Prise en charge de la COVID longue

Reprenez le dessus sur la maladie!

Si vous avez été touché par le coronavirus et que vos symptômes persistent depuis plus de 12 semaines ou s’ils reviennent après un rétablissement initial, il est possible que vous soyez atteint de la COVID longue.

Pour le moment, les symptômes les plus fréquents sont les suivants :

  • fatigue après effort (physique, cognitive ou émotionnelle);
  • essoufflement;
  • toux;
  • douleurs musculaires et articulaires;
  • difficultés respiratoires ou changements dans la façon de respirer;
  • maux de tête.

Notez toutefois qu’il peut y avoir une panoplie d’autres symptômes puisque la COVID longue peut affecter plus de 11 systèmes du corps humain. Il s’agit donc d’une maladie changeante caractérisée par des épisodes de crises et de rémissions, touchant de multiples fonctions du corps.

Par conséquent, si vous êtes atteint de la COVID longue, il est tout à fait normal que vous soyez confronté à de nouveaux défis, dans votre vie tant personnelle que professionnelle.

covid longue

Chez Kinatex, notre objectif est de vous aider à mieux gérer vos symptômes pour rendre votre quotidien plus confortable.

Comment se déroule la prise en charge de la COVID longue?

Vos premiers rendez-vous auront lieu avec un physiothérapeute ou un ergothérapeute, selon vos symptômes principaux, vos besoins, vos objectifs et, s’il y a lieu, votre référence médicale.

Vous n’avez pas besoin d’un diagnostic médical de COVID longue pour prendre rendez-vous avec nous.

Avant le premier rendez-vous

Lors de la prise de rendez-vous, l’agent au service à la clientèle vous posera quelques questions afin de vérifier si votre première rencontre peut être faite en clinique ou si la téléréadaptation est recommandée.

Par exemple, si votre niveau d’énergie est très bas, l’agent vous suggérera d’effectuer la rencontre à distance pour éviter d’aggraver vos symptômes de fatigue.

Vous devrez également remplir un questionnaire sur votre santé globale et sur votre condition, ce qui aidera votre thérapeute à identifier et à comprendre vos préoccupations, vos besoins ainsi que vos objectifs personnels.

Lors des deux premiers rendez-vous*

Le premier rendez-vous aura comme objectif d’orienter la prise en charge de votre condition. Pour ce faire, votre thérapeute procédera à ces étapes :

  • ouverture du dossier et analyse des formulaires complétés;
  • dépistage initial des symptômes;
  • définition de vos objectifs de consultation;
  • détermination d’une orientation pour la prise en charge initiale (évaluation);
  • envoi de renseignements explicatifs pertinents à votre condition.

La deuxième rencontre consistera en une prise en charge initiale (évaluation) soit en physiothérapie, soit en ergothérapie, selon selon vos symptômes principaux, vos besoins, vos objectifs et, s’il y a lieu, votre référence médicale.

À la fin de ces deux rencontres, votre thérapeute sera en mesure de vous fournir un plan de traitement adapté à votre condition ainsi que des astuces pour mieux gérer vos symptômes. Aussi pourra-t-il procéder à une rédaction concise de votre dossier en plus de communiquer avec votre médecin traitant.

physio covid longue

Rendez-vous de suivis

Votre équipe de réadaptation travaillera avec vous pour atteindre vos objectifs en vous aidant à gérer et à surmonter vos symptômes et vos limitations fonctionnelles.

Nous sommes là pour vous fournir des conseils, un soutien et des soins tout au long de votre rétablissement.

Comment pouvons-nous vous aider?

Chaque personne atteinte de la COVID longue connaîtra des défis uniques tout au long de son cheminement. De plus, la fatigue est souvent un enjeu majeur pour plusieurs personnes.

C’est pourquoi chaque programme est différent et propre à chaque patient.

Suite aux premières rencontres, votre thérapeute établira un plan de réadaptation pouvant inclure ces disciplines :

  • physiothérapie;
  • ergothérapie;
  • kinésiologie.

Le rôle de notre équipe multidisciplinaire est de vous aider à mieux comprendre et à gérer vos symptômes liés à la COVID longue ainsi qu’ à atteindre vos objectifs.

