Réchauffement du corps : Faire des rotations des épaules, flexion/extension des coudes, poignets et doigts, faire des rotations du bassin, flexion des hanches et genoux (marcher avec les genoux hauts), inclinaisons de la tête. Environ 10 fois chaque mouvement.
Vérification du terrain : Faire le tour du terrain afin de vérifier qu’il n’y a pas d’obstacle, d’objets cachés dans les feuilles et de surface glissante ou inégale. Cette étape permet aussi au corps de s’échauffer en marchant.
Choisir les bons outils : S’assurer d’avoir en main tous les outils nécessaires, et que ceux-ci soient adaptés. Une paire de gants, un râteau léger et de la bonne longueur avec un large éventail, un bac de compostage et/ou des sacs compostables (idéalement les sacs de carton qui tiennent ouvert et debout sans l’aide d’une autre personne).
Température : Idéalement, ramasser les feuilles lors d’une journée fraîche et sèche. Les feuilles seront plus faciles à ramasser lorsqu’elles sont sèches.
2. Posture à adopter
Garder le dos droit en râtelant, en priorisant la flexion des genoux. b. Effectuer un transfert de poids sur les jambes, plutôt que de forcer avec le dos ou avec les bras.
Alterner le sens du râteau, en changeant les mains de place sur le râteau.
Plier les genoux et garder le dos droit lors du soulèvement des sacs. Transporter les sacs collés contre le corps.
3. Organisation du travail
Fractionner le travail : Séparer le terrain en section, prendre des pauses entre chaque section, ou même faire les différentes sections à différents moments de la journée ou différentes journées.
Varier les tâches entre râteler, ramasser et transporter les sacs.
Faire plusieurs petits tas, plutôt que de râteler les feuilles sur une longue distance.
Faire plusieurs petits sacs plus légers, plutôt que de remplir les sacs jusqu’au rebord (ceux-ci seront plus lourds, et plus difficiles à transporter par la suite).
Outils spécifiques : Il est possible d’utiliser d’autres outils pouvant faciliter le travail.
Souffleur à feuilles : Le souffleur à feuilles permet de regrouper les feuilles en tas avec un effort physique moindre que de râteler.
Aspirateur à feuilles : Il existe des aspirateurs à feuilles qui permettent de ramasser les feuilles directement à partir du sol vers un sac. Cet outil peut par contre devenir lourd rapidement puisque le sac de feuilles est attaché à l’outil.
Pince ou pelle à feuilles : Permet de ramasser les feuilles au sol avec une flexion des genoux moins importante.
Tondeuse : La tondeuse peut être utilisée afin de broyer les feuilles et de les laisser au sol. Les feuilles doivent par contre être sèches et peu nombreuses afin que cet outil soit efficace.