Premièrement, le kyste n’est pas une tumeur ou une masse. Le kyste poplité est une pochette de liquide qui s’est retrouvé à l’arrière du genou. Le liquide ne peut plus évacuer dû à la pression entre les os et la biomécanique inadéquate (le mauvais alignement) du genou.
Contrairement à ce que l’on pense, une douleur n’apparait jamais soudainement! La douleur est toujours présente pour une raison très précise. La douleur chronique croît sur une longue période de temps et elle semble se manifester lorsque le corps ne peut plus répondre à la demande.
Le kyste de Baker, aussi appelé le kyste poplité ou synoviale, est une des raisons qui peut expliquer cette douleur soudaine à l’arrière du genou.
Le kyste de Baker produit de l’enflure dans le genou après avoir marché ou courut sur une longue période de temps. Le genou sera plus raide en le pliant ou le dépliant complétement. Vous pourriez avoir plus de difficulté à pousser ou exploser sur la jambe concernée. Vous arriverez même peut-être à sentir une petite bosse derrière votre genou!
Toutes ces conditions génèrent une enflure chronique dans le genou et peuvent engendrer la création d’un kyste de Baker. Le kyste peut se rétrécir à condition de réduire la charge placée sur le genou quotidiennement. Par contre, il peut aussi grossir si les activités continuent sans corriger le problème.
La clé de ce problème est de déterminer POURQUOI le liquide s’accumule derrière le genou. Afin de trouver la réponse à ce problème si complexe, vous devriez consulter un professionnel, mais pas n’importe lequel… Un thérapeute qui se spécialise dans l’évaluation biomécanique, tel qu’un thérapeute du sport.
Pour terminer, votre thérapeute vous fournira une série d’exercices à reproduire à la maison ou en salle d’entraînement afin de rééduquer tous les mouvements nécessaires à vos activités ainsi que vos sports.