IMPORTANT : Nous sommes ouverts et toujours là pour vous! Détails

5 conseils pour une alimentation saine et SIMPLE!

2020/03/23 Accueil Éducation et conseils

5 conseils pour une alimentation saine et SIMPLE!

Par Gabrielle Anne Desjardins Dt.P. nutritionniste

Par la situation actuelle avec le COVID-19, beaucoup cherchent à s’informer afin d’optimiser leur santé. L’information en nutrition peut devenir volumineuse et on peut vite s’y confondre dans la foulée de conseils que l’on reçoit. Voici 5 conseils afin d’adopter des saines habitudes alimentaires sans se compliquer la vie.

1-Hydratez-vous tout au long de la journée, et ce, principalement avec de l’eau.

Il est préférable de privilégier l’eau comme source d’hydratation principale. Ceci dit, certains aliments tels que les fruits, les légumes, le lait, le yogourt, les boissons végétales et les bouillons, fournissent aussi un certain volume de liquide.

Un premier conseil est d’avoir en main une bouteille d’eau réutilisable et de se donner comme objectif de la boire au complet deux fois par jour. Les bouteilles ont en moyenne un volume de 750ml ce qui équivaut à 1,5L par jour d’eau si vous buvez deux fois le volume de votre bouteille en eau.

Afin de rehausser le goût de votre eau, vous pouvez y faire infuser pendant environ 3 heures des fruits congelés ou des herbes fraiches, telles que la menthe ou la lavande. Voici un article intéressant qui décrit plus en détail les eaux aromatisées : https://www.fraichementpresse.ca/cuisine/inspiration/5-idees-eaux-aromatisees-1.8502489

Vous pouvez aussi vous faire du thé ou une tisane et la laisser refroidir. Pour se faire :

  • Infusez 2 cuillères à soupe de feuilles de thé ou tisane dans 300ml d’eau chaude selon les instructions d’infusion du thé ou de la tisane.
  • Remplir un contenant de 500ml de glace et y verser le thé.
  • Entreposez-le au réfrigérateur et consommez-le préférablement d’ici 24 heures.

Instructions inspirées de David’s Tea. Comment préparer un thé glacé à la perfection. Juin 2019. Repéré à http://blog.davidstea.com/fr/comment-preparer-un-the-glace-a-la-perfection/

2-Consommez des fruits et légumes à chaque repas le plus possible.

Aux repas du midi et du soir, visez à consommer 2 fois la grosseur du poing de votre main en accompagnement.

Au déjeuner, la consommation d’un verre de jus est une habitude bien ancrée chez plusieurs personnes. Remplacez ce verre de jus par un fruit entier. Les fibres des fruits permettent de ralentir la digestion du sucre contenu dans le fruit et permet ainsi d’avoir un bon niveau d’énergie qui demeure stable plus longtemps.

3-Suivez l’assiette équilibrée pour vos repas.

Voici la répartition approximative de votre assiette.

 

 

 

 

 

Fruits et légumes : Variez les couleurs le plus possible!

Protéines : Consultez l’article 3 du mois de la nutrition – Les protéines : comment en consommer adéquatement? pour en connaître davantage sur la portion adéquate de protéines.

Grains entiers : Riz, quinoa, pâte alimentaire, pain à grains entiers, avoine, etc.

4-Consommez des protéines à chaque repas.

Les repas doivent idéalement contenir entre 20 et 30g de protéines. Les collations quant à elles doivent fournir environ 10g de protéines. En consommant des protéines à chaque repas et collations (si vous prenez des collations), vous vous assurez de manger suffisamment de protéines et de répartir votre apport tout au long de la journée

Pour plus de détails sur la consommation adéquate de protéines, jetez un coup d’œil à mon article de la semaine passée Article 3 du mois de la nutrition – Les protéines : comment en consommer adéquatement?

5-Variez les aliments consommés

La variété demeure un gage de qualité nutritionnelle dans une alimentation. Nous sommes souvent portés à consommer les mêmes aliments sur une longue période de temps. Toutefois, varier ses fruits et légumes, ses sources de protéines (tofu, poisson, poulet, crevettes, légumineuses, dinde, porc, etc.) et ses féculents (riz, quinoa, pâtes de blé entier, pain de blé entier, couscous, etc.) permet de maximiser la richesse en nutriments de votre alimentation.

En espérant que ces 5 conseils vous guideront afin d’adopter une saine alimentation. J’en profite également pour vous rappeler qu’il n’est pas possible de «renforcir» notre système immunitaire comme tel. Toutefois, en adoptant une saine alimentation, vous vous assurez de combler vos besoins en nutriments ce qui permet en revanche d’optimiser votre état de santé.

Ne manquez pas le dernier article du mois de la nutrition qui sera publié au courant de la semaine prochaine!

Kinatex s’assure d’offrir un service de qualité à sa clientèle. C’est pourquoi une nutritionniste figure parmi leur équipe de professionnels.

Communiquez avec nous afin d’en connaître davantage sur les services de nutrition offerts à Kinatex Saint-Léonard / Fleury!

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Ontario 1 Clinique Open

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte