Prendre un rendez-vous

KinatexApproche neurologique en physiothérapie

Approche neurologique en physiothérapie

Une atteinte du système nerveux peut avoir de lourdes conséquences chez la personne qui la subie, que l’atteinte soit au niveau du système neurologique, central ou périphérique, ou que ces maladies soient dégénératives ou acquises (suite à un accident). Parmi les capacités affectées se trouvent les sensations, la force, le tonus musculaire, l’équilibre et la coordination. Ces limitations posent des défis de taille lors de l’accomplissement de tâches simples telles que se lever, s’habiller et marcher. L’autonomie de la personne atteinte est alors grandement compromise.

PHYSIOTHÉRAPIE APPROCHE NEUROLOGIQUE

L’approche neurologique en physiothérapie est basée sur l’incommensurable plasticité du cerveau humain. Cette capacité d’adaptation, jumelée à des interventions efficaces basées sur des études scientifiques, permet de réaliser des progrès concrets pour les individus atteints d’une condition neurologique. La physiothérapie permettra de stimuler le système nerveux dans un environnement contrôlé et sécuritaire.

VOUS AVEZ REÇU UN CONGÉ PRÉCOCE DE L’HÔPITAL OU ÊTES EN ATTENTE D’UNE PLACE EN CENTRE DE RÉADAPTATION ? La continuité des soins en réadaptation peut être assurée par des traitements en clinique privée. Le ou la physiothérapeute travaillera en collaboration avec les autres professionnels de la santé afin d’optimiser les résultats des soins ainsi que d’assurer le maintien de vos acquis et la progression de vos capacités.

VOUS ÊTES ATTEINT D’UNE MALADIE DÉGÉNÉRATIVE OU CHRONIQUE ?
Le ou la physiothérapeute peut vous accompagner dans les différentes étapes de la progression de la maladie afin d’optimiser la condition physique et de limiter les complications de l’atteinte neurologique. Les interventions viseront par le biais d’exercices à maintenir la mobilité, la force, l’équilibre et la coordination. Le maintien des capacités fonctionnelles par de l’éducation, des conseils sur les aides techniques à la marche et la gestion de la fatigue et de la douleur seront aussi de mises.

RECOMMANDÉE POUR UNE CLIENTÈLE ADULTE :
✓ Accident vasculaire cérébrale (AVC) : ischémique et hémorragique
✓ Maladie de Parkinson
✓ Lésion médullaire
✓ Sclérose en plaques
✓ Syndrome de Guillain-Barré
✓ Neuropathie périphérique
✓ Paralysie de Bell
✓ Dystrophie musculaire

Sachez qu’il existe de nombreuses ressources et organismes pour vous aider si vous souffrez d’un trouble neurologique. Comme il peut être difficile de s’y retrouver dans les nombreux sites, nous vous proposons quelques liens qui peuvent être utiles. Et surtout, n’hésitez-pas à demander plus d’information à votre thérapeute!

À propos de quelle condition souhaitez-vous avoir plus d’information?

  • Sclérose en Plaques
    • La Société canadienne de la sclérose en plaques (SP) est un organisme sans but lucratif qui contribue à la recherche sur le remède et les cause de la SP et qui offre du soutien aux personnes aux prises avec cette maladie dégénérative.

La Section Montérégie œuvre sur l’ensemble du territoire depuis près de 25 ans et dessert environ 1 200 personnes atteintes de la maladie. Elle propose à ses membres plusieurs services, tels que de l’information, de l’écoute, des rencontres individuelles ou en groupe, des cafés-rencontres, des conférences ou ateliers, ainsi que des activités sociales ou du sport adapté.

https://scleroseenplaques.ca/section/section-monteregie

Page Facebook www.facebook.com/scspmonteregie

  • Lésion médullaire
    • The International Spinal Cord Society (ISCoC)-anglais seulement : https://www.iscos.org.uk/
    • Moelle Épinière et Motricité Québec : http://www.moelleepiniere.com/