Genougraphie - Kinatex Sports Physio
Maintien du port du masque en clinique après le 14 mai. Détails
Prendre un rendez-vous

Genougraphie

La santé de vos genoux pour une vie active

genougraphie

Que vous ressentiez des douleurs au genou dont vous aimeriez connaître la cause; que les douleurs et symptômes vous limitent dans vos activités malgré que vous ayez consulté ou que les plans de traitement essayés n’aient pas atteint les résultats escomptés, la genougraphie avec le système KneeKG est une piste de solution dans l’atteinte d’une vie active.

Prenez soin de vos genoux! Vos activités quotidiennes ne devraient pas représenter un défi! La genougraphie avec le KneeKG peut vous aider à atteindre vos objectifs et à aller au-delà de la gestion de vos symptômes.

La genougraphie consiste en un bref examen effectué en clinique et permet d’évaluer avec précision et objectivité le mouvement complet de votre genou. Votre genou pivote et effectue des mouvements imperceptibles à l’œil nu, ce qui peut être la cause de vos problèmes. La douleur et les symptômes sont très souvent liés à l’alignement de votre genou lorsque vous êtes en mouvement.

Qu’est-ce que la genougraphie avec le KneeKG?

La genougraphie avec le KneeKG est un examen médical du genou effectué en mouvement qui permet de mieux comprendre les causes des douleurs et des différents symptômes que vous pouvez éprouver en raison :

  • d’une blessure;
  • d’un syndrome fémoro-rotulien;
  • de l’arthrose du genou;
  • d’une douleur après une chirurgie.

Pendant que vous marchez sur un tapis roulant, un système est fixé à votre genou afin d’évaluer la fonction articulaire. À l’image de ce que l’électrocardiogramme est pour le cœur, cet examen permet de connaître l’état de la fonction de votre genou en captant son mouvement pour comprendre les déficits en lien avec la douleur.

La genougraphie, c’est pour tout le monde!

La genougraphie est indiquée pour toute personne qui souffre de douleurs aux genoux et qui est limitée dans ses activités.

Toute personne qui a la fonction du genou altérée pour des raisons orthopédiques a avantage à faire un examen avec la genougraphie afin de faire évaluer le mouvement du genou en 3D. L’examen permet de fournir des informations utiles à l’évaluation physique et au choix du traitement.

Voici quelques exemples de causes orthopédiques :

  • Blessures ligamentaires;
  • Arthrose;
  • Douleurs antérieures;
  • Blessures sportives;
  • Blessures méniscales;
  • Douleurs post-chirurgie.

genougraphie

Déroulement de la séance

1. Examen

L’examen est effectué par un physiothérapeute, un kinésiologue ou un thérapeute en réadaptation physique, selon la clinique que vous visitez.

Quelle est la durée de l’examen?
Pour un genou, la durée de l’examen est de 15 à 20 minutes. Le temps de préparation est de 10 minutes, incluant une marche d’environ 5 minutes sur un tapis roulant. Ensuite, la capture des signaux est effectuée. Les résultats sont immédiatement disponibles.

2. Résultats et plan de traitement

Votre professionnel de la santé vous explique les résultats de votre examen à la suite de son analyse des données recueillies. Il vous donne plus de détails sur les causes de vos douleurs aux genoux et établit un plan de traitement personnalisé afin de corriger les éléments en lien avec vos symptômes. Il vous fournit aussi des exercices ciblés.

3. Suivi

Grâce au système KneeKG, qui fournit des informations quantifiables, votre professionnel de la santé peut suivre vos progrès et l’évolution de votre condition de façon précise.

Des témoignages inspirants

Bruny Surin

Après un diagnostic d’arthrose du genou, Bruny Surin, médaillé d’or aux Jeux olympiques de 1996, a essayé la genougraphie avec le KneeKG pour l’aider à demeurer actif. Grâce à la genougraphie et au plan de traitement basé sur ces données, sa douleur au genou est passée de 10/10 à 0/10.

*Bruny Surin n’a pas été traité dans les cliniques Kinatex.

Laurent Duvernay-Tardif

Après une blessure en 2018, Laurent Duvernay-Tardif, garde pour les Chiefs de Kansas City et diplômé de médecine, sentait que sa réhabilitation n’était pas tout à fait optimale. Il a essayé la genougraphie avec le KneeKG et le plan de traitement qu’il a reçu l’a aidé à se remettre complètement de sa blessure. Quelques semaines après son examen, il a vu une amélioration significative qui lui a permis d’être le même athlète qu’avant sa blessure et de retourner au jeu à 100 % de ses capacités. Cet incident lui a également fait réaliser le besoin de changement dans les soins aux genoux.

*Laurent Duvernay-Tardif n’a pas été traité dans les cliniques Kinatex.

Ce service est offert dans ces cliniques :

Région de Montréal