Avec tout ce qu’on retrouve sur le marché dans le domaine de l’entraînement à la maison, il est franchement difficile de s’y retrouver. Bandes élastiques, poids libres, appareils de musculation ou cardiovasculaires, ballons suisses ou lestés et j’en passe. Ce n’est pas le choix qui manque, mais c’est aussi ce qui rend l’achat de matériel d’entraînement plus difficile.
Connaître et définir son objectif est certainement un bon point de départ pour l’achat de matériel.
Si vous désirez prendre de la masse musculaire, les poids libres seront probablement une bonne option pour vous. À l’inverse, si vous souhaitez augmenter votre endurance cardiovasculaire, un vélo stationnaire, par exemple, pourrait très bien vous aider à atteindre votre objectif.
N’hésitez pas à consulter un kinésiologue afin de vous aider à définir vos objectifs.
Un des secrets de la motivation est bien sur le fait d’aimer l’activité qu’on entreprend. Il nous est tous déjà arrivé de nous inscrire à un cours ou d’acheter quelque chose parce que quelqu’un nous avait dit : ça a marché pour moi! Ce qui est bon pour soi, c’est de choisir quelque chose qui nous représente et où on éprouve du plaisir lors de l’activité, c’est aussi ce qui assurera votre assiduité.
Si vous préférez courir à l’extérieur, ne vous embarrassez pas avec un tapis roulant qui va finir par prendre la poussière avec le temps. Si vous aimez vous entraîner à l’extérieur ou changer d’emplacement régulièrement, vous serez probablement plus satisfait avec quelque chose qui se transporte bien comme des bandes élastiques.
S’il faut qu’à chaque entraînement vous alliez chercher vos poids libres dans une armoire encombrée dans votre sous-sol, il se peut très bien que vous perdiez le goût de faire vos entraînements.
Assurez-vous d’avoir un rangement accessible, près de l’endroit où vous ferez votre activité physique.
Par le fait même, cet endroit doit être invitant, motivant et assez spacieux pour effectuer les exercices de votre programme. Toutes les pièces de votre maison sont bonnes pour vous entraîner, il suffit de trouver celle qui vous motivera par sa luminosité, sa tranquillité ou par sa grandeur par exemple.
Le rangement et l’utilisation que vous allez en faire détermineront grandement le type de matériel que vous allez vous procurer.
On ne peut pas se le cacher, l’achat d’articles d’entraînement peut vite devenir dispendieux si les objectifs d’entraînements et les priorités ne sont pas mis au clair dès le départ.
Que vous prévoyiez un petit ou un gros budget, il en y a pour tous les goûts et tous les prix.
Petit budget ? Aucun problème! Vous pouvez faire une variation d’exercices et de programmes d’entraînement impressionnante avec seulement un ballon suisse ou un élastique tout en prenant un minimum d’espace.
Gros budget ? Excellent! Vous allez pouvoir casser la routine avec différentes façons de vous entraîner et faire progresser votre programme avec un choix plus grand de matériel ou de charges.
Il faut ensuite déterminer quels accessoires nous conviennent le mieux.
Voici le top 6 des articles essentiels afin d’avoir une variété intéressante pour tous les budgets et tous les espaces disponibles.
Idéal pour faire des exercices au sol confortablement, du yoga ou des étirements par exemple.
Conseil de kinésiologue : Préférez un tapis d’au moins 4mm d’épaisseur pour assurer le confort en position sur les genoux. Également, un tapis qui se roule et s’attache avec une sangle facilitera son transport.
En bandes sans poignées, en tubes avec poignées, circulaires… Selon l’utilisation que vous voulez en faire, il y a plusieurs choix qui s’offrent à vous. Dans tous les cas, les élastiques vous permettent d’ajuster la résistance facilement à chacun de vos exercices afin de trouver l’intensité qui vous convient.
Conseil de kinésiologue : Choisissez une résistance moyenne afin de faciliter la progression et l’ajustement des tensions. Un élastique à poignées en mousse sera également plus confortable que celles entièrement en plastique. N’hésitez pas à vous procurer un petit élastique circulaire également, vous ajouterez ainsi beaucoup d’intensité à des mouvements simples.
Ce gros ballon est à la fois bien apprécié pour soulager des tensions, gagner en mobilité et en stabilité et pour le renforcement musculaire. Il peut remplacer un banc et être combiné aux poids libres.
Conseil de kinésiologue : Un ballon suisse se magasine selon votre grandeur! Si vous êtes de grandeur moyenne, on se tourne généralement vers un 55 cm afin d’avoir les pieds à plat et les genoux/hanches à 90 degrés lorsqu’on est assis dessus. N’hésitez pas à les essayer en boutique et attention à la qualité !
Les haltères peuvent vite devenir une option essentielle lorsqu’on atteint des plateaux dans notre entraînement où lorsque nos objectifs nécessitent leur utilisation comme la prise de masse ou le renforcement en général par exemple.
Conseil de kinésiologue : Je vous suggère de commencer par l’achat de poids qui vous seront utiles pour le haut du corps (environ 5lbs) et pour le bas du corps (environ 12lbs). Si le budget le permet, des haltères ajustables seraient une option très intéressante, cela vous permettra de progresser à votre rythme tout en ayant du matériel polyvalent.
Ces sangles sont un beau cadeau à s’offrir pour aménager son gym à la maison. Elles regroupent à elles seules les nombreux avantages des articles mentionnés ci-haut et conviennent autant aux débutants qu’aux plus expérimentés.
Conseil de kinésiologue : Si vous avez un seul achat à faire, c’est sans doute vers l’entraînement en suspension que vous devriez vous tourner. Encore une fois, ici, faites attention à la qualité et assurez-vous que les sangles se vendent avec un encrage adéquat (cadrage de porte, plafond ou mur).
Que ce soit pour retourner en enfance ou pour améliorer sa capacité aérobique, la corde à sauter est un accessoire économique et très efficace.
Conseil de kinésiologue : Encore une fois, ici, la qualité est importante. Une corde où les poignées tournent grâce à un système à bille évitera à celle-ci de s’entortiller sur elle-même.
Bien sûr, il existe une panoplie d’autres accessoires et appareils sur le marché. Le meilleur choix sera celui qui vous motivera dans l’atteinte de vos objectifs et celui qui vous aidera à être assidu.
N’hésitez pas à consulter un kinésiologue afin de vous aider dans votre choix de matériel tout comme dans l’élaboration d’un programme adapté à vos besoins!