Les professionnels de golf sont unanimes : la posture est importante afin de faire parcourir votre bâton dans le bon plan pendant votre élan ! De ce fait, cet article démontre en quoi la posture de départ est très importante pour l’efficacité de votre élan et comment des postures inadéquates peuvent l’affecter. Nous verrons aussi comment certains exercices peuvent vous aider à adopter une posture de départ adéquate.
Lorsque l’on parle d’efficacité, nous faisons référence à la régularité et à la puissance. Ce sont les deux composantes recherchées par la plupart des golfeurs. Beaucoup de correctifs à l’élan sont souvent nécessaires afin d’arriver à une efficacité optimale. Toutefois, il sera très difficile d’atteindre cet objectif si votre posture de départ est instable et déséquilibrée.
En cas de difficulté à prendre une bonne position de départ, un déséquilibre musculaire est souvent en cause. Ce dernier, bien que parfois subtil, entraîne une contraction de muscles inadéquats à la tâche afin de compenser pour les muscles faibles ou inhibés lors de votre élan. C’est à ce moment que peuvent survenir les blessures.
Voici une posture optimale qui est caractérisée par une position neutre de la colonne vertébrale. Une position neutre fait en sorte qu’elle respecte les courbes naturelles de la colonne. Sur la première photo, on ne retrouve pas d’espace entre le bas du dos et la ligne verte. Il est toutefois acceptable de retrouver un léger espace puisque la colonne lombaire présente naturellement une courbe en forme de S tel que sur la deuxième photo. Pour y arriver, il est nécessaire d’avoir une bonne stabilité lombaire et abdominale.
25,3 % des golfeurs amateurs présentent une posture de départ en S1. Cette caractéristique posturale est observée lorsque le joueur accentue l’arche de son bas du dos en faisant en sorte que son coccyx pointe vers le haut (voir photo 1. Ci-dessous). Cette courbe excessive met énormément de stress au niveau lombaire tout en inhibant les muscles abdominaux et fessiers. Ces deux groupes musculaires sont primordiaux afin d’assurer une bonne stabilité et générer de la puissance. La désactivation des muscles abdominaux entraine une perte de posture ou un «Reverse Spine» lors de l’élan arrière. Ainsi, la séquence de l’élan et sa régularité s’en trouvent affectés.
Une posture en C est notée lorsque le haut du corps est excessivement arrondi ou lorsqu’une rondeur est observée tout au long de la colonne (de la base du cou jusqu’au coccyx). Cette posture est adoptée par 33,1 % des golfeurs amateurs1. Un déséquilibre musculaire ou articulaire en est aussi la cause. Dans la plupart des cas, cette posture fait suite à une faiblesse des trapèzes inférieurs et dentelés antérieurs combinée à une diminution de souplesse des pectoraux, trapèzes supérieurs et dorsaux. Cela mène à un manque d’extension thoracique.
Cette limitation affecte votre élan en entraînant une perte de rotation qui est nécessaire pour créer un bon élan arrière. Il est alors fort probable que vous irez compenser avec une autre partie du corps, tel que le dos ou les épaules pour aller chercher le manque de rotation, vous mettant ainsi à risque de blessure.
Il est important de ne ressentir aucune douleur lors des exercices.
Suite à cette auto-évaluation et l’essai des exercices proposés, il vous sera possible d’optimiser votre posture et ainsi votre jeu.
[:fr]1. Philips,D, Rose, G . TPI certified : TPI Certified Level 1. Seminar manuel level one. Aug 2014; 34-40[:]