Ménopause : gain de poids, perte de masse musculaire et douleurs articulaires - Kinatex Beauport

Ménopause : gain de poids, perte de masse musculaire et douleurs articulaires

2022/11/07 Accueil Éducation et conseils

Ménopause : gain de poids, perte de masse musculaire et douleurs articulaires
Anabelle Tardif Anabelle Tardif Kinésiologue

Étape normale dans la vie de toutes les femmes, la ménopause est inévitable et entraîne certains effets secondaires tels le gain de poids, la perte de masse musculaire et les douleurs articulaires. Quelles en sont les raisons? C’est ce que nous expliquons ici.

Gain de poids

Pourquoi gagnons-nous du poids à la ménopause?

Lors de la ménopause, le changement hormonal a comme effet une nouvelle répartition des graisses sur le corps. Les oestrogènes (hormones féminines) ne sont plus produites alors que la testostérone (hormone masculine) est produite à faible dose. Ainsi, les graisses sont davantage localisées au niveau du ventre plutôt que dans les cuisses ou les hanches.

Le changement hormonal a également un impact sur la satiété et sur l’élimination des graisses, qui sont moins facilement évacuées par le corps, ce qui peut donc mener à une prise de poids.

D’autres causes peuvent expliquer la prise de poids, par exemple :

  • le vieillissement du corps;
  • l’inactivité physique;
  • le stress;
  • une mauvaise alimentation.

Que faire?

  • Activité physique : vous activer au moins 150 minutes par semaine avec une intensité modérée vous permet de gainer votre corps, d’éliminer des calories et d’évacuer le stress.
  • Repos : comme l’hormone qui évite le stockage des graisses est sécrétée durant le sommeil, il est important de favoriser une routine saine en la matière.
  • Relaxation : vous octroyer des moments de calme permet de vous détendre.
  • Bonne alimentation : prioriser une alimentation équilibrée au quotidien et boire beaucoup d’eau vous aident à maintenir le cap.

Une bonne hygiène de vie reste l’un des meilleurs moyens de prévention en ce qui concerne la santé.

kinesiologie menopause

Perte de masse musculaire

Pourquoi perdons-nous de la masse musculaire à la ménopause?

Même scénario : puisque le taux d’oestrogènes fluctue, des changements internes sont inévitables et provoquent une modification de la silhouette, notamment en ce qui concerne la masse musculaire.

À noter :

  • La masse musculaire diminue au profit de la masse graisseuse : les rondeurs du bas du corps viennent fréquemment se relocaliser à l’abdomen.
  • Cette perte de masse musculaire vient modifier votre métabolisme de base, de sorte que même si vos activités ne changent pas, votre corps consomme moins d’énergie qu’auparavant.

Que faire?

Veillez à bouger fréquemment, mais à votre rythme et avec une intensité modérée.

Pensez aussi à ajouter des séances de musculation qui viendront stabiliser votre masse adipeuse abdominale, préserver votre masse musculaire et maintenir votre poids corporel à long terme.

Voici 4 recommandations générales de notre kinésiologue pour une saine gestion du poids ainsi que pour prévenir la perte de masse musculaire et l’ostéoporose à la ménopause :

Douleurs articulaires

Pourquoi les douleurs articulaires sont-elles fréquentes à la ménopause?

Bien que les douleurs articulaires touchent de nombreuses personnes en vieillissant, elles sont également courantes chez les femmes ménopausées à cause de la chute du niveau d’oestrogènes dans le corps (rôle important dans le maintien de la santé articulaire et osseuse).

Douleurs, raideurs et enflures autour des articulations, parfois accompagnées de chaleurs, sont des symptômes typiques aux douleurs articulaires liées à la ménopause.

Les articulations comme les hanches et les genoux peuvent être plus touchées par l’arthrose ménopausique puisqu’elles sont soumises à des impacts élevés tout comme c’est le cas des mains et des doigts.

Bouffées de chaleur

Celles-ci étant un symptôme commun et désagréable de la ménopause, elles sont aussi le résultat du changement hormonal. 

Bien que nous ne puissions vous donner de solutions pour les réduire, nous vous conseillons d’en discuter avec un médecin qui saura vous conseiller.

Que faire?

Il est important de réduire la pression sur vos articulations afin de les protéger.

  • Évitez de faire du jogging sur des surfaces dures.
  • Priorisez des sports comme le yoga et la natation pour renforcer vos muscles sans exercer trop de pression sur vos articulations. Des sports à impact doux comme la marche et la musculation vous permettront aussi de garder des os plus solides et donc de prévenir l’ostéoporose.
  • Évacuez le stress grâce à une marche ou à une séance de méditation pour la santé de vos articulations.

Voici quelques exercices doux à effectuer pour préserver votre santé articulaire :

Pour l’articulation de la hanche

Pour les lombaires

Pour l’articulation du genou

Vous avez besoin d’être accompagnée dans votre vie active lors de la ménopause?

Services associés

Kinésiologie

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte