Tous ces termes désignent une douleur sur le dessus du coude, causée par les muscles épicondyliens. On appelle les muscles épicondyliens l’ensemble des muscles qui s’insèrent sur la face latérale et dorsale du coude, plus précisément sur l’épicondyle de l’humérus. Ces muscles servent notamment à faire les mouvements d’extension du poignet et des doigts ainsi que le mouvement de supination (le fait de tourner l’avant-bras : paume de la main vers le plafond).
La tendinopathie des épicondyliens peut survenir de différentes façons :
Le terme tennis elbow provient en effet du tennis! Les muscles extenseurs du poignet et des doigts sont sollicités en permanence lors du tennis, et plus particulièrement lors des coups de revers.
Une faiblesse des muscles de l’épaule, peuvent être responsables de la surcharge sur les muscles épicondyliens lors du mouvement de revers. Il peut alors être judicieux, de faire le coup de revers à deux mains lors des épisodes de tennis elbow!
Il y a 8 muscles épicondyliens :
Les traitements conservateurs en physiothérapie comprennent, presque dès le départ, des exercices de renforcement musculaire des muscles épicondyliens, de façon sous maximale et non-douloureuse. Si l’épicondylite est causée par des mouvements répétitifs, il faudra apprendre à gérer la quantification du stress mécanique afin de permettre aux tendons de guérir. Votre professionnel en physiothérapie saura vous guider dans ce principe!
Les exercices d’étirements, en phase aiguë, sont aussi possibles. Il s’agit d’une façon vraiment très légère et non irritante pour commencer à ajouter une tension sur les tendons. Le professionnel en physiothérapie pourra aussi choisir d’utiliser des modalités d’électrothérapie anti-inflammatoires et antalgiques.
L’orthèse de repos : pour certaines personnes, le port d’une orthèse au coude aider à soulager les symptômes et permet le retour à la fonction/travail un peu plus rapidement. Encore une fois, votre professionnel en physiothérapie saura vous guider sur le type d’orthèse qui peut vous convenir.
Parfois, comme mentionner plus haut, la région cervicale et/ou thoracique peut être responsable de la douleur au coude. Il faudra s’assurer de faire une évaluation efficace de ces régions afin de traiter toutes les causes possibles de l’épicondylite.
Lorsque vous ressentez les signes et symptômes d’un épicondylite, il est important de consulter un professionnel de la physiothérapie. Plus tôt la prise en charge est faite, plus facile et plus courte la réadaptation sera!