Le syndrome fémoro-patellaire est une atteinte musculo-squelettique fréquente qui se caractérise par une douleur au pourtour de la rotule et/ou parfois à l’arrière du genou. Celui-ci est causé par un glissement répété de la rotule sur le fémur créant ainsi une inflammation du cartilage se trouvant derrière la rotule.
La douleur peut apparaître de façon progressive ou à la suite d’un trauma et survient souvent lors des activités de squat, de posture assise prolongée, de montée/descente d’escaliers et/ou la course et les sauts. Plusieurs facteurs peuvent contribuer au développement de cette pathologie.
La littérature scientifique nous rapporte entre autres un manque de force et/ou une faiblesse dans le contrôle des mouvements non pas uniquement du genou mais aussi de la hanche! Ces derniers pourraient favoriser un glissement non harmonieux de la rotule.
Une consultation en physiothérapie vous permettra d’obtenir une évaluation détaillée et personnalisée de votre condition. Le-la physiothérapeute sera en mesure de cibler précisément les causes de vos symptômes et vous guidera dans votre prise en charge par l’entremise d’exercices, de relâchement musculaire, de taping et de conseils.
Lorsque non traité adéquatement, les symptômes associés au syndrome fémoro-patellaire peuvent récidiver ou perdurer sur des années.
Les séances de traitement en physiothérapie seront orientées selon les déficits mis en lumière lors de l’évaluation.
1. Les enseignements suivants pourront être prodigués de façon personnalisée à chaque condition, selon vos besoins :
2. Des exercices personnalisés seront présentés :
3. Auto-massage : le physiothérapeute pourra vous guider pour réaliser un massage dans le but de détendre vos tissus musculaires et leurs fascias.
4. Application d’un taping : selon votre condition, un taping pourrait aider à soulager vos symptômes. Le physiothérapeute pourra vous enseigner comment et quand l’appliquer
Voici un exemple de 5 exercices typiques qui peuvent être donnés à des patients atteint d’un SFP.





N’oubliez pas que les effets d’un programme d’exercices peuvent se faire sentir après un entraînement régulier s’échelonnant sur un minimum de 8 à 12 semaines. Cependant, si vos douleurs persistent ou se détériorent, n’hésitez pas à venir nous consulter rapidement.
Ces exercices ne sont pas appropriés pour tous. Votre niveau de douleur, d’incapacité ou vos faiblesses spécifiques pourraient faire en sorte qu’ils soient trop difficiles ou trop faciles pour vous.