De nos jours, de plus en plus d’individus se voient vaincre le cancer et ce en raison de progrès importants en médecine, de traitements plus efficaces et d’une détection sensiblement plus précoce. Selon la Société canadienne du cancer, plus de 60 % des personnes atteintes de cancer peuvent espérer vivre jusqu’à cinq ans suite à leur diagnostic initial. La rémission du cancer est donc devenue un domaine en pleine croissance dans la médecine moderne.
Bien que les traitements contre le cancer telle la chirurgie, la radiothérapie, l’hormonothérapie et la chimiothérapie sont de plus en plus efficaces, ils entraînent chacun leur lot de défis. C’est ici que la physiothérapie axée sur la rémission du cancer tente à venir en aide; en effet, des preuves scientifiques démontrent qu’une gestion conservatrice des symptômes liés au traitement du cancer par la physiothérapie est un moyen efficace de traiter et de gérer le traumatisme physique que les traitements anticancéreux laissent sur le corps, que ce soit durant ou après le traitement. Les physiothérapeutes spécialisés dans ce domaine peuvent aider à soulager vos symptômes en effectuant une évaluation personnelle de votre condition physique qui, au final, vous aidera à construire un plan d’exercice spécifique à vos limitations afin de retrouver votre santé.
Vous trouverez ci-dessous de nombreuses complications que les traitements contre le cancer peuvent entraîner, ainsi que les méthodes par lesquelles un physiothérapeute peut aider à les gérer et les surmonter :
Il n’est jamais trop tard pour profiter des services d’un physiothérapeute lors de votre rétablissement. Que ce soit avant, pendant ou après vos traitements contre le cancer, un physiothérapeute peut vous aider à atteindre vos objectifs et à améliorer votre rééducation physique afin d’être le plus en santé possible tout au long de votre voyage.
Si vous avez des questions concernant la physiothérapie et la rémission du cancer, ou si vous recherchez l’avis d’un professionnel lors de votre cheminement vers la réhabilitation, venez voir un physiothérapeute chez Kinatex Sports Physio.
Alfano, C. M., Ganz, P. A., Rowland, J. H., & Hahn, E. E. (2012). Cancer Survivorshop and Cancer Rehabilitation Revitalizing the Link. Journal of Clinical Oncology. no 9. 904-906. Société Canadienne du Cancer. Repéré à http://www.cancer.ca/en/cancer-information/diagnosis-and-treatment/rehabilitation/?region=on. Image repérée à https://www.healthcitycaymanislands.com/clinical/medical/oncology/