Comment éviter les blessures le jour du déménagement?

2022/07/18 Accueil Éducation et conseils

Comment éviter les blessures le jour du déménagement?
Daniel Abrego Lemus Daniel Abrego Lemus Physiothérapeute

L’approche du mois de juillet est pour plusieurs le moment de déménager. Cet évènement, bien que nécessaire, comporte plusieurs risques de blessures et les raisons peuvent être nombreuses. La manutention de charge lourdes, les mouvements répétitifs, les escaliers trop étroits, les courtes durées de locations de camion et le manque d’aide sont toutes des circonstances qui contribuent au risque de blessures. De plus, la fatigue accumulée ainsi que le stress psychologique ne font qu’augmenter ce risque déjà bien présent.

Afin de vous aider à minimiser vos risques de blessures lors du déménagement, voici quelques petits conseils qui vont aideront grandement.

Moving

Emballez intelligemment

Assurez-vous d’emballer des boites plus petites pour réduire les charges de manutentions et ainsi minimiser le stress sur votre corps. Assurez-vous que vos boites soient déjà préparées et que les meubles soient déjà démontés avant votre déménagent afin de repartir le stress imposé à votre corps sur plusieurs jours.

Planifiez votre journée d’avance

Louez le camion d’avance avec si possible une rampe afin de faciliter les déplacements de charges. Laissez-vous assez de temps pour compléter le déménagement sans avoir le stress de vous dépêcher. Planifier les outils qui pourront vous être utiles : des harnais, un chariot de manutention, des gants, des bons souliers, des patins glisseurs, pour en nommer que ceux-là.

Échauffez-vous

Le déménagement est une activité physique exigeante pour votre corps et une activité de ce genre demande un échauffement. Cet échauffement a pour but de préparer votre corps à l’activité qui s’en vient. Vous pourriez commencez par des étirements dynamiques des jambes et des bras afin de pomper le sang dans vos membres. Commencez le déménagement par les boites plus légères afin de préparer votre musculaire pour les charges plus lourdes.

Libérer le chemin pour votre déménagement

Assurez-vous que le moins d’objets possibles soient dans votre chemin afin de minimiser vos risques de chutes. Cela vous évitera de déplacer les objets encombrants lors de vos manutentions de charges et de faciliter vos déplacements.

Lever vos charges de manière ergonomique

Vous avez surement déjà entendu de lever les charges avec vos jambes et non votre dos. Placez-vous en face de la charge. Écartez les jambes au niveau des épaules pour que les pieds soient de part et d’autre de l’objet. Gardez le dos bien droit et utilisez vos jambes pour lever la charge. Gardez la charge proche de votre corps. N’oubliez pas de respirer lorsque vous soulevez vos charges.

Moving

Reconnaissez vos limites

Si vous êtes quelqu’un de majoritairement sédentaire avec un historique de lombalgie, levez des plus petites charges en conséquence. Planifiez des pauses fréquentes pour laisser le temps à votre corps de récupérer. Prévoyez de l’aide en conséquence. Il est d’usage d’avoir de 2-4 personnes pour déménager une maison de taille moyenne. N’oubliez pas que vous n’êtes pas des professionnels et d’avoir 1-2 personnes de plus pourrait bien vous aidez.

Reposez-vous suivant votre journée fatidique

N’oubliez pas de vous hydrater suivant votre effort terminé. Il est recommandé de vous allonger sur le dos afin de laisser la chance à vos articulations de se reposer à la suite des stress subies. Placez vos membres inférieurs en élévations afin de favoriser la circulation sanguine. Prévoyez de déballer les boites le lendemain afin de diviser la charge mécanique en deux jours.

Il est normal de ressentir des courbatures suivant ce type d’activités. Effectuer une séance d’étirement pourrait vous aides à soulager ce type de douleurs. Les douleurs devraient se dissiper dans l’espace de 7-10 jours. Si vos douleurs persistent et ne s’améliorent pas avec le temps, prenez le temps de consulter un de nos physiothérapeutes avec de s’assurer de vous soigner adéquatement.

Si vous préférez de discuter avec un thérapeute avant de prendre rendez-vous, vous pouvez organiser un appel d’orientation gratuitement en cliquant ci-dessous:

Services associés

Physiothérapie

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte