Le syndrome de loge, aussi appelé syndrome compartimental, est une blessure fréquente chez certains coureurs, en particulier les débutants. Il touche surtout la loge antérieure de la jambe (la partie à l’avant du tibia) et provoque une douleur qui apparaît à l’effort et disparaît rapidement au repos.
Même si cette douleur peut prêter à confusion, comprendre son origine permet de mieux la gérer et surtout, de continuer à courir sans inconfort.
Le syndrome de loge n’est pas une blessure permanente, mais un problème de pression à l’intérieur de la membrane qui entoure les muscles et les autres structures. Pendant la course, les muscles s’engorgent d’eau et gonflent temporairement. Si l’espace dans la membrane qui les entoure (le fascia) est insuffisant, la pression augmente, causant des symptômes typiques :
Ce caractère réversible rend parfois le diagnostic plus difficile, mais aussi rassurant : il s’agit d’un problème mécanique temporaire.
Ce syndrome touche souvent les coureurs débutants ou ceux ayant une technique de course augmente les impacts plus marqués :
Ces éléments augmentent la sollicitation du muscle tibial antérieur, situé à l’avant de la jambe. Celui-ci travaille davantage pour freiner le pied à l’atterrissage, ce qui accentue sa contraction et son volume de façon temporaire.
Dans certains cas, la pression peut même faire une compression sur le nerf, causant une perte de sensibilité ou des fourmillements.
La bonne nouvelle, c’est que la majorité des cas de syndrome de loge peuvent être traités sans chirurgie. L’objectif est de réduire la pression dans la loge antérieure en modifiant les facteurs mécaniques responsables.
Un plan de traitement conservateur efficace comprend :
Dans de rares cas, une intervention médicale ou chirurgicale (comme une fasciotomie) peut être envisagée, cependant cette pratique est beaucoup moins envisagée.
Comme pour la plupart des blessures liées à la course, la prévention du syndrome de loge et des blessures liées à la course à pied repose sur la gestion du stress mécanique et la qualité du mouvement.
Le syndrome de loge antérieure est causé par une pression excessive dans un compartiment musculaire à l’effort. Il est réversible et se traite efficacement avec une prise en charge active et personnalisée.
Vous souffrez de douleurs à l’avant de la jambe en course ? Grâce à notre programme de course à pied, les professionnels de Kinatex Sports Physio peuvent vous aider à analyser votre technique, prévenir les blessures et reprendre la course sans douleur.