Le rôle de la physiothérapie dans la gestion de la COVID longue

Le physiothérapeute peut évaluer et traiter les composantes ci-dessous.

  • Musculosquelettiques : la douleur, la faiblesse, les maux de tête et la diminution de la mobilité des articulations;
  • Pneumologiques : la diminution de force et d’endurance des muscles respiratoires, l’essoufflement, les changements du patron respiratoire et la diminution de la mobilité de la cage thoracique;
  • Vestibulaires : les vertiges, les étourdissements, la diminution de l’équilibre et les sensations d’instabilité;
  • Neurologiques : les engourdissements et les picotements.

ergotherapie covid longue

Le rôle de l’ergothérapie dans la gestion de la COVID longue

L’ergothérapeute peut vous aider à :

  • diminuer l’impact des symptômes dans votre quotidien pour un meilleur fonctionnement;
  • augmenter votre satisfaction dans la réalisation d’activités qui vous sont importantes;
  • augmenter la productivité dans vos tâches quotidiennes;
  • optimiser l’équilibre des activités.

Et il peut le faire par l’une des méthodes ci-dessous expliquées.

  • Enseignement : la gestion de la douleur, de la fatigue, du stress et des émotions;
  • Accompagnement, rassurance et soutien;
  • Démonstration d’outils compensatoires;
  • Mises en situation ou accompagnement pour exposition et reprise d’activités graduées.

Le rôle de la kinésiologie dans la gestion de la COVID longue

Le kinésiologue peut vous aider à :

  • effectuer un retour progressif et sécuritaire à vos activités sportives;
  • développer un programme de renforcement et d’étirements spécifiques pour les muscles respiratoires, la gaine abdominale et les muscles stabilisateurs du cou et du thorax.

kinesiologie covid longue

De plus, nous travaillons en collaboration avec plusieurs professionnels de la santé pour faciliter la prise en charge en psychologie, en travail social et en neuropsychologie afin d’optimiser la santé cognitive, émotionnelle et mentale de nos patients.

Nous pouvons vous aider dans ces démarches par le biais d’un corridor de services établi entre les professionnels. Nous serons également en communication constante avec votre médecin.

En fonction de vos besoins et de vos objectifs, votre équipe de réadaptation pourra vous référer à une expertise complémentaire.

Une approche multidisciplinaire reconnue

Les études réalisées au cours des 2 dernières années préconisent l’approche multidisciplinaire en réadaptation comme traitement conservateur (2). La réadaptation a pour objectif d’aider les personnes atteintes de la COVID longue à atténuer et/ou à surmonter les effets néfastes qu’a la maladie sur leurs fonctions quotidiennes ainsi que sur leur qualité de vie.

Il a été démontré (3) que les physiothérapeutes et les ergothérapeutes jouent un rôle pivot dans la prise en charge des patients atteints de la COVID longue, notamment pour le dépistage des systèmes atteints. Certaines problématiques peuvent se traiter par une approche conservatrice tandis que d’autres peuvent nécessiter des investigations médicales ou un traitement pharmaceutique.

Le programme de service de COVID longue et nos interventions sont fondés sur les dernières évidences scientifiques qui sont elles-mêmes en constante évolution. Nous demeurons à l’affût des nouvelles études pour vous offrir le meilleur service.

Sources:

(1) Une définition de cas clinique pour l’affection post-COVID-19 établie par un consensus Delphi, Organisation mondiale de la santé (WHO), 6 octobre 2021 Définition consensus Delphi

(2) Providing rehabilitation to patients recovering from COVID-19: A scoping review Marina B. Wasilewski PhD | Stephanie R. Cimino MSc |Kristina M. Kokorelias PhD | Robert Simpson PhD, MD | Sander L. Hitzig PhD | Lawrence Robinson MD, FABPMR, 25 June 2021 Rehabilitation to pt

(3) Care Models for Long COVID; A Rapid Systematic Review
Simon Décary, PT, PhD Michèle Dugas, MSc Théo Stefan, MSc, Léa Langlois, MSc Becky Skidmore, MLS Anne Bhéreur, MD, Annie LeBlanc, PhD, 18 juin 2021 Care models

(4) Clinical management of COVID-19 patients: living guideline – World Health Organization (WHO) Édition du 23 juin 2022 Guidelines WHO