Partager l'article

Qu’est-ce qu’un swing de golf puissant et plus sain ?

Un de mes patients me racontait récemment comment ses enfants lui avaient offert un cadeau pour qu’il joue une partie de 18 trous au club de golf local lors de la fête des pères. Alors qu’il était reconnaissant pour le cadeau, il se sentait également anxieux, car cela faisait quelques années depuis la dernière fois qu’il avait joué au golf. Il s’est tourné vers moi pour me demander si j’avais des conseils utiles pour lui afin de retrouver son ancien swing.

Il sentait qu’il s’était ankylosé au fil des ans et qu’il manquait de confiance pour balancer correctement un club de golf. Il m’a demandé conseil, et je lui ai recommandé de travailler sur certaines zones de son corps telles que les hanches et le tronc où la rotation se produit lors du swing de golf. Je lui ai donné quelques exercices d’étirements utiles et je lui ai suggéré de commencer à s’entraîner au champ de pratique avec des clubs plus petits pour retrouver les mouvements qu’il craignait d’avoir perdus. Il a suivi mes conseils et a fait une belle partie de golf le jour de la fête des pères !

Un swing de golf puissant et plus sain avec les conseils chez Kinatex Sports Physio, Québec et Ontario.

Le golf est un sport fabuleux à pratiquer ! Le golf démontre comment le corps doit combiner puissance et grâce pour produire un mouvement unique. Et ce mouvement est une rotation. Pour générer un swing de golf efficace, le corps d’un joueur nécessite une bonne capacité de rotation. Cet article explique comment vous pouvez améliorer votre capacité à faire pivoter votre corps et à frapper une meilleure balle de golf grâce à quelques exercices utiles !

Rotation du bassin

Au début du « downswing », le mouvement est optimisé s’il est initié par la rotation du bassin. Les muscles des hanches et des abdominaux sont utilisés pour produire cette rotation pelvienne. Par conséquent, le haut du corps et le bas du corps ne doivent pas bouger en un seul mouvement et doivent plutôt produire deux mouvements distincts. Ces mouvements sont appelés dissociation. Un golfeur qui a des difficultés à exécuter les deux mouvements peut avoir un swing de golf non coordonné et produire des coups imprécis. Voici un exercice qui peut aider à améliorer la rotation du bassin dans la phase initiale du swing de golf.

Un swing de golf puissant et plus sain avec la rotation du bassin chez Kinatex Sports Physio, Québec et Ontario.

Exercice de dissociation bassin-tronc

Mains au mur et sans mouvement des épaules, faites pivoter le bassin à gauche et à droite en fléchissant légèrement les genoux.

Ne balancez pas le bassin d’un côté à l’autre. Effectuez 20 répétitions de chaque côté.

Développer la capacité à se dissocier dans un swing de golf

Pourquoi les mouvements du haut du dos et du bassin doivent-ils être distincts ? La dissociation des deux régions permet au golfeur de générer plus de puissance de tout le corps ainsi que de produire un mouvement fluide et ininterrompu. Les forces au sol initiées à partir de la position d’appui peuvent être efficacement transmises à travers le corps dans l’ordre suivant : du bassin au tronc, puis aux bras et enfin au club. Cette séquence produit un swing de golf optimal.

Voici un exercice pour aider à améliorer la rotation du haut du corps pendant le swing de golf.

Un swing de golf puissant et plus sain avec la capacité à se dissocier chez Kinatex Sports Physio, Québec et Ontario.

Exercice de rotation du tronc

Dans une position de golf avec le club sur la nuque, faites pivoter le haut du corps aussi loin que possible sans bouger le bassin.

Répétez le mouvement 20 fois de chaque côté.

Rotation du haut du corps

Au niveau de la colonne vertébrale, c’est la région thoracique ou supérieure du tronc qui est responsable de l’essentiel de son mouvement de rotation. Le mouvement du haut du dos permet au golfeur de générer un swing optimal et réduit le risque de blessure à la colonne lombaire ou au bas du dos. Cette région du bas du dos est conçue pour se plier vers l’avant et vers l’arrière contrairement au haut du dos qui a été conçu pour produire des mouvements de rotation.

Voici un étirement facile que vous pouvez faire pour augmenter la rotation du tronc supérieur.

Un swing de golf puissant et plus sain avec la rotation du haut du corps chez Kinatex Sports Physio, Québec et Ontario.

Étirement de la rotation latérale du tronc

Maintenez la position d’étirement pendant 5 à 10 secondes et répétez 5 fois de chaque côté.

Le programme de golf Kinatex

Un swing de golf puissant et plus sain avec le programme de golf Kinatex chez Kinatex Sports Physio, Québec et Ontario.

Le programme de golf Kinatex est basé sur le programme de dépistage du golf du Titleist Performance Institute. Nos physiothérapeutes et thérapeutes du sport ont été certifiés par TPI et sont des experts pour réaliser l’évaluation de golf qui identifie les limites du golfeur. Nous évaluons les 12 caractéristiques du swing de golf. Nous pouvons vous faire savoir quel type de posture vous avez ou si vous avez une extension précoce.

Nous pouvons vous montrer dans une analyse vidéo si vous vous balancez ou si vous avez une aile de poulet. De plus, 16 tests biomécaniques sont effectués pour mieux comprendre les forces et les faiblesses physiques du corps de chaque golfeur. Vos épaules et vos hanches tournent-elles suffisamment pour un bon swing de golf ? Avez-vous un bon équilibre sur une jambe ou bien vous accroupissez-vous ?

Sur la base des résultats, deux programmes d’exercices spécifiques et individualisés seront conçus pour qu’un golfeur s’entraîne à améliorer son swing de golf et sa mécanique corporelle. Après avoir suivi ces programmes individualisés, le golfeur peut être réévalué pour noter les améliorations de la mobilité et de la stabilité ainsi que les améliorations du swing de golf.

Partager l'article

Conseils santé

Sports et exercices

Comment traiter le nerf sciatique : enseignement, exercices et mobilisations

Blessures et conseils
Sports et exercices

Tendinopathie d’Achille: prévention et traitement

Blessures et conseils
Sports et exercices

Le kyste de Baker