À propos de nous

Le Centre de Santé Pelvienne est une clinique interdisciplinaire qui réunit sous un même toit une multitude de services et d’expertises selon les dernières avancées dans le domaine de la santé pelvienne.

Le centre est né du constat que, si la santé pelvienne et la douleur qui y est associée touchent des millions de personnes, elle demeure un domaine de la médecine insuffisamment desservi.

Premier du genre sur l’île de Montréal et premier centre offrant uniquement une expertise en santé pelvienne sous la bannière Kinatex, le Centre de Santé Pelvienne traite les dysfonctions du plancher pelvien chez les femmes, les hommes, les enfants et la population transgenre.

L’expertise de la clinique tend vers les troubles affectant la région pelvienne, y compris les problèmes urinaires, la douleur sexuelle, la douleur pelvienne, les problèmes associés à la grossesse, au post-partum ou à la ménopause, ainsi que l’incontinence après une prostatectomie.

Le Centre de Santé Pelvienne vous propose des services de physiothérapie, d’ostéopathie, de massothérapie, d’ergothérapie, de consultation en lactation, de psychologie, de pédiatrie, de sexologie, ainsi que des cours et des ateliers liés à la santé maternelle, aux soins prénatals et postnatals, la ménopause et des séances d’information sur la santé pelvienne à l’intention du public.

Notre équipe

Marie-Josée Lord Propriétaire

Marie-Josée Lord a obtenu son B.Sc. (P.T.) auprès de l’Université McGill en 1984 et a traité divers troubles du plancher pelvien au cours des 30 dernières années.

Une pionnière dans le domaine de la physiothérapie en santé pelvienne au Canada, elle est une conférencière convoitée, auteure publiée et instructrice adjointe à l’Université McGill.
Marie-Josée est depuis longtemps impliquée dans l’Association canadienne de physiothérapie (ACP) et la division de la santé des femmes. Elle est également l’une des copropriétaires et fait partie du groupe d’instructrices d’une compagnie de formation qui offre des cours de troisième cycle sur les dysfonctions du plancher pelvien aux physiothérapeutes situés partout au Canada.

MJ est la mère de quatre garçons adultes ; elle joue au hockey et au curling et, dans ses temps libres, confectionne des courtepointes pour bébé pour l’USIP du CUSM.

Stefanie Patterson Propriétaire

Stefanie Patterson a obtenu son diplôme B.Sc. (P.T.) de l’Université McGill en 1990. Au cours de ses 30 années de carrière, elle a développé une expertise dans les douleurs orofaciales et les troubles d’articulations temporomandibulaires lui permettant de traiter les patients et de partager ses compétences avec ses étudiants.

Stefanie est copropriétaire et directrice des opérations de cinq cliniques de physiothérapie Kinatex dans l’ouest de Montréal. « Faites ce que vous aimez » et vous ne travaillerez jamais un seul jour de votre vie… c’est la devise de Stefanie et ça se répercute sur tout ce qu’elle aborde.

Ses passions sont la physiothérapie et aider les gens, comme en témoigne la façon dont elle gère ses cliniques et s’occupe de ses patients et de son personnel.

Ces jours-ci, si Stefanie n’est pas devant son ordinateur lors d’une réunion Zoom, vous la trouverez soit en train de courir avec son Goldendoodle soit sur l’eau dans son kayak.

Kellie-Ann Briand Propriétaire

Kellie-Ann Briand a une formation en communication et en marketing. Elle a reçu son baccalauréat en journalisme (avec distinction) de l’University of King’s College en 1994 et a poursuivi ses études en marketing et en graphisme.

Kellie-Ann est propriétaire d’une entreprise d’experts-conseils à Montréal spécialisée dans les techniques de communication commerciale et elle enseigne également aux femmes comment démarrer une entreprise en ligne en faisant quelque chose qu’elles aiment !

Kellie-Ann travaille chez Kinatex depuis deux ans en tant que consultante en marketing où elle a élaboré une stratégie numérique axée sur l’intégration et le soutien des patients.

En plus de ses plus de 25 ans d’expérience dans les ventes, la communication et la commercialisation, Kellie-Ann apporte une passion affolante pour la danse figurative, le fromage et la franchise Real Housewives (ne jugez point !)

Helen Zhu Physiothérapeute en santé pelvienne

Helen Zhu a un baccalauréat en sciences de la réhabilitation de l’Université McGill depuis 2013 et une maîtrise en physiothérapie depuis 2015. Experte en santé pelvienne, autant pour l’homme que pour la femme, elle est aussi une professeure de yoga certifiée.

Patience, empathie et écoute sont trois mots qui pourraient bien décrire Helen. Elle est constamment à l’affût de nouvelles approches et concepts qui lui permettront de prendre encore davantage soin de ses clients.

Les problèmes de santé pelvienne sont généralement complexes et comprennent plusieurs facettes. La douleur pelvienne peut être causée par des problèmes physiques, psychologiques et/ou socioculturels. Certains peuvent considérer cela comme un défi, mais Helen y voit une bonne occasion d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. Elle aime travailler avec chacun de ses patients et essaie toujours de prendre en compte leur individualité, leurs croyances et leurs valeurs. Il n’y a pas deux sessions identiques et c’est ce qui rend le travail si intéressant et excitant pour elle!

Dans ses temps libres, Helen pratique le yoga, la course et la randonnée. Elle pourrait aussi peindre pendant des heures sans jamais s’ennuyer. Pas étonnant qu’elle voulait être une artiste pour Pixar lorsqu’elle était plus jeune!

Ashley Deegan Physiothérapeute en santé pelvienne

Ashley Deegan est physiothérapeute experte en santé pelvienne et en allaitement. Elle a un baccalauréat de l’Université McGill en anatomie et biologie cellulaire avec une mineure en kinésiologie. Elle a ensuite étudié en thérapie du sport à l’Université de Concordia avant de retourner à McGill pour une maîtrise en physiothérapie. Depuis sa graduation, elle a suivi plusieurs cours et formations complémentaires dans les domaines de la santé pelvienne, l’allaitement et l’orthopédie, notamment:

  • L’incontinence urinaire chez la femme
  • Dyspareunie féminine (douleur lors des rapports sexuels)
  • L’incontinence urinaire chez l’homme
  • Les douleurs pelviennes chez l’homme
  • Les troubles anorectaux
  • Pessaires
  • La physiothérapie pour les troubles d’allaitement

Elle a également suivi un cours sur l’approche de la physiothérapie de la santé pelvienne pour les cancers uro-gynécologiques en plus d’une formation complémentaire en oncologie, avec un accent sur la réadaptation du cancer du sein.

Selon Ashley, la communication est primordiale dans son travail puisque les physiothérapeutes doivent communiquer efficacement et avec tact avec des clientèles issus de différentes origines et de tous âges. Elle croit aussi que l’esprit critique joue un important rôle en physiothérapie. Au fil de ses évaluations et de ses traitements, elle est constamment en train de réévaluer et de modifier ses plans de traitements pour s’assurer que chacun de ses patients reste sur la bonne voie vers le rétablissement.

Lorsqu’elle était plus jeune, Ashley adorait lire et apportait une attention particulière aux détails. Elle voulait ainsi devenir éditrice. Ces caractéristiques se retrouvent dans sa pratique de physiothérapie, où elle fait de son mieux pour se tenir au courant des recherches actuelles et s’assurer que chacun de ses patients reçoit des soins de la plus haute qualité.

 

Aïcha Myriam Diarra Physiothérapeute en santé pelvienne

Aïcha Myriam Diarra a obtenu sa maîtrise en physiothérapie à l’Université de Sherbrooke. D’abord formée en musculo-squelettique et en rééducation vestibulaire, elle a ensuite développé une expertise en rééducation périnéale et pelvienne.

Elle travaille surtout avec les clientèles aux prises avec:

  • des troubles d’incontinence urinaire ou fécale;
  • des douleurs avant, pendant ou après la pénétration;
  • des problématiques post-partum;
  • des douleurs au coccyx.

Aïcha possède une réelle facilité à communiquer avec les clients ainsi qu’avec le reste de l’équipe. Avec des mots, des gestes et des explications clairs et précis, elle s’assure que chaque client comprend la ou les problématiques qui le concernent, les causes et les traitements possibles. Elle considère très important que les gens comprennent l’importance de la santé physique dans leur vie de tous les jours et de l’impact sur leur santé mentale. Les problèmes qui touchent le périnée et le plancher pelvien sont encore très tabous: avec écoute et compassion, elle souhaite donc participer à réduire la gêne ressentie face à ces problèmes et à aider les clients à retrouver leur bien-être.

Dans ses temps libres, Aïcha pratique le basketball et la course à pied.

Laine Roczniak Physiothérapeute en pédiatrie

Laine Roczniak a obtenu son baccalauréat en physiothérapie à l’Université McGill en 2007. Rapidement, elle a développé une expertise en physiothérapie pédiatrique, incluant:

  • Le développement moteur de l’enfant
  • Le traitement du torticolis et de la plagiocéphalie
  • L’hypotonie (faiblesse musculaire)
  • Trouble de l’acquisition de la coordination (dyspraxie)
  • Etc.

Elle travaille surtout avec les enfants âgés de 0 à 2 ans. Selon la condition, elle travaille également avec les enfants plus âgés, soit entre 8 et 13 ans.

Avec son sens de l’observation, sa patience et son écoute, sa motivation première est d’aider les enfants à se développer à leur plein potentiel en supportant la famille tout au long du processus. Selon elle, encore trop peu de parents connaissent la physiothérapie pédiatrique et savent comment elle pourrait être bénéfique pour leur enfant. Sa mission est d’aider à faire connaître davantage ce service.

Laine aime rester active en courant après ses enfants, en jouant au soccer, en pratiquant le yoga et en allant en randonnée. Elle aime aussi le jardinage et le tricot. Quand elle était plus jeune, elle voulait devenir biologiste marin. Même si nous sommes pas mal certaines qu’elle aurait fait une très bonne biologiste, nous sommes contentes que son parcours l’ait dirigée ici à la place 

 

Magdalena Arciszewska Consultante en lactation certifiée

Magdalena Arciszewska est diplômée en soins infirmiers à l’Université McGill et est consultante en lactation certifiée.

Elle a également obtenu son baccalauréat en immunologie à l’Université McMaster en 1996, sa certification en réanimation néonatale en 2015 et la certification de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada en soins infirmiers périnatals en 2019. Elle travaille depuis plus de 23 ans en santé des femmes à l’hôpital Royal Victoria comme infirmière en accouchement.

Elle travaille majoritairement avec les mamans et les couples en période prénatale.

Avec son sens aigu de l’empathie, son adaptabilité, sa facilité à communiquer et sa pensée critique, Magdalena navigue avec brio parmi les choix et les croyances de ses clients tout en s’assurant que les parents prennent une décision éclairée. Le soutien dans le parcours de l’allaitement est faible, incohérent ou parfois même inexistant. Son objectif à la clinique est donc de faire bouger les choses afin que toutes les mères et toutes les familles qui souhaitent s’engager dans cette voie puissent le faire avec des soins, des conseils et des techniques appropriés.

Ce qu’elle aime le plus dans son travail, c’est le sentiment indescriptible de satisfaction et de gratitude qu’elle ressent en ayant le privilège d’être présente pendant ces moments vulnérables, mais puissants dans la vie de chaque famille.

 

Sharon Cohen Naturopath

Rencontrez Sharon Cohen, naturopathe holistique certifiée. D’abord diplômée en physiologie, elle s’est ensuite tournée vers la naturopathie. Elle a également plusieurs compétences et formations complémentaires, comme:

  • Certificat Bioset en élimination des allergies
  • Certificat en thérapie craniosacrée
  • Médecine énergétique
  • Coach en gestion du stress

Elle traite principalement les problèmes de digestion et les troubles hormonaux, mais aussi les problèmes de gestion du stress, les allergies et les intolérances.

Pour Sharon, écouter ses clients et comprendre leur état dans sa globalité est de la plus haute importance. Elle croit que le corps a la capacité de se guérir lui-même si on lui donne un environnement sain et que la maladie et les inconforts sont des opportunités de croissance et d’évolution. Son objectif est de guider ses clients dans un voyage intérieur vers leur propre guérison.

«J’aime quand, avec un client, nous explorons sa condition et que, grâce à nos interactions, on crée des moments qui font rire ou sourire. Ces moments créent un changement dans le bien-être des clients.»

Dans ses temps libres, Sharon pratique la randonnée, le kayak et la danse, ainsi que la peinture à l’huile.

Andrea Cook Art-Thérapeute

Andrea Cook est art-thérapeute à la clinique. En plus d’un baccalauréat en psychologie et un autre en arts et langues modernes, elle a sa maîtrise en art-thérapie de l’Université de Concordia.

Elle a également quelques formations complémentaires, dont:

  • Sexuality from the Imago Couples Therapy Theoretic Approach
  • La communication en situation de crise non-violente

Andrea utilise l’art et la créativité pour exprimer des sentiments, des émotions et développer des stratégies d’adaptation qui améliorent le bien-être de ses clients, notamment en ce qui concerne la communication intime, la sexualité et les changements dans le corps.

Elle utilise également l’art-thérapie avec les enfants et les familles pour explorer les comportements liés à la santé pelvienne et au stress, à l’anxiété ou à la dépression. L’incontinence en est un exemple. Elle s’attarde aussi sur les concepts de sexualité et d’identité et les étapes psychosexuelles importantes, telles que la puberté et la ménopause.

L’art en tant que forme de communication et d’expression humaine existe depuis que les gens sont sur Terre et c’est un privilège pour Andrea d’être témoin de cette méthode fondamentale et transformationnelle d’exploration, de perspicacité et de progrès avec chaque client.

Depuis toute petite, Andrea s’intéresse à tout ce qui touche l’art. Elle voulait être artiste, musicienne, auteure, actrice, entrepreneure, etc. Dans ses temps libres, elle fait de la photographie, de la sculpture et de la peinture, en plus de pratiquer le yoga, la randonnée et la danse. Pas étonnant qu’elle ait choisi ce parcours pour sa carrière!

Katerine Clément Acupunctrice

Katerine Clément est diplômée en acupuncture du Cégep de Rosemont depuis 2011.

Suite à ses études en acupuncture, Katerine a suivi plusieurs formations post-graduées avec des professeurs provenant des États-Unis, de la France, de Vancouver, de la Chine et auprès d’acupuncteurs québécois renommés. Elle a une formation en santé de la femme, des premières menstruations à la ménopause, une formation en suivi de grossesse et une formation en traitement de la dépression et de l’anxiété.

Elle travaille principalement avec les femmes ayant des troubles de fertilité et en suivi de grossesse ainsi qu’avec les clientèles aux prises avec des troubles internes, dont :

  • les troubles respiratoires (asthme, allergie, toux récurrente, sinusite, rhinites);
  • les troubles digestifs (syndrome du côlon irritable, ballonnements, constipation, reflux, gastrite);
  • les troubles hormonaux (menstruations irrégulières ou douloureuses, bouffées de chaleur à la ménopause);
  • les troubles généraux (troubles du sommeil, fatigue, anxiété, migraine).

Elle travaille également avec les clients aux prises avec des douleurs musculosquelettiques chroniques ou aiguës. 

Sa clientèle est très variée: de quelques mois à 97 ans, sédentaires, athlètes, travailleurs, etc.

Plus jeune, Katerine voulait être vétérinaire et artiste. « Je voulais soigner et faire naître de la beauté à travers les arts. »

Lisez l’article de Katerine sur l’acupuncture et la gestion de l’anxiété

Sonya Lamothe Kinésiologue

Sonya Lamothe, kinésiologue, est titulaire d’un baccalauréat en éducation physique et un autre en kinésiologie. Elle est également entraîneuse privée, instructrice de cours de groupe et enseignante d’éducation physique. 

Elle a suivi plusieurs formations complémentaires:

  • STOTT Pilates
  • Canadian Aquafitness Leader Association (CALA)
  • Pre/Post Natal Fitness Specialist
  • CORE Confidence Specialist
  • Fitness Instructor Specialist 
  • Nutrition

Elle travaille surtout en renforcement CPP (core, périnéal et pelvien), ainsi qu’avec les clients aux prises avec des problèmes posturaux ou des problèmes de mobilité. Sa clientèle est très variée: homme et femmes de tout âge, sédentaires, actifs ou athlètes.

Avec passion, empathie et créativité, son objectif est d’amener chacun de ses clients à croire en lui-même ainsi qu’en leur pouvoir d’améliorer leur santé et leurs habitudes de vie. Elle adore pouvoir être témoin de réels changements dans la vie de ses clients, que ce soit au niveau physique ou psychologique. 

Pour rester active, Sonya pratique la course, le vélo, la randonnée, le tennis, le soccer et les entraînements par intervalles. Pour se reposer, elle choisi plutôt de cuisiner, lire ou marcher en forêt. 

 

Ana Sheilla Bustamante Massothérapeute

Ana Sheilla Bustamante est massothérapeute à la clinique. Ana a toujours apprécié être en contact avec les gens. Après quelques années en tant que journaliste, elle a eu l’opportunité de développer d’autres façons d’être près des gens, dont la massothérapie.

En plus de sa formation, elle a suivi quelques cours complémentaires, dont:

  • Massage pour femmes enceintes;
  • Massage des tissus profonds;
  • Massage aux ventouses;
  • Fasciathérapie;
  • Shiatsu sur table.

Elle fait principalement des massages thérapeutiques pour soulager les douleurs, peu importe la clientèle. Elle réalise également des massages de détente.

Pour Ana, s’engager au bien-être de chacun de ses patients est l’une des choses les plus importantes de sa pratique. Ce qu’elle préfère de son métier, c’est l’opportunité d’affecter positivement le bien-être physique et mental de ses clients, séance après séance.

Plus jeune, Ana voulait être détective. Nous sommes bien heureux qu’elle ait suivi la piste qui l’a menée à la massothérapie!

Andrea Comptour Physiothérapeute

Andrea Comptour est d’abord diplômée d’un baccalauréat honorifique en kinésiologie de l’Université McGill, puis d’une maitrise en physiothérapie de l’Université d’Ottawa. Elle a commencé sa pratique en milieu privé avec une clientèle musculo-squelettique avant d’approfondir son intérêt pour la santé pelvienne, peu importe la clientèle.

Elle a également suivi plusieurs formations complémentaires, notamment:

  • K-Taping for Women’s Health Basics
  • Level 1 : Female and Male Urinary Incontinence
  • Level 2&3a : Female and Male Pelvic Pain
  • Webinaire « Pelvic Health Physiotherapy in Trans-Community »
  • Webinaire « Chirurgies d’affirmation de genre, soins associés et réadaptation »
  • Uro Santé: Dyspareunie (en cours)

Elle travaille surtout avec les clientèles aux prises avec des fuites urinaires, des difficultés à retenir les envies d’uriner, des douleurs lors de la pénétration, des douleurs cicatricielles post-accouchement et toutes autres douleurs pelviennes, lombaires, sacro-iliaques et au coccyx.

« En choisissant une profession dans le milieu de la santé, je me suis fait la promesse d’agir avec mes patients(es) de la manière dont j’aimerais que l’on agisse avec moi si j’étais la patiente. Je me suis fait la promesse d’être sensible aux réalités de tous, d’adopter une approche empathique et équilibrée, et ce, tout en demeurant ferme par rapport aux étapes nécessaires afin que les objectifs et buts du patient ou de la patiente soient atteints. » Elle se fait donc très réaliste face à ses clients, exprime clairement les informations pertinentes et rappelle régulièrement que toute réadaptation prend du temps et de la patience et qu’il faut être assidus dans les rendez-vous et les programmes d’exercices à domicile.

Une des choses qu’Andrea apprécie le plus dans son métier, c’est la possibilité de faire partie de la discussion sur la santé pelvienne, de contribuer à faire tomber les tabous avec ses actions et ses enseignements.

Hélène Dubois Interne en ostéopathie

Hélène Dubois a terminé ses études en ostéopathie à l’Académie d’Ostéopathie de Montréal en 2019 et est présentement en train de rédiger son mémoire sur une problématique commune chez les nourrissons: le reflux.

Elle travaille avec une clientèle variée, mais s’intéresse particulièrement à la pédiatrie et aux femmes enceintes.

En plus de posséder un grand sens de l’attention et de l’empathie, elle croit que la collaboration entre le thérapeute, le client et l’équipe traitante (s’il y a lieu) est primordiale pour atteindre les meilleurs résultats dans le parcours des clients. Ce qu’elle aime le plus dans son métier, c’est de pouvoir être présente dans certaines étapes plus difficiles de la vie de ses clients et de pouvoir les aider à réaliser ce qui compte vraiment pour eux, que ce soit leur travail, prendre du temps avec leur famille ou encore être en mesure de pouvoir prendre leur bébé.

Son défi: faire connaître l’ostéopathie, qui est encore trop peu connu ou incomprise.

Toute petite, elle voulait devenir caissière afin de pouvoir redonner aux autres. « Je pensais cela, car tout ce que je voyais, c’était la dame qui redonnait la monnaie aux clients! »