Partager l'article

Qu’est-ce que les crampons de soccer ?

Depuis 2014, le soccer prend beaucoup d’expansion au Québec. En effet, il y a maintenant un plus grand nombre d’inscriptions dans les équipes de soccer que dans les équipes de hockey au Québec.

Avec de plus en plus de joueurs de soccer au Québec, il devient donc important de partager les informations concernant les blessures liées à cette activité afin que tous les joueurs puissent jouer en toute sécurité. Ce texte se concentrera sur l’importance des chaussures de soccer au Québec. Les chaussures sont bien importants et parfois on n’y porte pas assez attention. En lisant cet article, vous saurez quoi choisir comme chaussures pour jouer au soccer et pourquoi vos crampons pourraient vous sauver les genoux.

Les blessures au ligament croisé antérieur

Certains termes médicaux effraient les athlètes. C’est certainement le cas du ligament croisé antérieur (LCA ou ACL en anglais). En fait, le ligament est similaire à une corde, non élastique, qui retient deux os ensemble. Dans le cas du LCA, il retient le fémur au tibia. Son rôle principal est de limiter le glissement du tibia vers l’avant lorsque le genou est plié et en mouvement. Il est fréquemment blessé lors d’un changement de direction combiné avec un mouvement du corps ou d’une décélération. (2-5) Rassurez-vous, il est assez difficile de se déchirer le ligament croisé antérieur.

Les crampons de soccer sont les ennemis du ligament croisé antérieur et les blessures chez Kinatex Sports Physio, Québec et Ontario.

Longtemps vu comme une blessure atroce qui met fin aux carrières, les blessures au LCA sont aujourd’hui très bien prises en charge et un joueur peut espérer revenir au jeu six à douze mois après la blessure! Ça ne met pas fin aux carrières!

Les crampons de soccer sont les ennemis du ligament croisé antérieur et les blessures atroces chez Kinatex Sports Physio, Québec et Ontario.

En raison de nos hivers, le Québec possède beaucoup de terrains synthétiques. Le Québec possède toujours beaucoup de terrains en gazon naturel aussi, mais le synthétique représente un avantage considérant notre météo. Nous pouvons alors comprendre qu’un athlète de soccer au Québec devra peut-être performer sur différentes surfaces de jeu au long de sa saison. L’athlète peut jouer le lundi sur du naturel pour ensuite jouer sur du synthétique le jour d’après.

Les crampons de soccer sont les ennemis du ligament croisé antérieur et les terrains synthétiques chez Kinatex Sports Physio, Québec et Ontario.

Quels crampons devrait-on choisir ?

Pour faire simple, concentrons-nous sur 2 types de chaussures disponibles :

  • Les chaussures à crampons pour le gazon naturel.
  • Les chaussures pour le gazon synthétique.

Les crampons de soccer sont les ennemis du ligament croisé antérieur et le choix de chaussures de soccer chez Kinatex Sports Physio, Québec et Ontario.

La longueur des crampons

La grande différence entre les deux types de chaussures est la longueur des crampons. Les chaussures pour gazon naturel ont des crampons plus longs que ceux synthétiques pour fournir plus de traction.(5) Une meilleure traction est bénéfique dans la majorité des cas. Dans le cas des terrains synthétiques, c’est l’excès de traction qui peut causer une blessure.(4)

  • 63 % des blessures au LCA arrivent lors d’un changement de direction.(5) Une blessure au LCA peut arriver lors d’un changement de direction si le pied reste pris dans la surface de jeu.(4) Vous améliorez vos chances d’éviter une blessure si votre pied peut se libérer de la surface rapidement. Dans le cas d’un gazon naturel, le gazon peut s’arracher pour permettre la libération de votre pied. Avec un terrain synthétique, ça n’arrivera pas.

Avoir une chaussures qui n’a pas autant de traction pourrait sembler contre-intuitif et peut-être amener plus de chutes n’est-ce pas? Sachez que plusieurs chercheurs se sont penchés sur l’utilisation d’une chaussure avec moins de traction et ils ont réussi à démontrer que ça favorisait l’activation des muscles stabilisateurs du genou.(5) Cette protection naturelle est donc bénéfique pour les athlètes.

La forme des crampons

L’autre point important à regarder est la forme des crampons. Les crampons sont généralement ronds, mais récemment, des manufacturiers de chaussures ont commencé à produire des crampons en lame (« blade ») pour encore une fois améliorer l’adhérence.(5) Les crampons en forme de lame sont voués à graduellement disparaître puisqu’ils ont été identifiés comme étant plus risqués pour les blessures.(5)

Les crampons de soccer sont les ennemis du ligament croisé antérieur et la forme des crampons chez Kinatex Sports Physio, Québec et Ontario.

En conclusion, peu importe que vous prévoyiez de jouer sur un terrain naturel ou synthétique, privilégiez des crampons courts et ronds.

Prévenir les blessures

Maintenant que vous savez l’impact que vos chaussures peuvent avoir sur vos genoux; comment pouvez-vous éviter des blessures tout aussi communes au soccer, mais ailleurs qu’au genou? Tels que les claquages musculaires, les entorses ou les périostites? Consultez un physiothérapeute ou un thérapeute du sport qui saura vous aider à vous préparer pour votre saison et prévenir des blessures.

Réfécences

Image tirée de l’article Gehring, D., Rott, F., Stapelfeldt, B., & Gollhofer, A. (2007). Effect of soccer shoe cleats on knee joint loads. International journal of sports medicine, 28(12), 1030–1034.

Partager l'article

Conseils santé

Blessures et conseils

Comment améliorer ou prévenir la fameuse bosse de bison?

Blessures et conseils

Les douleurs pelviennes chez l’homme : les comprendre et les traiter

Blessures et conseils

Épine de Lenoir : symptômes, causes et traitements