Partager l'article

Qu’est-ce que le jardinage sans maux de dos ?

Avril et mai sont les périodes habituelles de l’année où beaucoup de gens sortent leurs pelles et leurs râteaux pour commencer leurs projets de jardinage printaniers. Ces mois ont de longue fin de semaines, Pâques, la fête des Mères et la fête de la Reine, qui offrent une excellente occasion de commencer tous vos plans de jardinage. Beaucoup de gens seront accroupis pendant de longues heures devant leurs parterres de fleurs ou penchés sur leur jardin en retournant le sol. Qu’il s’agisse simplement de planter des fleurs en pot pour le balcon ou de préparer la pelouse pour une croissance saine, le jardinage peut être une excellente forme d’exercice.

Cependant, votre cour et votre jardin peuvent également être des endroits où votre mal de dos peut s’aggraver.

Une excellente forme d’exercice

Le jardinage est un excellent moyen de faire de l’exercice, car il implique une variété de mouvements effectués par le corps en même temps. S’accroupir, soulever, porter, atteindre, tirer et pousser ne sont que quelques actions typiques que le corps fait en travaillant dans la cour. Il peut s’agir d’une tâche très physique qui provoque de la fatigue en fonction de la corvée à accomplir. Certains de ces mouvements peuvent également être nocifs pour la colonne vertébrale s’ils sont effectués de manière incorrecte ou répétitive.

Le jardinage sans maux de dos et en forme chez Kinatex Sports Physio, Québec et Ontario.

L’une des raisons pour lesquelles les gens se blessent au dos pendant le jardinage est que ces mouvements n’ont peut-être pas été effectués depuis la saison automnale. Pour les personnes qui s’occupent d’un jardin, il est fortement recommandé de commencer par des périodes plus courtes d’activités de jardinage et d’augmenter lentement ce temps au fur et à mesure que la saison avance. C’est souvent le résultat du jardinage pendant plusieurs heures à la fois, qu’il s’agisse de creuser, d’élaguer des arbres ou de désherber, qui entraîne des maux de dos.

Par conséquent, il est plus fréquent de voir des maux de dos après de longues journées de jardinage. La bonne nouvelle est qu’avec les bons conseils d’un physiothérapeute, les maux de dos peuvent être évités et on peut profiter du jardinage jusqu’à ce que le froid revienne malheureusement.

Conseils pour éviter les maux de dos lors du jardinage

Voici quelques conseils intéressants et faciles à suivre tout au long de la saison de jardinage :

  • Effectuez un échauffement rapide et faites quelques exercices d’étirement avant de commencer à jardiner.
  • Si vous sentez que vous avez une faiblesse au dos ou que vous avez eu des problèmes de dos dans le passé, essayez de limiter la durée de chaque séance de jardinage.
  • Respectez toujours la technique de levage d’une charge en se penchant aux genoux sans arrondir le bas du dos. Pour éviter de tordre le dos tout en soulevant une charge, déplacez les pieds dans la direction où vous allez au lieu de faire pivoter le dos. Si vous avez besoin d’aide pour soulever un objet lourd, demandez de l’aide à une deuxième personne ou utilisez une brouette pour transporter la charge. Une bonne ergonomie est la clé pour éviter les maux de dos.
  • Ne creusez pas lorsque le sol est dur ou lourd (humide).
  • Lorsque vous balayez le sol ou ratissez l’herbe, déplacez les pieds et évitez de vous tordre avec la colonne vertébrale et d’aller trop loin avec les bras.
  • Procédez lentement, en vous arrêtant fréquemment pour vous détendre et vous étirer. Prenez des pauses régulières pour vous réhydrater et faire le plein.
  • Ne creusez pas une zone entière en même temps. Changez le jardinage actif souvent pour varier les mouvements et le niveau de difficulté. Par exemple, tailler un buisson, désherber la pelouse et planter des fleurs impliquent différents types de mouvements et varient en intensité de léger à lourd.
  • Utilisez des outils avec de longues poignées et des formes ergonomiques pour être plus efficace.
  • Agenouillez-vous sur un tapis de jardin pour amortir les genoux pendant que vous plantez ou désherbez.
  • Lors de l’élagage, soyez toujours conscient de la position de votre dos. Même l’outil le plus léger devient dangereux si vous devez vous étirer pour les manipuler.
  • Lors de l’arrosage, il est préférable d’utiliser un boyau d’arrosage. Si vous devez utiliser un arrosoir ou un seau, ne remplissez que la moitié de celui-ci et faites plus de voyages.
  • Organisez votre abri de jardin ou votre garage de manière à ne pas avoir à vous pencher pour attraper un outil.

Le jardinage sans maux de dos et les conseils chez Kinatex Sports Physio, Québec et Ontario.

Les maux de dos pourraient entraîner un arrêt soudain du début de votre saison de jardinage. Pour éviter de subir des problèmes de dos, ces conseils de physiothérapie vous seront utiles et vous permettront de passer plus de temps dans le jardin et moins de temps dans la douleur. Si vous sentez que vous avez besoin d’aide avec votre mal de dos, un physiothérapeute sera en mesure de vous donner les exercices appropriés pour améliorer les mouvements et l’ergonomie de votre corps ou pour augmenter la force globale de la colonne vertébrale et des jambes. Avoir un dos en bonne santé pour profiter des joies du jardinage vous permettra de tirer le meilleur parti de cette période de l’année.

Partager l'article

Conseils santé

Blessures et conseils

Comment améliorer ou prévenir la fameuse bosse de bison?

Blessures et conseils

Les douleurs pelviennes chez l’homme : les comprendre et les traiter

Blessures et conseils

Épine de Lenoir : symptômes, causes et traitements