Il est tout à fait logique de dire que cela comprend tout ce qui touche le système neurologique.
Parmi ces pathologies, nous retrouvons tout ce qui touche le cerveau, la moelle épinière et les nerfs. En voici quelques exemples :
On retrouve aussi la classe de maladies neurologiques dégénératives, par exemple :
Les problématiques causées par ces pathologies vont bien souvent entrainer des troubles du mouvement qui se traduiront par des faiblesses, difficultés à coordonner les mouvements, difficultés à marcher/monter des escaliers, pertes d’équilibre/chutes.
Le physiothérapeute en neurologique va procéder à une évaluation complète des mouvements et des déplacements afin de déterminer la cause des problématiques du patient. Après l’évaluation, le traitement pourrait être de travailler la force, la coordination, la mobilité des articulations, l’équilibre assis ou debout et plus encore.
La rééducation en neurologie est surtout fonctionnelle, c’est-à-dire de pratiquer en tâche directement comme en position debout, à la marche, aux escaliers, etc. Une grande partie du traitement s’effectuera au niveau des déplacements. Par exemple, réapprentissage à se lever d’une chaise, à se lever du lit, à ramasser un objet au sol, à se retourner debout en marchant sans perdre l’équilibre, etc.
Les physiothérapeutes sont aussi formés pour offrir des recommandations d’aide technique appropriée pour la marche; canne, marchette, bâton de marche, orthèse, etc.
Après avoir pris connaissance des différentes pathologies neurologiques pouvant être prises en charge en physiothérapie, voici deux questionnements fréquents:
Il est certain que le processus de récupération neurologique se fait en grande partie dans les premiers 3 à 6 mois après un accident vasculaire cérébral (AVC). Après ce temps, il y a quand même une possibilité d’obtenir des effets notamment au niveau fonctionnel; par exemple, mieux marcher, être plus efficace pour se lever d’une chaise, avoir un meilleur équilibre.
La plupart des études sur l’AVC sont faites sur des patients en phase chronique c’est-à-dire longtemps après la fenêtre de 3 à 6 mois après l’AVC et des effets positifs peuvent encore être observés.
Cela va de même pour toute autre pathologie neurologique où même rendu à un stade chronique, il y a la possibilité de consulter en physiothérapie où des objectifs adaptés à votre situation pourront être établis.
Pour certaines conditions, notamment avec la maladie de Parkinson, il est même recommandé d’avoir un suivi annuel de sa condition par un professionnel qualifié pour ce type de pathologie comme un physiothérapeute.
Consulter en physiothérapie va vous permettre de savoir quoi travailler pour tenter de maintenir votre condition au meilleur niveau possible.
Des raideurs articulaires, des faiblesses en installation, problème de posture ?