Ergothérapie CNESST/SAAQ
Maintien du port du masque en clinique après le 14 mai. Détails
Prendre un rendez-vous

CNESST/SAAQ

Note: Certains services listés ci-dessous, notamment l’ergothérapie, peuvent ne pas être disponibles dans toutes les cliniques. Veuillez vous informer auprès de votre clinique.

Physiothérapie SAAQ / CNESST

Afin de répondre aux besoins de la personne victime, nous allons créer un plan individualisé en réadaptation. 

En physiothérapie, nos interventions vont favoriser la réadaptation physique et professionnelle. 

Les buts seront:

  • Éliminer ou atténuer l’incapacité physique et la douleur;
  • Apprendre à utiliser ses capacités résiduelles et ainsi respecter ses limitations;
  • Permettre à la personne victime de vaquer à ses activités quotidiennes;
  • Développer ses capacités physiques
  • Faciliter sa réintégration dans son emploi.

Ergothérapie CNESST/SAAQ

Suite à un accident de travail (CNESST) ou un accident de la route (SAAQ), il est fort probable que votre médecin traitant vous réfère en ergothérapie. L’évaluation et les traitements en ergothérapie sont couverts entièrement par la CNESST et la SAAQ.

L’ergothérapeute vous rencontrera pour procéder à l’évaluation initiale, d’une durée d’une heure. L’ergothérapeute évaluera les barrières physiques et/ou mentales à la réalisation de votre travail ou activités quotidiennes. Un plan d’intervention sera développé en fonction des objectifs que vous aurez établis en partenariat. Ce plan d’intervention pourra être adapté par l’ergothérapeute selon les changements de votre état fonctionnel ou selon la modification des objectifs visés. 

La fréquence des traitements d’ergothérapie pour la CNESST et la SAAQ peut varier de 1 à 3 fois par semaine.

Comment l’ergothérapie CNESST et SAAQ peut vous aider à reprendre votre travail ou vos activités quotidiennes?

  • Exercices fonctionnels
  • Simulation de tâches de travail
  • Enseignement de principes préventifs (hygiène posturale, biomécanique corporelle, protection articulaire, conservation d’énergie et gestion de la douleur)
  • Enseignement de gestion de votre horaire occupationnel

L’ergothérapeute CNESST et SAAQ cherchera à vous aider à récupérer le plus d’autonomie possible dans le but de vous aider à reprendre la réalisation de vos occupations significatives.

Votre réadaptation, c’est un travail d’équipe

Votre ergothérapeute, physiothérapeute et technologue en physiothérapie travailleront en équipe avec vous et votre médecin dans le but de faciliter le processus de réadaptation et favoriser l’atteinte de vos objectifs.

Votre thérapeute peut également recommander un programme de rééducation plus intensif.

Comment se faire soigner en clinique : patients SAAQ/CNESST/IVAC

SAAQ

Vous avez été victime d’un accident de la route ? Responsable ou pas, il nous fera plaisir de vous aider avec vos douleurs physiques 

Suite à l’accident, si vous ressentez de la douleur, présentez-vous rapidement à un médecin pour obtenir son évaluation. Si ce dernier détermine que vous avez besoin de traitements en physiothérapie, ergothérapie et/ou acupuncture, vous pourrez vous présenter à la clinique de votre choix. 

Nous aurons besoin des documents suivants :

  • La prescription médicale mentionnant les traitements nécessaires 
  • Votre numéro de réclamation SAAQ

Afin d’ouvrir un dossier SAAQ, vous devez signer une fiche de consentement d’échange d’informations entre notre clinique et la SAAQ. Nous ferons parvenir le tout à la SAAQ. 

Par la suite nous attendrons une autorisation pour débuter les traitements (il y aura un délai indéterminé). Lorsque nous recevons cette autorisation, nous vous contacterons pour vous donner un rendez-vous au moment le plus opportun pour vous. 

CNESST 

Vous avez été victime d’un accident de travail ? Nous sommes là pour vous. 

Suite à votre accident, si vous ressentez de la douleur physique, présentez-vous rapidement à votre médecin pour qu’il puisse vous évaluer. S’il juge que vous nécessitez des traitements de physiothérapie, d’ergothérapie ou d’acupuncture, vous pourrez alors nous contacter. Il nous fera un plaisir de vous aider. 

Nous aurons besoin de 2 documents :

  1. Votre réclamation du travailleur 
  2. La prescription du médecin stipulant les besoins en physiothérapie, ergothérapie ou acupuncture. 

 

CNESST – Physiothérapie

Sauf indication contraire, vous pourrez débuter vos traitements de physiothérapie sans délai. Votre première visite sera une évaluation d’une durée de 30 à 60 minutes, selon la clinique. 

CNESST – Ergothérapie

Un délai de 6 semaines suite à la date de l’accident est nécessaire avant de débuter des traitements en ergothérapie, sauf pour les cas suivants :

  • Lésion à la main ou au poignet;
  • Un syndrome douloureux régional complexe, peu importe le siège de la lésion;
  • Une atteinte nerveuse aux membres supérieurs;
  • Une brûlure, peu importe le siège de la lésion. 

CNESST – Acupuncture

Nous devrons faire une demande de traitement auprès de la CNESST avant de débuter des sessions d’acupuncture. 

Transfert de clinique

Vous pouvez aussi en tout temps changer de clinique. Si cela est votre choix et que vous désirez venir à notre clinique, nous aurons besoin de votre dossier entier (papiers médicaux ainsi que la réclamation du travailleur) et nous ferons une demande de transfert de clinique auprès de la CNESST. Vous serez en mesure d’avoir vos traitements minimum 72h après l’envoi. 

Aggravation ou Rechute

Si vous avez signalé une aggravation et/ou rechute dans votre réclamation du travailleur, nous aurons besoin de votre dossier entier (papiers médicaux ainsi que la réclamation du travailleur). Cependant, avant de pouvoir commencer à vous aider, nous devons faire une demande d’autorisation auprès de la CNESST et attendre leur réponse avant la prise en charge.      

IVAC 

Vous avez été victime d’un acte criminel? Nous sommes là pour vous. 

Suite à l’incident, si vous ressentez de la douleur physique, présentez-vous rapidement à votre médecin pour qu’il puisse vous évaluer. S’il juge nécessaire pour vous de recevoir des traitements en physiothérapie, ergothérapie ou acupuncture, vous pourrez alors nous contacter. Il nous fera un plaisir de vous aider. 

Nous avons besoin de 2 documents :

  • Votre formulaire de demande de prestations à la direction générale de l’IVAC
  • La prescription du médecin stipulant vos besoins. 

IVAC – Physiothérapie

Vous pourrez débuter vos traitements de physiothérapie sans délai. Votre première visite sera une évaluation d’une durée d’une heure. 

IVAC – Ergothérapie

Un délai de 6 semaines suite à la date de l’accident est nécessaire avant de débuter des traitements en ergothérapie, sauf pour les cas suivants :

  • Lésion à la main ou au poignet;
  • Un syndrome douloureux régional complexe, peu importe le siège de la lésion;
  • Une atteinte nerveuse aux membres supérieurs;
  • Une brûlure, peu importe le siège de la lésion. 

IVAC – Acupuncture

Nous devrons faire une demande de traitement auprès de l’IVAC avant de débuter des sessions d’acupuncture. 

Transfert de clinique

Vous pouvez aussi en tout temps changer de clinique. Si cela est votre choix et que vous désirez venir à notre clinique, nous aurons besoin de votre dossier entier (papiers médicaux ainsi que la demande de prestations à la direction générale de l’IVAC). Au besoin, nous ferons une demande de transfert de clinique auprès de la CNESST. Dans ce cas, vous serez en mesure d’avoir vos traitements généralement 72h après l’envoi. 

Aggravation ou Rechute

Si vous avez signalé une aggravation et/ou rechute dans votre réclamation du travailleur, nous aurons besoin de votre dossier entier (papiers médicaux ainsi que la demande de prestations à la direction générale de l’IVAC). Cependant, avant de pouvoir commencer à vous aider, nous devons faire une demande d’autorisation auprès de la CNESST et attendre leur réponse avant la prise en charge.      

Vous pouvez aussi apprendre plus sur notre programme de développement des capacités.