COVID-19 : Mesures de prévention et précautions

Conseils sur le bien-être des Fêtes

2019/12/03 Accueil Éducation et conseils

Conseils sur le bien-être des Fêtes

Les sapins sont décorés, les couronnes sont accrochées, et des lumières colorées brillent dans la nuit… Cela signifie que le temps des fêtes est arrivé !  Les vacances sont une belle période de l’année qui sont parfois mouvementé qui changent souvent notre petite routine. C’est pourtant un moment important pour se rappeler de prendre du temps pour vous-même et surtout pour votre santé.

Pour vous aider dans cet objectif d’auto-soins pendant les Fêtes, voici quelques conseils de bien-être à garder à l’esprit :

 

1) Restez hydraté!

On a les mains dans la popotte, on court chez nos proches et nos amis, on fait des achats de dernières minutes… Bref, on court tellement que nous oublions souvent de boire de l’eau au courant de la journée. Etre déshydrater peut rendre votre soirée bien désagréable. Les vacances sont également remplies de cocktails (alcool) et de friandises sucre qui ajoute au processus de déshydratation lorsqu’il est consommé en plus grandes quantités.  Pensez à alterner chaque boisson alcoolisée avec un verre d’eau. Il est également utile d’avoir une bouteille d’eau à côté de vous pendant la préparation et lors d’un événement. Vous pourrez plus facilement suivre la quantité d’eau que vous buvez tout au long de la journée. 

 

2) Planifiez vos exercices.

Il est facile de tomber dans un mode de vie sédentaire lorsque votre routine est perturbée. Il est également facile d’oublier de faire les exercices recommandés par votre physiothérapeute. Prenez le temps de repenser et recréer votre routine pour la suivre pendant le temps des fêtes avant que la période des festivités débute. Si vous n’êtes pas en mesure de faire votre entraînement habituel ou votre plan d’exercice sur une journée spécifique en raison de vos préparatifs, opter pour des exercices d’étirement pour le bas du dos, des jambes, des pieds, des épaules et du cou. Il est important de garder également votre cœur serré pendant les périodes prolongées debout. Cela aidera à prévenir l’inconfort que vous pourriez ressentir lors de période prolongée en position debout quand vous cuisinez ou que vous êtes chez de la famille ou vos amis.

 

3) Planifiez à l’avance.

Si vous avez de la douleur au cou, à l’épaule, au dos ou aux pieds, essayez de planifier votre cuisine,  vos séances de magasinage et l’emballage des cadeaux de façon à réduire votre temps à rester debout sur place sans bouger. Choisissez des recettes de plats qui peuvent être préparés à l’avance pour réduire votre temps devant la cuisinière le jour de votre événement. Vous pouvez également planifier vos achats sur des jours plus courts et séparés ou encore de magasiner en ligne. Le port d’une bonne paire de chaussures peut également aider à prévenir la douleur. Si vous souffrez de douleurs lombaires ou de sciatique quand vous faites de longues séances d’exercice, planifiez-les les journées où vous êtes plus actif. Si vous assistez à un événement, comme le dîner, où vous êtes tenu d’être assis pendant une longue période de temps, essayez de vous excuser de la table pour aller vous étirer.

 

4) L’équilibre est la clé.

Les vacances sont pour les familles, les amis et les délicieux repas. C’est la période de l’année où il est plus facile de regagner les livres que nous avons travaillé si dur pour perdre tout au long de l’année. En planifiant des activités familiales où la présence de nourriture est rare, vous avez plus de chances d’éviter la prise de poids. Si tous les événements sont centrés sur la nourriture, essayez de remplir votre assiette avec des salades et des légumes plutôt que des desserts.

 

5) Arrêtez-vous et respirez!

Pendant les vacances, il est difficile de dire «non» à votre famille et vos amis. N’oubliez pas de vous arrêter, de vous asseoir et de respirer. Il est préférable d’être  100% présent à chacun de vos événements pour ceux que vous allez voir ou recevoir. Il  n’est pas profitable d’être l’ombre de vous-même qui ne peut apprécié le moment présent tellement elle est fatiguée ! Vous n’avez pas à dire toujours «oui» pour plaire à tout le monde. Si vous sentez que vos muscles sont tendus, il suffit de prendre un moment pour s’arrêter et respirer afin de mieux profitez du temps des fêtes! 

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Ontario 1 Clinique Open

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte