Partager l'article

Connaissez-vous le diabète gestationnel? Comme son nom l’indique, le diabète gestationnel se développe pour la première fois durant la grossesse. Le plus souvent, il est diagnostiqué entre la 24e et la 28e semaine de grossesse. Pour ce faire, les femmes enceintes doivent boire un jus au goût très sucré et attendre quelques minutes. On vérifie ensuite leur glycémie pour déterminer s’il y a présence ou non de diabète. 

Est-il possible de prévenir le diabète gestationnel?

Certains facteurs mettent des femmes plus à risques de développer un diabète gestationnel que d’autres. Les principaux facteurs de risques sont : 

  • Être âgé de 35 ans ou plus. 
  • Appartenance à certaines origines ethniques (autochtone, latino-américaine, asiatique et africaine). 
  • Antécédents de diabète dans la famille immédiate. 
  • Présence d’un état de résistance à l’insuline (prédiabète). 
  • Diagnostic d’un diabète gestationnel dans une grossesse antérieure.  
  • Avoir donné naissance à un bébé de plus de 4 kg lors d’une grossesse antérieure. 
  • Présence d’obésité (indice de masse corporelle égale ou supérieure à 30 kg/m2). 

 Chez ces femmes plus à risque, un accompagnement nutritionnel tôt en début de grossesse (dans les 15 premières semaines idéalement), peut aider à diminuer leur chance de développer un diabète de type 2. À cette étape, le suivi nutritionnel a surtout pour but d’établir les bases d’une saine alimentation et de prévenir le gain de poids excessif durant la grossesse.  

Quel rôle pour l’alimentation lors d’un diagnostic ? 

Dans les dernières années, le nombre de femmes avec un diabète gestationnel a grandement augmenté. De 3 à 20% des femmes enceintes seront affectées par un diabète gestationnel (1). Le traitement de base consiste alors à adopter de saines habitudes de vie, notamment une alimentation équilibrée. Les femmes diagnostiquées doivent également apprendre à compter leurs glucides aux repas afin de mieux contrôler le taux de sucre dans leur sang. De l’insuline peut parfois être prescrite dans certains cas plus complexes. 

Les objectifs nutritionnels en diabète gestationnel 

Un accompagnement en nutrition est donc un incontournable afin de maintenir une glycémie dans les cibles. Cela permet entre autres de diminuer le risque de multiples complications lors de l’accouchement et de favoriser la croissance optimale de bébé. Un suivi avec une nutritionniste aura également pour but de s’assurer d’une saine gestion du poids lors de la grossesse.   

Quels sont les aliments à éviter en cas de diabète gestationnel? 

Plusieurs personnes souhaiteraient avoir une ligne directrice claire : les aliments qui sont bons et ceux qui sont mauvais. Or, comme pour tout au niveau de l’alimentation, rien n’est noir ou blanc. Par conséquent, il n’y a pas vraiment d’aliments à éviter absolument chez les femmes qui présentent un diabète gestationnel (autre que ceux à éviter en grossesse en général bien évidemment !). Il s’agit de manger régulièrement des aliments nutritifs qui apportent de l’énergie et des nutriments au corps et de consommer des aliments plus dits « plaisir » de façon occasionnelle.  

Arrivée de bébé, départ du diabète gestationnel? 

Des risques persistent même une fois que bébé est dans vos bras

Les risques liés à l’accouchement et à la santé du bébé sont souvent bien expliqués et connus. De plus, la plupart des femmes ont la chance d’avoir un suivi médical et nutritionnel étroit. Suivant l’accouchement, dans la majorité des cas le diabète se résout de lui-même.  

Cependant, ça ne signifie pas que tous les risques disparaissent pour autant. En effet, les femmes avec un diabète gestationnel sont 10 fois plus à risque de développer un diabète de type 2 plus tard durant leur vie comparativement aux femmes sans diabète durant leur grossesse (2). Il leur est d’ailleurs recommandé de se faire dépister pour le diabète de type 2 de six semaines à six mois suivant l’accouchement et à chaque trois ans par la suite1. Malheureusement, plusieurs femmes ne reçoivent que peu, ou même pas du tout de suivi, particulièrement concernant le maintien de leurs nouvelles bonnes habitudes alimentaires acquises durant leur grossesse.   

La prévention des complications à long terme par la nutrition

Il a été montré dans les dernières années que les interventions visant la modification des habitudes de vie sont efficaces pour diminuer le risque de diabète de type 2 chez la population générale. Par exemple, après 3 ans d’une intervention portant sur l’alimentation et sur l’activité physique, une réduction de 58% de l’incidence de diabète de type 2 a été observée à la fois dans la Finnish Diabetes Prevention Study et dans la Diabetes Prevention Program (3,4). 

L’arrivée de bébé implique déjà un lot de changements dans la vie des parents, alors pourquoi ne pas en profiter pour changer également les habitudes alimentaires! L’adoption de seulement quelques trucs pratico-pratiques simples peut vous aider à améliorer la qualité de votre alimentation. En plus, ces changements bénéficieront à l’ensemble de la famille.  

Une nutritionniste peut vous aider à établir des objectifs concrets et à assurer un suivi de votre santé dans une période où plusieurs femmes prennent rarement du temps pour elles.  

Plusieurs organismes, dont Diabète Québec et Naître et grandir, offrent des ressources intéressantes en ligne si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet.   

 

 

Références : 

  1. Diabetes Canada Clinical Practice Guidelines Expert Committee, Feig, D. S., Berger, H., Donovan, L., Godbout, A., Kader, T., Keely, E., & Sanghera, R. (2018). Diabetes and Pregnancy. Canadian journal of diabetes, 42 Suppl 1, S255–S282. https://doi.org/10.1016/j.jcjd.2017.10.038
  2. Vounzoulaki E, Khunti K, Abner SC, Tan BK, Davies MJ, Gillies CL. Progression to type 2 diabetes in women with a known history of gestational diabetes: systematic review and meta-analysis. Bmj. 2020;369:m1361. doi: 10.1136/bmj.m1361.
  3. Reduction in the Incidence of Type 2 Diabetes with Lifestyle Intervention or Metformin. New England Journal of Medicine. 2002;346(6):393-403. doi: 10.1056/NEJMoa012512. 
  4. Tuomilehto J, Lindström J, Eriksson JG, Valle TT, Hämäläinen H, Ilanne-Parikka P, et al. Prevention of Type 2 Diabetes Mellitus by Changes in Lifestyle among Subjects with Impaired Glucose Tolerance. New England Journal of Medicine. 2001;344(18):1343-50. doi: 10.1056/nejm200105033441801. 
Partager l'article

Conseils santé

Bien-être

Lorsque le diabète s’invite durant la grossesse : le rôle de l’alimentation dans la prévention  

Bien-être

Tissus profonds vs. massage suédois

Bien-être

Consommer adéquatement les protéines