IMPORTANT : Nous sommes ouverts et toujours là pour vous! Détails
Prendre un rendez-vous

Laboratoire orthopédique

Kinatex Ste-Rose

Kinatex est heureux d’accueillir son tout premier laboratoire orthopédique au sein de sa bannière, le Laboratoire orthopédique Kinatex Ste-Rose. Il est localisé à même les locaux de la nouvelle clinique Kinatex Sports Physio Sainte-Rose à Laval.

Comme tout notre personnel, nos orthésistes expérimentés et membres en règle de l’Ordre des Technologues professionnels du Québec sont à l’écoute de vos besoins afin de bien vous conseiller. Ils prennent le temps de collaborer avec les médecins et les thérapeutes.

Selon la prescription qu’un médecin vous aura fournie, nos orthésistes feront d’abord une évaluation biomécanique approfondie pour ensuite choisir l’orthèse qui vous conviendra le mieux parmi une gamme d’orthèses de qualité. Nous nous soucions d’offrir des appareils orthopédiques fonctionnels, efficaces et confortables.

Orthèse Plantaire

Une orthèse plantaire est une semelle préfabriquée ou sur mesure qui se loge dans les souliers afin d’apporter confort et support pour favoriser une posture optimale à partir du pied.

Nos orthèses plantaires sont dites ‘sur mesure’ parce qu’elles sont conçues à partir d’un moule fait de vos pieds. Ensuite, elles sont assemblées avec différentes couches de matériaux thermoformables de hautes technologies choisis pour votre condition et votre confort.

Elle est souvent recommandée pour les cas de fasciite plantaire, métatarsalgie, syndrome fémoro-patellaire, hallux valgus, périostite, maux de dos et tendinite du tendon tibial postérieur.

Orthèse de Genou

Les orthèses et les attelles de genou apportent de la stabilité à l’articulation du genou qui est sollicité quotidiennement. Ainsi, ces appareils orthopédiques favorisent l’assurance et la fluidité dans vos mouvements nécessaire afin de continuer ou revenir éventuellement à vos activités.

Orthèse d’immobilisation ou postopératoire

L’orthèse d’immobilisation ou postopératoire est un bel appareil utilisé à la suite d’une chirurgie ou un trauma pour stabiliser et limiter l’amplitude de mouvement le temps de laisser les tissus se cicatriser.

Certaines d’entre elles sont ajustables pour permettre d’adapter progressivement le genou selon le cheminement de la rééducation.

 

 

Orthèse de stabilisation

L’orthèse de stabilisation est un appareil orthopédique fonctionnel et articulé pour stabiliser le genou lorsqu’il y a une atteinte ligamentaire et permettant le mouvement en toute quiétude.

 

 

 

 

 

Elle est recommandée pour des entorses ou/et déchirures au ligament croisé antérieur (LCA), ligament croisé postérieur (LCP), ligament latéral interne (LLI), ligament latéral externe (LLE) ou/et aux ménisques.

Orthèse de décharge

L’orthèse de décharge au genou est utilisée dans les cas d’arthrose au niveau du genou (gonarthrose). Sa conception décharge les régions où le cartilage du genou est usé. Ainsi, la pression est moins importante et par conséquent, causant moins de douleur.

 

Ce type d’orthèse est une belle option pour prévenir la détérioration du cartilage ou pour retarder la chirurgie à la prothèse totale du genou.

Orthoplastie

L’orthoplastie est une orthèse moulée directement aux orteils avec une pâte en silicone pour prévenir ou ralentir leur déformation. Étant personnalisée, elle est plus confortable et efficace pour le port quotidien.

Elle est surtout recommandée pour les cas avancés comme les orteils marteaux, en griffe, l’hallux valgus ou les callosités douloureuses.

Orthèses pour les membres supérieurs

Les orthèses ou attelles pour les doigts, le poignet, le coude et l’épaule aident à supporter et apportent une stabilité à l’articulation à la suite d’une atteinte, un trauma ou une pathologie. Ils permettent de soulager le jour comme la nuit et de retourner à ses activités.

Elles peuvent être sur mesure ou préfabriquée selon les besoins.

Elles sont utilisées pour des cas comme :

  • Syndrome du Tunnel carpien
  • Tendinite de De Quervain
  • Épicondylite
  • Doigt gâchette
  • Subluxation de l’épaule
  • ….

Orthèses pour les membres inférieurs

Les orthèses ou attelles pour la cheville, le genou et la hanche aident à supporter et apportent une stabilité à l’articulation à la suite d’une atteinte, un trauma ou une pathologie. Ils permettent de soulager le jour comme la nuit et de retourner à ses activités.

 

 

Elles sont utilisées pour des cas comme :

  • Entorse à la cheville
  • Tendinite tibiale postérieure
  • Fasciite plantaire
  • Fracture tibiale
  • Syndrome fémoro-patellaire
  • Maladie d’Osgood-Schlatter

Orthèses pour le dos et cou

Les ceintures pour le dos et les collets cervicaux apportent un bon support et confortable pour réduire les douleurs et permettre de continuer les activités quotidiennes.

Ils sont utilisés dans les cas d’entorses, d’hernies discales, d’instabilité vertébrale et de fractures.

Bas de compression

Les bas de compression sont tissés de façon à favoriser la circulation sanguine. Ils peuvent être aux genoux, à la cuisse ou en bas-culotte. Ils sont même très tendances avec sa gamme de couleurs et de motifs et de différents types de tissus.

Ils sont fortement suggérés pour ceux qui voyagent ou qui restent en position debout statique pour de longues périodes. Ils sont aussi conseillés pour les cas de varices, de jambes lourdes et d’enflures.

 

 

 

 

 

 

Vêtements lymphœdèmes

Le lymphoedème est une maladie chronique très répandu. Il est en fait une enflure causée par une accumulation anormale de liquide composé de globule blanc, de nutriments et des anticorps. La personne qui souffre de lymphœdème peut avoir un ou plusieurs membres atteints et elle éprouve souvent de douleur, raideurs, perte de mobilité et resserrement de la peau. Il est fréquent chez les personnes ayant subi une chirurgie ou de la radiothérapie.

N’ayant pas encore de traitement efficace, la thérapie décongestive combinée reste une belle alternative pour gérer les symptômes. Elle consiste à stabiliser l’enflure à l’aide d’un drainage lymphatique en guidant la lymphe vers les ganglions sains. Elle est souvent recommandée de porter des bandages pour maintenir le travail fait par le drainage et une fois stabiliser, les vêtements lymphœdèmes devront être portés. Depuis quelques années maintenant, la Régie de l’assurance-maladie défraie une partie des coûts pour aider ces personnes qui devront vivre avec cette condition pour une bonne partie de leur vie. Votre orthésiste pourra vous guider une fois que votre médecin vous prescrira les éléments besoin.

Kinatex est d’ailleurs un fier partenaire de la Fondation du Cancer du sein du Québec et l’Association québécoise du lymphoedème. Alors, ce nouvel service facilitera votre prise en charge si vous avez cette condition.

Ce service est offert à la clinique de Sainte-Rose

Région de Laval