IMPORTANT : Nous sommes ouverts et toujours là pour vous! Détails

Dormir me fait plus mal qu’un entraînement!

2021/04/28 Accueil Éducation et conseils

Dormir me fait plus mal qu’un entraînement!

Vous arrive-t-il de vous réveiller plus courbaturé que si vous aviez fait un entraînement? Il est peut-être temps de modifier votre position de sommeil! Il y a une variété de positions de sommeil qui sont confortables, mais certaines ne sont pas adaptées pour vous!

 

Voici 3 différentes douleurs qui pourrait être provoquées par votre position de sommeil :

Pour les douleurs au dos

Être couché sur le côté est particulièrement recommandé si vous avez des douleurs au bas du dos. Pour rendre cette position encore plus confortable, pliez les genoux et ajoutez un oreiller entre ceux-ci. Ceci permettra un alignement optimal de la colonne lombaire pour en favoriser sa détente.

Image : bonne posture couché sur le côté avec oreiller pour supporter les genoux avec les bras près du corps

bonne posture pour dormir, douleurs dos

Pour ceux et celles qui ne tolèrent pas d’être couché sur le côté, l’option suivante est de se coucher sur le dos. Cependant, laisser les jambes allongées peut provoquer des douleurs lombaires puisque la courbure vertébrale s’accentue. Pour corriger la courbure exagérée, un oreiller peut être placé sous les genoux ce qui mettra le dos dans une position plus relâchée.

Image: bonne posture couché sur le dos avec oreiller sous les genoux

bonne posture pour dormir, douleurs dos

Pour les douleurs au cou

Si vous ressentez des douleurs au cou lors du réveil, les positions à privilégier sont sur le dos et sur le côté. Ces positions permettent à la colonne cervicale d’être bien positionnée si l’oreiller est adéquat. Sur le dos, l’oreiller devrait être moins volumineux et sur le côté, il devrait être plus volumineux pour combler tout l’espace entre la tête et l’épaule.

Image : mauvaise posture couché sur le côté cou non aligné (oreiller trop volumineuse)

mauvaise posture pour dormir, douleurs cou

Image: mauvaise posture couché sur le côté cou non aligné (oreiller trop mince)

mauvaise posture pour dormir, douleurs cou

Dormir sur le ventre n’est pas recommandé puisque le cou est soumis à une grande torsion pour un temps prolongé. Cependant, si c’est la seule position que vous trouvez confortable pour vous endormir, vous pouvez essayer la position 3/4.

Image: bonne posture couché en position 3/4 avec oreiller pour supporter bras et genoux

bonne posture pour dormir, douleurs cou

Pour les douleurs à l’épaule

La position de sommeil à privilégier pour une douleur à l’épaule est d’avoir le bras près du corps. Plus il est en hauteur, plus les structures de l’épaule sont comprimées causant, après quelques heures de sommeil, des douleurs à l’épaule ou des engourdissements qui peuvent aller jusqu’aux doigts.

Image: mauvaise posture bras mal positionnés (en élévation)

mauvaise posture pour dormir, douleurs épaule

Malgré les conseils, j’ai toujours des douleurs au dos, au cou ou aux épaules. Je fais quoi?

Ces conseils sont spécifiques aux personnes qui ont des douleurs matinales provoquées par la position de sommeil. Si vos douleurs sont provoquées à un autre moment de la journée et que votre positon de sommeil ne semble pas en être la cause, vous avez probablement besoin de conseils et exercices plus personnalisés ou d’une évaluation de votre condition musculosquelettique.

Prenez rendez-vous en clinique avec un physiothérapeute. Il nous fera plaisir de vous aider à réduire vos douleurs lors de votre sommeil.

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Ontario 1 Clinique Open

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte