance;
  • Souhaitent atteindre un objectif, comme la réalisation d’un triathlon, d’un événement cyclosportif ou d’une compétition;
  • Désirent retourner sur les pistes après une blessure ou plusieurs mois d’arrêt;
  • Débutent le vélo et souhaitent commencer sur de bonnes bases.

Qu’est-ce que le programme positionnement vélo?

Le programme est constitué d’une séance d’une durée de 120 min avec un physiothérapeute possédant une expertise en cyclisme.

Le programme positionnement vélo comprend généralement :

  • Une entrevue visant à identifier les besoins du cycliste;
  • L’évaluation de la flexibilité globale;
  • L’évaluation de la force des muscles clés en cyclisme;
  • L’analyse morphologique des pieds;
  • L’ajustement de l’interface pieds-pédales;
  • L’ajustement de l’interface bassin-selle;
  • L’ajustement de l’interface mains-guidon;
  • Des exercices personnalisés, au besoin.

Pourquoi consulter un thérapeute expert en positionnement vélo?

En plus d’analyser et d’ajuster la selle, les pédales et le guidon selon votre physionomie, le thérapeute évalue aussi votre posture, votre historique de blessures, ainsi que l’équilibre, la force et la souplesse de certains muscles clés en cyclisme.

Des besoins plus spécifiques au niveau physique peuvent alors faire l’objet d’une rencontre ultérieure au positionnement vélo initial. Le thérapeute peut alors prescrire des exercices adaptés dans le but de prévenir les blessures et d’optimiser vos performances tout en prenant en charge vos traitements en cas de problématique musculosquelettique.

Équipe multidisciplinaire Kinatex

Au besoin, des rencontres avec un médecin du sport, un ergothérapeute, un nutritionniste, un ostéopathe ou un kinésiologue pourraient aussi être ajoutées à votre programme au besoin. Si vous avez un entraîneur personnel, il nous fera plaisir de travailler en équipe avec lui.