L’approche spécialisée de l’ergothérapie de la main vise à rétablir ou maintenir la mobilité, la force et la fonction de vos poignets, vos mains et vos doigts afin que vous puissiez vaquer à vos occupations et reprendre votre vie active après une blessure ou chirurgie à la main ou au poignet, ou encore en cas de douleur chronique.
Ce service s’adresse à
- Tous les patients ayant récemment une blessure ou une chirurgie des poignets, des mains, et des doigts.
- Tous les patients qui ressentent des douleurs à la main, de la difficulté à bouger les doigts, une perte de force, ou des engourdissements à la main ou au poignet.
Afin de favoriser le succès de vos traitements et votre récupération, il est recommandé de consulter un thérapeute de la main aussitôt que vous subissez une blessure ou chirurgie à la main ou au poignet, dans les plus brefs délais suite à l’apparition de douleur, ou dès que votre médecin recommande l’ergothérapie avec expertise de la main
Quels sont les signes qui devraient vous inciter à consulter ?
- Vous avez subi un traumatisme ou une blessure sportive aux doigts ou au poignet (écrasement du doigt, entorse du doigt ou poignet, dislocation de doigt, ou fracture de la main ou du poignet).
- Vous avez des déformations aux niveau des doigts (doigt en maillet, doigt en boutonnière, déformation en col de cygne).
- Vous ressentez de la douleur ou de l’enflure aux mains lors de vos mouvements à cause de l’arthrose ou d’autres pathologies.
- Vous avez eu une chirurgie à la main ou au poignet (fracture, réparation de tendons [ténorraphie], reconstruction de ligaments, amputations, tout traumatisme à la main ou au poignet, décompression du tunnel carpien, maladie de Dupuytren, etc.).