Partager l'article

Avec la période hivernale à nos portes, il n’est pas rare de ressentir plus d’envies pressantes d’uriner. Selon un sondage mené par l’entreprise Intimina, près de 70%  des participants avaient plus d’envies pressantes en hiver, parfois accompagnées de fuites urinaires survenant lors d’efforts tels que la toux et les éternuements par rapport aux autres moments de l’année.

Voici certaines pistes explicatives:

  • En présence d’un risque d’hypothermie, le corps réagit en augmentant la pression artérielle aux niveaux des organes vitaux pour se réchauffer, incitant ainsi les reins à filtrer davantage le sang et l’excès de liquide. Cela cause une augmentation de production d’urine dans la vessie et donc une fréquence mictionnelle plus élevée (Diurèse par le froid).
  • La transpiration est diminuée par temps froid. Le corps compense en évacuant plus d’eau par l’urine qu’en période estivale.
  • En réponse au froid, la vessie et les muscles autour se contractent, induisant une augmentation des pressions abdominale et vésicale causant une envie d’uriner plus forte et fréquente. Le tonus musculaire abdominal et pelvien est également augmenté.
  • L’hiver rend plus propice le développement et la contagion de maladies bactériennes et virales (grippes, gastro, rhume…) et notre système immunitaire peut être affaibli. Ceci peut rendre plus propices aux infections urinaires (cystite). De plus, la toux et les éternuements lors d’un virus causent une augmentation de la pression abdominale sur la vessie, pouvant excéder la capacité de retenue de nos muscles pelviens et ainsi causer une fuite d’urine.

Comment réduire les risques de fuites urinaires et les urgences mictionnelles?

Une bonne gestion des habitudes de vie au niveau urinaire — comme une hydratation contrôlée, la réduction des irritants de la vessie et le verrouillage pelvien lors d’efforts — peut grandement aider à réduire les envies pressantes. Savoir contracter correctement les muscles du périnée lorsque le besoin se fait sentir peut même faire disparaître la sensation d’urgence. Une contraction volontaire des muscles du plancher pelvien, suivie d’une relaxation complète, inhibe la contraction de la vessie et nous permet de mieux contrôler nos envies. Ces exercices sont discrets et peuvent être réalisés à tout moment et en tout lieu, ce qui permet de les intégrer facilement à votre routine quotidienne.

À noter que lorsque les envies deviennent urgentes et accompagnées de fuites urinaires une consultation en physiothérapie pelvienne et périnéale serait recommandée.

 

Les buts ?

L’enseignement d’une contraction périnéale adéquate et l’accompagnement vers une rééducation vésicale optimale. Le/la physiothérapeute procédera d’abord à une évaluation complète incluant vos habitudes de vie et habitudes urinaires, la compétence des muscles abdominaux et lorsque nécessaire, à un examen interne, pour mieux comprendre les dysfonctions du plancher pelvien. Des conseils et exercices personnalisés vous seront remis.

N’hésitez pas à consulter un professionnel expert en périnéal chez Kinatex.

Partager l'article

Conseils santé

Général

Pourquoi a-t-on plus envie d’uriner quand il fait froid ?