Le terme hyperhidrose désigne une transpiration excessive ou pathologique, qui dépasse les besoins de la thermorégulation. L’hyperhidrose n’est pas définie par la quantité de sueur produite, mais par le dysfonctionnement du processus normal de la transpiration qui a pour but la thermorégulation. L’hyperhidrose affecte environ 3 à 5% de la population et peut avoir un impact considérable sur les activités sociales et professionnelles. Elle est souvent associée à une altération significative de la qualité de vie.
On reconnaît deux grandes catégories d’hyperhidrose :
L’HYPERHIDROSE PRIMAIRE
L’hyperhidrose primaire n’a pas de cause connue (idiopathique). Les recherches indiquent qu’elle peut être héréditaire et liée à un système nerveux sympathique hyperactif. L’hyperhidrose primaire est généralement présente et diagnostiquée dans l’enfance et se développe généralement avant la puberté. La transpiration est indépendante de la température, imprévisible et ne peut pas être contrôlée consciemment. Elle est localisée, ce qui signifie qu’elle affecte une ou plusieurs zones spécifiques du corps. Les zones les plus affectées sont les mains, les pieds, les aisselles, le visage, le front et la tête. Les épisodes se produisent plusieurs fois par semaine et affectent la vie quotidienne. Elle n’est toutefois pas accrue pendant le sommeil. Heureusement, il existe un traitement très sécuritaire et très efficace pour ce type d’hyperhidrose : l’iontophorèse.
L’HYPERHIDROSE SECONDAIRE
L’hyperhidrose secondaire est la conséquence d’une maladie sous-jacente ou de l’effet secondaire d’un médicament. Dans ce cas, la transpiration excessive est généralisée, ce qui signifie qu’elle affecte généralement tout le corps. Le meilleur traitement pour ce type d’hyperhidrose est de consulter un médecin afin d’identifier et de traiter la maladie sous-jacente.
Le traitement de l’hyperhidrose primaire dans nos cliniques certifiées se fait par une technique appelée l’iontophorèse ou ionophorèse. Cette technique utilise un faible courant électrique et une solution saline ou de l’eau pour faire le traitement des zones de transpiration excessive.
PLAN DE TRAITEMENT
L’utilisation d’un appareil qui produit de l’énergie électrique à des fins d’évaluation ou de traitement des déficiences et des incapacités de la fonction physique, tel que l’iontophorèse pour la transpiration excessive, fait partie des actes réservés aux physiothérapeutes et technologues en physiothérapie. Les traitements offerts dans nos cliniques peuvent donc être remboursés par la majorité des régimes d’assurance à titre de « traitements de physiothérapie ». Nous offrons des traitements pour plusieurs régions du corps : mains, pieds, aisselles, etc.
Votre vie active, On en prend soin!