Ostéopathie

L’ostéopathie est une approche manuelle dont le rôle est de rétablir la fonctionnalité des tissus du corps humain. Elle considère la globalité du corps par la mobilisation des os, des articulations, des muscles et du tissu conjonctif. Cette pratique est basée sur des connaissances approfondies des sciences de la santé et des interactions propres à l’équilibre du corps.


Les ostéopathes de la clinique ont un grand intérêt dans le traitement des problèmes liés à la pédiatrie, à l’urogynécologie, à la digestion et à la santé périnatale. Elles apportent des soins aux hommes, femmes, femmes enceintes, ainsi qu’aux nourrissons et enfants en utilisant une approche pratique et manuelle portant à diminuer la douleur, augmenter la mobilité physique et améliorer la circulation sanguine.

Douleur pelvienne

L’ostéopathie consiste en une thérapie manuelle visant à mobiliser les structures qui provoquent les douleurs au niveau des régions pelviennes et abdominales. Les ostéopathes sont qualifiés dans la manipulation externe des viscères et la mobilisation du tissu conjonctif et cicatriciel de l’abdomen. Elles considèrent la globalité du corps dans le traitement de douleur pelvienne. 

Douleur pendant la grossesse

Les traitements d’ostéopathie tout au long de la grossesse contribuent à relâcher les tensions et à améliorer l’alignement du corps pour ultimement réduire la douleur. Les techniques sont délicates et sans danger pour la mère et le bébé. Les techniques d’ostéopathie peuvent également aider à la préparation de l’accouchement vers la fin de la grossesse. 

Pédiatrie

Les traitements d’ostéopathie pour les nouveau-nés consistent à relâcher les tensions liées à la vie intra-utérine (durant la grossesse) et à l’accouchement. Les techniques ostéopathiques sont douces et sécuritaires pour les nourrissons.

L’ostéopathe prendra le nouveau-né dans sa globalité (âme, corps et esprit) lors des traitements et pourra aider à soulager des problématiques communes telles que :

  • Reflux gastro-œsophagiens,
  • Coliques
  • Torticolis
  • Plagiocéphalie (tête plate)
  • Support lors des troubles d’allaitement.

Constipation

L’ostéopathie peut contribuer à soulager la constipation et à rétablir le fonctionnement normal du système digestif et des structures musculosquelettiques connexes. L’ostéopathie, par la manipulation des viscères (organes internes) et d’autres structures comme les muscles et les ligaments de l’abdomen, peut améliorer la motilité du côlon, ce qui peut soulager les symptômes de constipation.