Le massage des tissus profonds ou deep tissue, est une approche thérapeutique qui cible les couches internes des muscles et des fascias à l’aide de pressions lentes, soutenues et précises. Cette méthode est couramment utilisée en massothérapie et en physiothérapie pour détendre les fibres musculaires en profondeur.
Les deux techniques de massage sont très répandues, mais poursuivent des objectifs différents. Le massage suédois est principalement axé sur la détente globale du corps et de l’esprit, en soulageant les tensions superficielles. Il se pratique avec des pressions légères à modérées, idéales pour la relaxation. À l’inverse, le massage des tissus profonds cible les douleurs chroniques et les tensions musculaires profondes. Il contribue également à améliorer la mobilité et la posture. Les pressions exercées sont plus fermes et précises, pouvant être parfois inconfortables, mais jamais douloureuses.
Cette technique de massage a plusieurs effets bénéfiques tel que :
Bien que ce type de massage offre de nombreux bienfaits, il n’est pas adapté à toutes les situations. Certaines conditions de santé nécessitent des précautions particulières ou une consultation préalable avec un professionnel de santé.
Il est à noter que les professionnels chez Kinatex procèdent toujours à une collecte d’informations auprès du client avant de commencer la séance. Ces renseignements servent, entre autres, à identifier les contre-indications au massage des tissus profonds. Ce faisant, les professionnels de chez Kinatex pourront, au besoin, diriger son client vers la ressource médicale appropriée ou encore ajuster son soin en conséquence afin d’en assurer la sécurité.
Un massage des tissus profonds se déroule sur une table de massage. Le thérapeute travaille directement sur la peau, sans utiliser d’huile de massage. Il appliquera progressivement des manœuvres et des pressions lentes, mais profondes, dans le but de relâcher les adhérences retrouvées entre les différentes couches de tissus musculaires et les fascias avoisinants. Pour ce faire, le professionnel utilisera ses pouces et ses doigts, mais aussi ses avant-bras, ses jointures et ses coudes.
Tout au long de la séance, le thérapeute augmentera progressivement la pression et l’intensité des manœuvres, toujours en respectant le confort et la sensibilité de la personne. De cette manière, le professionnel déliera les tensions dans les tissus, amenant par le fait même une relaxation des zones travaillées et un soulagement de la douleur.
Un massage des tissus profonds dure généralement de 60 à 90 minutes en fonction de la raison de la consultation et des besoins du client. Lors d’une séance, il est possible de travailler tout le corps ou seulement une région précise.
Il est possible de ressentir des courbatures ou inconfort musculaires pendant quelques jours après un massage des tissus profonds. L’utilisation de la chaleur après les traitements peut aider à soulager les douleurs.
N’hésitez pas à consulter nos professionnels chez Kinatex.