Partager l'article

Le mois de novembre rime bien souvent avec les premières tombées de neiges. L’hiver est l’occasion pour plusieurs de s’adonner à des activités hivernales tel le ski alpin, la raquette et le ski de fond. Pour d’autres, l’hiver est un risque de chutes qui peuvent générées de nombreuses conséquences. Selon l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), il y a eu 152 500 hospitalisations causés par les chutes. Ce risque serait d’ailleurs augmenté de manière importante dès la jeune cinquantaine. C’est pour cela, que nous profitons de cet article pour vous offrir quelques astuces pour réduire le risque de chutes lors de la période hivernale !

Restez actif

En effet, de rester actif au courant de la saison hivernale permettra à votre corps de garder un tonus et de garder vos muscles actifs afin qu’ils soient prêts à réagir lors d’une éventuelle chute. Vous pourriez établir une routine d’exercices hebdomadaire de renforcement, d’équilibre et d’étirement pour garder votre corps prêt à toute éventualité. De nombreux exercices simples peuvent être effectués dans le confort de votre propre maison et, la plupart du temps, l’équipement peut même ne pas être nécessaire pour effectuer une routine d’exercices de base. Vous pourriez aussi consulter l’un de nos thérapeutes afin d’établir ou de confirmer un plan d’exercices adapté à vos besoins.

Habillez-vous adéquatement

Portez des vêtements chauds. On peut dire qu’un corps chaud réagit avec plus de rapidité qu’un corps à froid. Par conséquent, assurez-vous que chaque partie de votre corps est protégée du froid et que vous êtes toujours capable de bouger de manière adéquate. De plus, chaussez-vous de manière adéquate. Il est recommandé l’usage de bottes avec semelles larges et antidérapantes. De plus, vous pourriez toujours rajouter des semelles à crampons afin de vous donner une sécurité supplémentaire.

crampons hiver

Prévoyez du temps supplémentaire

Nous sommes davantage à risque de blessures lorsque nous sommes pressés avec le temps. À ce moment, nous sommes plus enclins à accélérer la cadence et de ne pas évaluer notre environnement de manière adéquate. Si une tombé de neige a eu lieu, prévoyez du temps supplémentaire pour ainsi évaluer votre environnement qui pourrait vous mettre plus à risque de chutes tel des surfaces inégales ou bien la présence d’une surface glacée sous un tapis de neige. Dans ces conditions, ralentissez la cadence. Élargissez la distance entre vos pieds pour améliorer votre stabilité. Pliez légèrement les genoux pour ainsi abaissez votre centre de gravité et amélioré votre équilibre.

Évitez de surchargez vos mains

Il peut être bien tentant de se surcharger par exemple lors d’une sortie d’épicerie pour éviter des aller-retours. Cependant, des charges excessives et inégales dans vos mains vous mettent plus à risque de chutes. Vous pourriez opter pour un sac à dos pour installer vos emplettes et ainsi garder vos mains libres en cas de chutes. Sinon, optez simplement pour un deuxième aller-retour. Ce déplacement supplémentaire pourrez bien vous sauvez des semaines de rétablissement en cas de chute.

hiver chutes

Pas de mal à être prudent

L’hiver peut être une période dangereuse de l’année et une période plus risquée pour les chutes. Cependant, la prévention est la clé pour éviter les chutes et maintenir votre niveau d’autonomie. En suivant les conseils ci-dessus, vous pouvez éviter les chutes et profiter d’une saison hivernale en toute sécurité. Si vous êtes victime d’une chute et subissez une blessure, n’attendez pas pour consulter un de nos thérapeutes qui saura vous remettre sur pied rapidement

Partager l'article

Conseils santé

Blessures et conseils
Sports et exercices
Bien-être
Général

Comment ramasser les feuilles d’automne de façon ergonomique?

Blessures et conseils
Sports et exercices
Bien-être
Général

Comment continuer à faire de l’exercice pendant la saison d’hiver?

Blessures et conseils

Les conseils de nos physios pour éviter les chutes cet hiver