Durant la saison estivale, il est essentiel de boire beaucoup lors de l’exercice physique pour remplacer les liquides du corps et ce, afin de maintenir une performance optimale. Un déséquilibre des niveaux d’eau et d’électrolytes dans le corps peut nuire aux fonctions systémiques du corps et réduire considérablement la tolérance à l’exercice physique prolongé. Cet article vous fournira des informations et conseils utiles pour rester bien hydraté pendant toute l’été!
Le corps contient près de 65 % d’eau. Pendant l’activité physique, la sudation est le processus normal du corps pour contrôler la température corporelle et l’eau est la force motrice de ce mécanisme. Cependant, lors de l’exercice prolongé ou l’exercice dans la chaleur extrême, la température corporelle augmente trop sans le remplacement approprié des fluides perdus par la sudation.

Une diminution aussi minime que 1 % du niveau d’eau dans le corps peut affecter le système cardiovasculaire. Sa capacité de transpirer et de diminuer la température corporelle sera ensuite réduite.
Malheureusement, il est fréquent pour les personnes actives de ne pas boire suffisamment de liquides, ce qui permettrait de contrebalancer les pertes entraînées par l’exercice et la sudation. N’attendez pas d’avoir soif avant de vous hydrater. Il est fort possible que le corps soit déjà en carence de liquides avant que la sensation de soif ne se fasse sentir.
La déshydratation arrive quand 3 % de la masse corporelle est perdue et se produit quand les niveaux appropriés d’eau et d’électrolytes ne sont pas maintenus au courant de l’activité physique. Pendant les mois d’été, quand la température est élevée, ces exigences augmentent de 20 à 30%.
L’eau et les électrolytes comme le sodium et le potassium se perdent lors de l’exercice physique. Pour compenser ces pertes, voici ce que vous pouvez faire :
Il y a plusieurs mauvaises pratiques d’hydratation. Rester attentif à ces problèmes peut vous aider à rester en meilleure santé et plus à l’aise pendant vos activités physiques :

Voici autres astuces utiles pour vous guider à rester hydraté.
Le meilleur indicateur pour vérifier votre niveau d’hydratation demeure la couleur de votre urine. L’urine qui est un jaune clair et transparent est saine et l’urine qui est un jaune foncé est un signe de déshydratation.
Pendant l’été, il est encore plus important de vous souvenir que le remplacement des liquides est essentiel au maintien de la température corporelle normale. Il ne faut pas se fier seulement à la soif. La déshydratation est un problème médical sérieux pouvant conduire à des malaises plus importants tel le stress thermique et les attaques ou coups de chaleur.