Le printemps est la saison des nouveaux départs, le moment idéal pour non seulement rafraîchir votre foyer, mais aussi pour refaire le plein d’énergie pour votre corps et votre esprit ! Après des mois d’hibernation, il est temps d’éclore en une santé vibrante grâce à de puissantes (et délicieuses) habitudes alimentaires qui vous prépareront à vivre une saison en force et en énergie. Prêt à vous épanouir ? Voici comment !
Considérez vos repas comme une palette d’artiste. Chaque couleur offre des avantages différents pour la santé, dont les antioxydants ou les fibres. Visez à créer un arc-en-ciel dans votre assiette : bleuets, carottes, épinards, poivrons rouges ─ plus il y a de variété, mieux c’est !

Vous sentez- vous stressé ? Vous avez peut-être besoin de plus de magnésium ! Ce puissant minéral favorise l’énergie, la santé musculaire et l’équilibre émotionnel. Faites le plein de graines de citrouille, de saumon, d’épinards et même des céréales enrichies pour obtenir votre dose quotidienne de calme, réguler votre humeur et améliorer votre sommeil.
Les graisses saines sont essentielles pour le cerveau et le cœur. Versez un filet d’huile d’olive sur des légumes grillés, ajoutez de l’avocat à vos salades ou grignotez une poignée d’amandes. Les graisses saines permettent également de demeurer rassasié plus longtemps et facilitent l’absorption des vitamines liposolubles.

Saviez-vous que votre intestin et votre cerveau sont amis ? Un microbiome intestinal sain peut contribuer à réduire l’anxiété, à améliorer l’humeur et même à soutenir les fonctions cognitives. Alimentez votre intestin avec des probiotiques (présents dans le yogourt, le kéfir et la choucroute) et des prébiotiques (comme l’ail, les oignons et les bananes) pour que les bonnes vibrations continuent de circuler.
Le printemps n’est pas uniquement synonyme de manger frais. C’est aussi une question de présence à votre nourriture. Écoutez les signes de faim de votre corps : avez-vous vraiment faim (faim de l’estomac) ou êtes-vous simplement sous le coup de l’émotion (faim du cœur) ? Ralentissez, savourez chaque bouchée et transformez l’heure du repas en un rituel joyeux et nourrissant.
Une santé qui vibre, une énergie inépuisable et une connexion renouvelée avec vous-même sont à votre portée avec un seul repas mangé en pleine conscience! Pour obtenir des conseils personnalisés sur la façon de faire un ménage du printemps dans vos habitudes alimentaires, consultez une diététiste professionnelle de Kinatex.