Manual Therapy
Maintien du port du masque en clinique après le 14 mai. Détails
Prendre un rendez-vous

Physiothérapie musculosquelettique avancée (thérapie manuelle)

Service de thérapie du sport en clinique privée par des professionnels de la santé chevronnés

La physiothérapie musculosquelettique avancée (thérapie manuelle) est une approche utilisée par les physiothérapeutes pour l’évaluation et le traitement de conditions orthopédiques et de certaines conditions neurologiques. Un diagnostic clinique est retenu en considérant l’histoire, l’observation visuelle du patient et un examen manuel de la région impliquée. Les radiographies ne sont pas nécessaires pour le diagnostic des conditions qui peuvent se traiter avec la physiothérapie musculosquelettique avancée (thérapie manuelle), mais si cela s’avérait nécessaire, votre physiothérapeute communiquera avec votre médecin pour obtenir les examens radiologies.

Les conditions orthopédiques se caractérisent souvent par une perte de mobilité et d’amplitude articulaire. Ces limitations peuvent causer des changements de la posture et de la démarche, de l’inconfort, de la douleur, et éventuellement des pertes de fonction.

Therapie_manuelle

La physiothérapie musculosquelettique avancée (thérapie manuelle) a pour but de rétablir la mobilité et la fluidité de mouvement des articulations moins mobiles. Trois groupes de techniques peuvent être utilisés :

  • La mobilisation est un mouvement passif répétitif, précis, doux et rythmique qui a pour but de rétablir la mobilité et la fonction et de réduire la douleur provenant des articulations et des tissus environnants.
  • La manipulation est un mouvement passif de faible amplitude et haute vélocité et qui a pour but de rétablir la mobilité et la fonction et de réduire la douleur provenant des articulations et des tissus environnants
  • Exercices de contrôle musculaire Ces exercices ont pour but d’activer les muscles qui ont cessé de contribuer à la fonction articulaire normale ou de perfectionner la séquence d’activation de ces muscles. La force ou l’endurance de certains groupes de muscles sont aussi visées à l’aide d’exercices spécifiques.

En fonction des conclusions tirées à enlever de l’évaluation, votre physiothérapeute utilisera une combinaison de techniques spécifiques à votre condition pour optimiser la guérison. De façon générale, la physiothérapie musculosquelettique avancée (thérapie manuelle) est utilisée en combinaison avec des exercices précis pour rétablir la force, l’endurance et la stabilité musculaire avec comme cible de rétablir la fonction optimale.

Les patients ne devraient pas dépendre d’interventions passives en physiothérapie musculosquelettique avancée (thérapie manuelle) données de façons répétitives et sur une période prolongée.

Physiothérapie musculosquelettique : différents niveaux de certification

Tous les physiothérapeutes, dans le cadre de leur formation universitaire, suivent des heures de formation de base en physiothérapie musculosquelettique. Toutefois, les physiothérapeutes qui le souhaitent peuvent développer une expertise plus poussée de cette technique en suivant des formations post-universitaires qui leur permettent d’obtenir différents niveaux de certification. 

C’est pourquoi une distinction est réalisée entre les physiothérapeutes pratiquant la physiothérapie musculosquelettique avancée et leurs collègues. Les niveaux de certification vont de 1 à 5 et se terminent avec l’obtention du titre de Physiothérapeute FCAMPT. 

Lors de l’évaluation, votre physiothérapeute saura déterminer si votre condition nécessite l’intervention d’un collègue d’un niveau de certification qui serait différent du sien.

Source: Canadian Academy of Manipulative Therapy