La céphalée est ce qu’on appelle communément le fameux mal de tête. Ces maux de tête, parfois tolérables, mais d’autres fois très incapacitants (jusqu’à devoir s’absenter du travail), représentent une raison de consultation fréquente en ostéopathie.
Il est estimé que 50 % à 66 % des adultes âgés entre 18 et 65 ans ont eu un épisode de maux de tête durant la dernière année.1 Pour la société, cela représente des coûts faramineux.2 Affectant la qualité de vie non seulement sur le plan personnel, mais aussi professionnel, familial et social, ce syndrome est le 3e plus présent dans le monde ainsi que le 6e plus invalidant.1
Tout d’abord, il est important de différencier les types de maux de tête que l’on peut avoir. Malgré qu’il y ait de très nombreuses formes de céphalées, il y en a deux plus fréquentes: soit la migraine et la céphalée de tension. Voici les points importants afin de les reconnaître!
La migraine touche 2 fois plus les femmes que les hommes en raison des hormones. Elle apparaît le plus souvent à la puberté et atteint surtout les personnes de 35 à 45 ans.1
Pour être considéré comme une migraine3, il doit y avoir eu au moins 5 épisodes répondant aux critères suivants :
De plus, le mal de tête doit présenter au moins une des quatre caractéristiques suivantes :
C’est le maux de tête le plus courant. La céphalée de tension apparaît souvent à l’adolescence et affecte 3 femmes pour 2 hommes.1 L’épisode de maux de tête peut durer seulement 30 minutes, mais peut aussi persister plusieurs jours.
Pour être considéré comme une céphalée de tension4, l’épisode doit avoir au moins deux des quatre caractéristiques suivantes :
De plus, le mal de tête doit également remplir ces conditions :
Les maux de tête peuvent être causés par une mauvaise vascularisation du crâne, un mauvais apport sanguin qui peut être créé par de nombreux facteurs.
Il est important de savoir que le crâne est constitué de plusieurs os tels que le frontal, l’occipital, les temporaux et les pariétaux. En général, nous sommes conscients que la tête d’un bébé naissant est très malléable afin de pouvoir sortir du ventre de la mère, mais ce qu’il faut savoir, c’est que ces os crâniens continuent de bouger les uns avec les autres tout au long de notre vie!
À l’aide des muscles, des articulations entre ces os et des membranes de tensions, le corps a alors la possibilité de s’adapter aux évènements de notre vie en équilibrant les tensions afin de permettre aux différents systèmes de bien fonctionner. C’est ce qu’on appelle la tenségrité. C’est grâce à ce principe que le corps est en mesure de limiter les dommages liés soit à des chutes, des coups, des faux mouvements ou même du stress!
Une dysfonction inférieure à la tête peut créer un mauvais apport sanguin au crâne. Par exemple, une diminution de la mobilité dans les vertèbres cervicales, qui ont un lien étroit avec les artères et les veines passant de chaque côté, pourrait entraîner une compression sur les vaisseaux sanguins et ainsi diminuer l’apport sanguin au cerveau.
Une problématique à la cage thoracique peut également influencer l’apport sanguin au cerveau et au reste du corps. La cage thoracique, avec ses nombreux muscles, artères, veines, vertèbres et côtes, a pour but d’agir comme une pompe sanguine pour tout le corps.
Ce sont ici seulement quelques exemples pouvant expliquer vos maux de têtes, mais en réalité il y a une énorme quantité de possibilités!
L’ostéopathie est une approche manuelle très douce consistant à « rétablir la fonctionnalité des structures et des systèmes du corps humain afin d’optimiser sa capacité d’autorégulation ».5
C’est-à-dire que l’ostéopathe, à l’aide de sa palpation très fine, identifiera les causes des restrictions neuro-musculo-squelettique, crâniennes et viscérales suite à une évaluation de l’ensemble de votre corps.
Étant doté d’une connaissance approfondie de l’anatomie du corps humain, il sera en mesure d’établir des liens entre la raison de votre consultation et la façon dont votre corps a tenté de s’adapter afin de vous aider dans votre retour à la normalité.
Quand l’ostéopathe vous rencontrera pour la première séance, il vous posera une multitude de questions afin de bien cerner la cause de vos céphalées. Il voudra savoir, entre autres :
Il sera aussi utile d’investiguer vos antécédents traumatiques, chirurgicaux et familiaux pour établir des liens entre vos maux de tête et des événements de votre vie qui pourraient les avoir influencés.
Une évaluation ostéopathique approfondie de l’ensemble de votre corps se fera pour identifier les restrictions causant vos céphalées. Comme il a été mentionné précédemment, plusieurs éléments du corps peuvent causer des maux de tête et c’est la raison pour laquelle l’ostéopathe doit vous analyser en entier. Il est très important de cerner la cause de vos céphalées puisque c’est seulement en rétablissant celle-ci que vous serez en mesure de vous débarrasser de cette problématique parfois très contraignante.
Une intervention ostéopathique suivra l’évaluation afin de rétablir l’équilibre de tensions dans votre corps influençant la vascularisation du crâne. Plusieurs techniques différentes peuvent être utilisées, mais aucune d’elles n’est douloureuse ou nécessite un craquement. C’est entre autre la douceur d’un soin ostéopathique qui le rend si unique. Peu importe l’âge, l’emploi et les activités quotidiennes, l’ostéopathie pourra vous aider à soulager de vos céphalées!
[:fr]1. Organisation mondiale de la Santé. (2016, 8 avril). Céphalée. Récupéré du site de l’organisation : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/headache-disorders 2. World Health Organization. (2011). Atlas of headache disorders and resources in the world 2011. Récupéré du site de l’organisation : https://www.who.int/mental_health/management/atlas_headache_disorders/en/ 3. The International Headache Society. Récupéré du site de la société le 20 mai 2020, section Migraine : https://ichd-3.org/1-migraine/1-1-migraine-without-aura/ 4. The International Headache Society. Récupéré du site de la société le 20 mai 2020, section Tension-type headache : https://ichd-3.org/2-tension-type-headache/ 5. Ostéopathie Québec. Qu’est-ce que l’ostéopathie? Récupéré du site de l’association le 20 mai 2020, section L’ostéopathie : https://www.osteopathiequebec.ca/fr/quest-ce-que-losteopathie[:]