Comment bien choisir le sac à dos de votre enfant ?

2019/08/15 Accueil Éducation et conseils

Un sac à dos bien ajusté permettra à l'enfant de se tenir droit et d'avoir une bonne posture, d'être confortable et d'éviter les maux de dos.

Comment bien choisir le sac à dos de votre enfant ?
Anne Hudon Anne Hudon Physiothérapeute

Tout au long de leur parcours scolaire, les étudiants transportent, chaque jour, un poids considérable sur leur dos. Le corps doit supporter le poids des livres, des crayons et des effets personnels à l’aller et au retour de l’école. 

ATTENTION :  le transport régulier d’un sac à dos trop lourd peut devenir très néfaste pour le dos et la posture. 

Les composantes d’un bon sac à dos pour enfant 

Votre enfant sera sans doute attiré par un sac à dos à l’image de son émission préférée, mais ces sacs manquent généralement de support. Voici les principales composantes d’un bon sac à dos pour enfant :

  • Deux bretelles larges et rembourrées pour répartir le poids sur les deux épaules
  • Une sangle qui s’attache à la taille pour mieux répartir le poids sur le corps
  • Une sangle qui s’attache à la hauteur du torse
  • Des sangles ajustables et un appui de chaque côté du bassin
  • Plusieurs pochettes pour aider à répartir plus efficacement le poids à l’intérieur du sac

De plus, assurez-vous que le format du sac est adapté à celui de l’enfant : il ne devrait pas dépasser les épaules afin de ne pas gêner les mouvements du cou et il devrait se terminer à 2 po de la taille. Il ne devrait pas non plus dépasser la largeur de l’enfant.

Comment bien porter un sac à dos?

La façon dont les enfants portent leur sac à dos influence également leur confort et leur posture. L’enfant devrait pouvoir se pencher sans devoir tenir les sangles de son sac à dos et il devrait être en mesure de se tenir droit. Sinon, c’est un signe que le sac à dos est trop lourd ou mal ajusté.

Évitez les sacs en bandoulière ou portés sur une seule épaule. Ils ne répartissent pas la charge correctement sur le dos et peuvent entraîner des douleurs musculaires.

Assurez-vous que votre enfant attache la sangle à la taille et au torse s’il en a une. Si les sangles sont correctement ajustées, l’enfant n’aura presque plus de poids à porter sur ses épaules; le tronc et les épaules s’en occuperont. Attachées, ces sangles permettent également de stabiliser le poids. 

 

 🎒VENEZ NOUS RENCONTRER! Séance d’ajustement ou de conseil GRATUITE à la clinique de Rockland, le 26 août 2019, entre 15 h et 18 h.

 

Autres conseils pour réduire le poids du sac à dos

Vérifiez le contenu du sac à dos de votre enfant afin de retirer tout ce qui est superflu. A-t-il réellement besoin d’un si gros coffre à crayon? Est-ce qu’il aura besoin de tous ses cahiers de vocabulaire à l’école aujourd’hui? Est-ce qu’il est nécessaire de lui faire transporter 500 ml de crème solaire ou pouvez-vous en transférer une plus petite quantité dans un format plus petit? Pour les enfants à la garderie, vérifiez l’horaire des activités prévues et ne prenez que ce dont ils ont réellement besoin. 

Si vous ne pouvez réduire le nombre de cartables transportés, chaque jour, par votre enfant, vous pouvez troquer les cartables lourds et rigides pour des cartables plus souples et plus légers. 

Si vous êtes vous-même un professeur (surtout au primaire), planifiez la semaine de travail en prévoyant la quantité de matériel qui devra être transporté par les enfants au cours de cette période. Également, permettez aux enfants de laisser certains livres dans leur bureau ou leur casier.

Faites le test !

Pesez le sac à dos de votre enfant et vérifiez qu’il ne correspond pas à plus de 10 à 12% de son poids. Ainsi, vous serez certains de protéger son dos contre la fatigue et les douleurs.

Pour aller plus loin : comprendre la biomécanique du dos

Afin de bien comprendre l’impact sur le corps des enfants, voici une brève explication de la biomécanique du dos.

La colonne est composée de 33 vertèbres osseuses. 

Chacune d’elles est séparée par un « disque vertébral » composé de matière plus spongieuse et permettant à la colonne d’absorber les chocs et de pouvoir bouger dans plusieurs directions. 

Par sa forme, la colonne nous permet de nous maintenir debout. La colonne est également contrôlée par plusieurs muscles de part et d’autre des vertèbres qu’on appelle les muscles spinaux vertébraux.

Lorsqu’un enfant porte un sac-à-dos lourd, le poids du sac l’entraîne naturellement vers l’arrière. Afin de maintenir son équilibre et de porter le poids, l’enfant doit plier davantage les hanches ou arrondir le dos, ce qui exerce une pression exagérée sur les disques vertébraux et qui crée une surcharge sur les muscles spinaux vertébraux. 

L’enfant place aussi sa tête davantage vers l’avant, causant un stress supplémentaire sur le cou. Le poids appliqué sur les épaules amène également des tensions importantes au niveau du cou de l’enfant. 

L’alignement de la colonne est un facteur important pour prévenir la douleur et le port d’un sac à dos trop lourd altère la capacité du corps à maintenir un bon alignement.

Une étude italienne réalisée auprès de 237 enfants du primaire a établi que le poids moyen transporté par les enfants tous les jours sur leur dos correspondait, en moyenne, de 22 à 27,5% de leur poids total. Lorsqu’on compare le même ratio chez un adulte, ce ratio excède la limite légale permise pour le transport sécuritaire de charge. Imaginez alors ce que les enfants doivent transporter tous les jours… toute l’année!

Il est important de mentionner que les jeunes enfants et les filles sont les plus à risque de souffrir de maux de dos et de fatigue puisque le poids du sac est souvent trop lourd proportionnellement à leur poids.

Conclusion

Avec tous ces conseils, vous êtes maintenant prêts pour un départ sans maux de dos à la rentrée scolaire! Il faut choisir un sac à dos qui repose sur les deux épaules et qui peut s’ajuster au niveau de la longueur des sangles. La grosseur doit aussi être adaptée à la taille de l’enfant. Souvenez-vous que, plus un sac est gros… plus on aura tendance à le remplir! 

Si vous avez des questions concernant le choix ou l’ajustement du sac de votre enfant ou si vous avez besoin d’autres conseils pour la santé de votre dos pour la rentrée, consultez votre physiothérapeute.

Bonne rentrée ! 🎒

La clinique de Kinatex Sports Physio Rockland organise une séance d’ajustement ou de conseil GRATUITE, le lundi 26 août 2019, entre 15 h et 18 h.

 

Références

Negrini S, Carabalona R. Backpacks on! Schoolchildren’s perceptions of load, associations with back pain and factors determining the load. Spine. 2002;27(2):187-95.

Negrini S, Carabalona R, Sibilla P. Backpack as a daily load for schoolchildren. The Lancet. 1999;354(9194):1974.

Weir E. Avoiding the back-to-school backache. Canadian Medical Association Journal. 2002;167(6):669.