Comment soigner une tendinite de De Quervain? - Kinatex Beauport
Maintien du port du masque en clinique après le 14 mai. Détails

Comment soigner une tendinite de De Quervain?

2021/09/01 Accueil Éducation et conseils

Comment soigner une tendinite de De Quervain?
Véronique Lorquet
Véronique Lorquet
Ergothérapeute

Qu’est-ce que c’est ?

La tendinite de De Quervain est une maladie inflammatoire de la gaine tendineuse (ou ténosynovite) des plus courantes. Elle touche principalement les tendons des muscles long et court abducteurs du pouce, ceux-ci se retrouvant à la base du pouce. 

Chaque tendon de la main est recouvert d’une gaine synoviale. Cette gaine à pour but de protéger les tendons contre les frottements trop importants et l’usure. Toutefois, lorsque nous faisons beaucoup de mouvements répétitifs du poignet impliquant des torsions ou des préhensions énergiques, les tendons se frottent de plus en plus contre leur gaine respective. Ils deviennent ainsi plus épais. Comme ils ont moins d’espace afin d’assurer un glissement optimal, la friction provoque de la douleur.   

La cause peut être variable, allant de la surutilisation du poignet à une pathologie inflammatoire telle que la polyarthrite rhumatoïde ou la goutte. Les troubles systémiques comme le diabète ou la maladie thyroïdienne sont aussi reconnus pour épaissir le tendon ou créer des adhérences. 

La tendinite de De Quervain est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes entre l’âge de 30 et de 50 ans. De plus, les femmes enceintes ou les nouvelles mères sont plus susceptibles d’être atteintes de ce genre de tendinite à force de soulever et maintenir leurs enfants dans leurs bras. 

Symptômes

  • Douleur à la palpation au niveau de la base du pouce
  • Douleur lors de certains mouvements du pouce et/ou du poignet
  • Gonflement à la base du pouce/poignet
  • Préhension ou mouvement de pincement entre le pouce et l’index douloureux

Quand consulter 

Il est important de consulter aussitôt que la douleur persiste plus que quelques jours et que vous avez de la difficulté à utiliser votre pouce ou votre main dans vos activités quotidiennes.  

Une consultation tardive peut engendrer des complications et retarder la reprise de la fonction normale de votre main. Dans de très rares cas où la négligence peut avoir contribué à la persistance de la pathologie, une chirurgie pourrait s’avérer nécessaire. En étant proactif, vous mettez la table pour une guérison accélérée à votre avantage! 

Traitements conservateurs

Dans la phase aiguë, il est important de mettre votre articulation au repos à l’aide d’une orthèse afin de diminuer l’inflammation. De plus, le médecin peut vous prescrire des anti-inflammatoires (AINS) afin de diminuer l’inflammation et la douleur. Avec les traitements conservateurs, le pronostic est favorable. Toutefois, si l’inflammation et la douleur persistent, les traitements tels que les infiltrations de cortisone favorisent la guérison. 

Recommandations

  1. Utiliser l’orthèse de repos durant 4 semaines.
  2. Éviter les mouvements répétitifs de la main exerçant une forte préhension ou une torsion au niveau du poignet.
  3. Éviter la prise d’objets avec une pince pouce-index.
  4. Éviter les activités répétitives telles que le tricot, tordre du linge, peler les légumes, travailler au clavier, soulever de jeunes enfants ou des objets lourds, etc.
  5. Appliquer sur le poignet et la base du pouce de la glace enveloppée d’une serviette humide. Laisser en place 10 à 12 minutes, au moins 2 fois par jour.

Conclusion 

Finalement, la tendinite de De Quervain est une pathologie fréquente, le plus souvent sans complication si la prise en charge est réalisée de façon proactive. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé en réadaptation physique (ergothérapeute ou physiothérapeute) afin d’avoir un plan personnalisé, et le cas échéant, d’obtenir une orthèse de décharge adaptée à votre condition. Ceux-ci collaboreront avec votre médecin si la condition l’oblige.

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte