Prendre un rendez-vous

KinatexProgramme de réadaptation oncologique

Programme de réadaptation oncologique

Grâce aux progrès réalisés au cours des dernières décennies à la fois dans la détection et les interventions médicales oncologiques, le taux de survie au cancer a augmenté. Cependant, malgré cette augmentation des taux de survie, de nombreux patients atteints de cancer sont confrontés à de nouveaux défis suite à leur dépistage initial.

Pour plusieurs, les interventions invasives du traitement de cancer peuvent avoir un impact sévère sur leur corps et leur bien-être général et entraînent plusieurs difficultés physiques, cognitives et émotionnelles qui les suivent à long-terme. Les déficiences couramment ressenties peuvent inclure la fatigue, la douleur, la perte d’énergie, la faiblesse musculaire, la perte d’appétit, la fatigue cérébrale causée par la chimiothérapie (« chemo-brain ») et la difficulté à marcher. Heureusement, la grande majorité de ces dysfonctions peuvent être gérées par une équipe multidisciplinaire spécialisée dans la réhabilitation oncologique.

La réhabilitation oncologique comprend un large éventail de services conçus afin d’aider les personnes atteintes de cancer à optimiser leur bien-être physique, émotionnel et cognitif, pendant et après le traitement du cancer. L’objectif de la réhabilitation oncologique est d’aider les patients à atténuer et / ou à surmonter les effets néfastes de cancer et de ses traitements sur leurs fonctions quotidiennes ainsi que leur qualité de vie.

Notre programme oncologique

Notre programme de réhabilitation oncologique a été mis au point en collaboration avec des experts en la matière afin d’offrir nos services aux patients nouvellement diagnostiqués, aux patients en traitement actif et aux patients en rémission, indépendamment du diagnostic de cancer. Notre programme vise à aider les patients à maintenir, à récupérer et / ou à améliorer leur force, leur fonctionnement quotidien, leur autonomie et leur qualité de vie.

Notre équipe multidisciplinaire d’experts en réhabilitation oncologique – composée de physiothérapeutes, d’ergothérapeutes, de massothérapeutes, de kinésithérapeutes, d’ostéopathes, d’acupuncteurs et de nutritionnistes – est spécialement formé afin de bien comprendre les effets uniques du traitement du cancer sur le corps et le quotidien. Ils ont l’expertise nécessaire afin de vous évaluer et de vous soigner à tout stade du traitement et du rétablissement.

Chez Kinatex, nous comprenons que chaque personne atteinte de cancer connaîtra des défis uniques tout au long de ses traitements et de sa réhabilitation. C’est pourquoi, à la suite d’une évaluation initiale effectuée par un physiothérapeute, notre équipe élaborera un programme individualisé afin de vous aider à relever vos défis quotidiens et atteindre vos objectifs personnels.

Votre équipe de réhabilitation peut comprendre, en fonction de vos besoins et de vos objectifs, d’un physiothérapeute, d’un ergothérapeute, d’un massothérapeute, d’un kinésiologue, d’un ostéopathe, d’un acupuncteur et / ou d’un nutritionniste.

Si vous souffrez de l’un des problèmes suivants, notre équipe peut vous aider :

  • Douleur
  • Faiblesse
  • Fatigue liée au cancer
  • Restrictions liées au tissu cicatriciel
  • Diminution de la mobilité articulaire
  • Changements posturaux
  • Perturbations de l’équilibre
  • Syndrome de la membrane axillaire
  • Lymphœdème : prévention et gestion
  • Neuropathie périphérique provoquée par la chimiothérapie (engourdissement des pieds / mains)
  • Troubles cognitifs

Nous promettons d’être présents tout au long de votre réhabilitation pour vous fournir conseils, soutien et soins.