Partager l'article

Qu’est-ce le système vestibulaire ?

Avez-vous déjà entendu parlé du vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) ? Ce vertige qui apparaît sans prévenir et provoque des symptômes intenses durant plusieurs jours ? Il s’agit d’une des principales problématiques rencontrées au niveau du système vestibulaire. La grande majorité des cas peuvent être traités rapidement en physiothérapie à l’aide de certaines techniques. Cependant, il y a souvent d’autres symptômes à part les étourdissements.

Les problèmes visuels et les pertes d’équilibre

La principale fonction du système vestibulaire est de détecter les mouvements de la tête dans l’environnement qui nous entoure. Chaque geste de la tête est enregistré et l’information est par la suite envoyée à différents systèmes. Un d’entre eux est le système visuel. Il nous permet de bouger nos yeux quand nous bougeons la tête et ainsi garder le focus pour voir clair. Le lien entre le système vestibulaire et visuel se nomme le réflexe vestibulo-oculaire (RVO). Lorsque ceux-ci ne travaillent pas en harmonie, la principale plainte du patient sera une vision embrouillée lors des mouvements de la tête. Le physiothérapeute pourra alors observer des mouvements involontaires des yeux, appelés nystagmus.

Le système somesthésique est également étroitement lié au système vestibulaire. Il est responsable de collecter toutes les informations sensorielles du corps. L’action conjointe de ceux-ci nous permet de garder notre équilibre lorsque nous sommes debout au repos ou lorsque nous sommes en mouvement. La connexion entre les deux se nomme le reflèxe vestibulo-spinal (RVS). S’il y a une discordance de ce côté, des pertes d’équilibres se produiront.

Comment un physiothérapeute peut m’aider ?

Avec son expertise, il sera en mesure d’identifier la provenance des étourdissements, de la vision floue ou des pertes d’équilibre. Par la suite, il sera en mesure de procéder à différentes techniques afin de vous aider immédiatement ou bien vous montrer des exercices qui aideront à faire disparaître progressivement les symptômes.

Partager l'article

Conseils santé

Blessures et conseils

Quand mon système vestibulaire me joue des tours

Sports et exercices

L’importance de l’activité physique après 65 ans

Blessures et conseils

Garder la tête froide et gérer les maux de tête