Partager l'article

Qu’est-ce que l’arthrose du genou ?

L’arthrose, aussi connue sous le nom d’ostéoarthrite dégénérative, est la maladie articulaire la plus courant chez les humains, affectant 1 adulte sur 10. L’arthrose peut atteindre toutes les articulations du corps mais touche le plus souvent les articulations de mise en charge, telles que la hanche et le genou.

L’arthrose est l’usure progressive du recouvrement extérieur des articulations appelé cartilage. À mesure que le cartilage d’use, l’os sous-jacent se durcit et forme des épines rugueuses et osseuses sur la facette articulaire. Dans l’arthrose évolutive, l’équilibre anormal entre le degré de dégradation du cartilage et sa capacité de régénération est perturbé. Le cartilage se ramollit, se fissure et se fragmente. Une chaîne de réactions s’installe avec dégénérescence graduelle du cartilage et des tissus adjacents comme les os, la membrane synoviale, les ligaments et les ménisques.

Une dégradation progressive

Dans la phase très avancée de la maladie, le cartilage est détruit et le cortex osseux dénudé devient épais et irrégulier sous l’effet de l’usure. Avec la dégradation progressive du cartilage, l’espace articulaire se rétrécit et devient plus marqué au niveau du compartiment médial du genou. Radiologiquement, un pincement de l’interligne fémoro-tibial médial noté, la rotule aussi subit les mêmes phénomènes d’usure.

Facteurs prédisposants

  • Inactivités.
  • Blessures antérieures à l’articulation.
  • Antécédents familiaux.
  • Âge.
  • Surcharge pondérale.
  • Contraintes mécaniques par mauvaises postures et/ou tâches répétitives.

Quoi faire pour limiter l’étendue de l’arthrose ?

  • Faire de l’activité physique régulière.
  • Maintenant un poids santé.
  • Adopter des postures adéquates au travail et au repos.

Signes et symptômes

La douleur et la raideur sont les principaux symptômes. La douleur est souvent décrite comme sourde augmentant avec l’usage de l’articulation et diminuant avec le repos. Aussi, des craquements et des bruits secs peuvent se faire entendre lors des mouvements. Ceci peut entraîner une perte de mobilité articulaire et de fonction pour la réalisation des activités quotidiennes, des loisirs et des sports.

Comment le physiothérapeute peut-il intervenir ?

  • Diminution de la douleur et de l’inflammation par la glace, enseignements des aides techniques (canne, béquilles, attèles).
  • Diminution de la raideur par la chaleur, mobilisations.
  • Améliorer la fonction articulaire par la thérapie manuelle et exercices d’amplitude articulaire et d’assouplissement.
  • Améliorer la force et le conditionnement musculaire par les exercices de renforcement et de conditionnement général.

Nos professionnels chez Kinatex sauront vous guider afin de limiter la progression de l’arthrose du genou en vous donnant des exercices spécifiques de renforcement et d’assouplissement, ainsi que des conseils afin de maintenir un mode de vie actif.

Références

[:fr]1. Blagojevic M, Jinks C, Jeffrey A, Jordan KP. Risk factors for onset of osteoparthristis of the knee in older adults : asystematic review and meta-analysis. Osteoarthristis.Cartilage. 2010;24-33 2. Huétink K, Stoel BC, Watt I, Kloppenburg M, Bloem JL, Malm SH, Van’t Klooster R, Nelissen RG. Identification of factors associated with the development of knee osteoarthritis in a young to middle-aged cohort of patients with knee complaints. Clin Rheumatol. 2014 Sep 13. 3. Zhang W, Moskowitz RW, Nuki G, Abramson S, Altman RD, Arden N, Biernma-Zeinstra S, Brandt KD, Croft P, Doherty M, Dougados M, Hochberg M, Hunter DJ, Kwoh K, Lohmander LS, Tugwell P. OARSI recommendations for the mangement of hip and knee osteoarthritis, Part II : OARSI evidence-based, expert consensus guidelines. Osteoarthritis Cartilage. 2008 Feb;16(2) :137-62[:]

Partager l'article

Conseils santé

Blessures et conseils

Limiter l’étendue de l’arthrose du genou

Sports et exercices

Prévenir les blessures en ski de fond

Sports et exercices

Envie de courir ? Voici par où commencer