Prendre un rendez-vous

KinatexCentre d’expertise en santé pelvienne et périnéale

Centre d’expertise en santé pelvienne et périnéale

Kinatex Sports Physio, LA référence en rééducation périnéale et pelvienne depuis plus de 26 ans dans la région de Québec, regroupe ses meilleures physiothérapeutes expertes au sein de ses Centres d’Expertise en Santé Périnéale et Pelvienne.

Nos quatre points de service seront à même d’offrir des services de qualité exceptionnelle selon les dernières avancées dans ce domaine et s’adressant aux femmes, aux hommes de tous âges et aux enfants afin de prévenir et traiter les problématiques de la région pelvi-périnéale et abdominale.

Notre approche

Les centres d’expertise en santé pelvienne et périnéale se démarquent par une prise en charge personnalisée, efficiente et innovatrice. La collaboration multidisciplinaire et la communication interprofessionnelle sont des éléments essentiels. Notre équipe saura vous rendre à l’aise dès la première rencontre, votre bien-être est au cœur de nos priorités.

Notre équipe

Nos physiothérapeutes expertes en rééducation périnéale et pelvienne se démarquent par leur compétence et suivent régulièrement des formations afin d’offrir des soins de la plus haute qualité.

Soucieuse de demeurer engagée au sein de la communauté médicale, notre équipe passionnée et dynamique se démarque également par son implication dans l’enseignement et les conférences auprès des différents professionnels de la santé (urologues, gynécologues, omnipraticiens, physiothérapeutes, kinésiologues).

Elle joue par ailleurs un rôle important de prévention dans la collectivité via des ateliers, des conférences gratuites grand public et par son engagement actif lors d’événements caritatifs.

Services offerts

Les centres d’expertise en santé pelvienne et périnéale ont des physiothérapeutes experts en rééducation périnéale et pelvienne ainsi qu’une équipe multidisciplinaire, formée pour les problématiques pelvi-périnéales. La combinaison des différentes approches est une des forces des centres d’expertises en santé pelvienne et périnéale.

  • Physiothérapie
  • Ostéopathie
  • Massothérapie
  • Nutrition
  • Kinésiologie
  • Sexologie

Nos programmes

  • Programme stabilité performance
  • Ménopause en forme et en santé
  • Programme d’oncologie
  • Programme de course à pied
  • Programme réentrainement post accouchement

Qu’est-ce que la rééducation pelvienne et périnéale ?

La rééducation pelvienne et périnéale est un champ de pratique de la physiothérapie qui consiste à évaluer et traiter les dysfonctions de l’unité interne (plancher pelvien, transverse de l’abdomen, diaphragme, multifide) et rétablir la synergie de ces muscles. Le plancher pelvien a 5 principaux rôles.

  1. Contrôle des urines, gaz et selles
  2. Support des organes
  3. Sexualité
  4. Stabilité lombo-pelvienne
  5. Posture

Cette approche s’adresse aux femmes (voir Rééducation périnéale Femmes), aux hommes de tous les âges (voir Rééducation périnéale Hommes) et aux enfants (voir Rééducation périnéale enfants).

Comment se passe une première rencontre ?

Dès votre arrivée, vous remplirez un questionnaire médical. Lors de la première rencontre, la physiothérapeute prendra le temps de faire un questionnaire subjectif d’environ 30 minutes afin de bien comprendre tous les aspects de la problématique en abordant votre condition médicale actuelle et antérieure, vos habitudes de vie, le système urinaire, le système anorectal, le système reproducteur, etc.

Par la suite, selon l’examen subjectif, la physiothérapeute pourra prioriser certains examens selon la pertinence pour votre condition. L’examen physique comprend l’évaluation de votre posture, votre patron respiratoire, votre mobilité, la stabilité, vos abdominaux, etc. Après un examen interne sera également fait avec votre consentement afin d’évaluer plus spécifiquement la fonction de votre plancher pelvien, incluant le tonus, la force, l’endurance, le contrôle du relâchement, etc.

À la suite de cet examen, la physiothérapeute vous expliquera votre problématique (anatomie, cause, etc.) et établira avec vous votre plan de traitement. Vous recevrez des conseils et un programme d’exercice personnalisé et adapté à votre condition.

Par quels moyens, la rééducation pelvienne et périnéale peut vous aider ?

À la suite de l’évaluation, la physiothérapeute pourra choisir quelles interventions sont à prioriser selon vos objectifs et attentes. Voici certaines interventions que la physiothérapeute experte en rééducation pelvienne et périnéale pourrait faire lors d’un de vos traitements.

  • L’enseignement/l’éducation: Une grande partie de l’approche en rééducation pelvienne et périnéale consiste à de l’enseignement concernant l’anatomie, la physiologie, la pathologie, les facteurs de risque de certaines problématiques et la modification des habitudes de vie.
  • Les techniques manuelles: Les techniques manuelles ont plusieurs objectifs tels que normaliser le tonus musculaire, faciliter la contraction musculaire, étirer ou assouplir certains groupes musculaires, diminuer la douleur, diminuer les adhérences cicatricielles, etc.
  • Programme d’exercices à domicile et/ou supervisés en clinique : La physiothérapeute pourra vous enseigner des exercices à faire à la maison et en clinique pour le plancher pelvien, la respiration, la posture, les abdominaux, etc.
  • Le biofeedback: C’est une technologie qui envoie une rétroaction via un signal visuel et/ou auditif, ce qui permet de visualiser la contraction et le relâchement musculaire du plancher pelvien sur un écran. Cette approche permet de renseigner sur les différentes qualités musculaires du plancher pelvien et favorise une meilleure prise de conscience de ce muscle.
  • L’électrostimulation : C’est une technologie utilisée dans le but de stimuler et tonifier les muscles du plancher pelvien via sonde vaginale ou anale. Cette approche peut également être combinée au biofeedback pour mieux comprendre la contraction souhaitée et donc mieux la contrôler.
  • Pessaire : C’est une prothèse vaginale faite de silicone qui peut être utilisé dans le but de prévenir la progression d’une descente d’organe et/ou soulagement des symptômes liés à une descente d’organe.