Ergothérapie pédiatrique - Kinatex Sports Physio
Maintien du port du masque en clinique après le 14 mai. Détails
Prendre un rendez-vous

Ergothérapie pédiatrique

ergotherapie pediatrique

Accompagner les enfants et les adolescents dans leur développement et leur autonomie

Chaque enfant est unique et présente à sa façon des défis qui lui sont propres et qui peuvent avoir un impact sur son quotidien et celui de sa famille. L’ergothérapeute est là pour vous accompagner dans l’atteinte d’un fonctionnement global optimal correspondant à l’âge développemental de votre enfant tout comme aux attentes et aux besoins de la famille.

Que votre enfant ait des difficultés de développement qui nuit à son autonomie (alimentation, soins personnels, habillage, loisirs, performances scolaires, etc.) ou que votre adolescent ait des besoins particuliers, nos ergothérapeutes sauront vous guider et vous accompagner dans leur réadaptation.

Enfants et adolescents

Vous avez des inquiétudes ou des questionnements en lien avec le développement de votre enfant ou avec toute autre difficulté présente au quotidien telle que des difficultés :

  • en lien avec l’autonomie : alimentation, habillage, hygiène, déplacements, routines, transitions, etc.
  • dans les occupations scolaires : découper, colorier, tracer, dessiner, écrire, etc.
  • dans les activités ludiques : jeux, vélo, trottinette, jeux de ballons/balles, amusement au parc, etc.

Un professionnel de la santé, l’enseignant(e) ou l’éducateur(trice) en garderie de votre enfant recommande une évaluation ou un suivi en ergothérapie.

Votre enfant présente une ou des problématique(s) qui affectent son fonctionnement au quotidien:
difficultés motrices (motricité fine ou globale)

  • problèmes de coordination
  • présence de particularités/déficits sensoriels
  • difficultés attentionnelles
  • difficulté à s’organiser dans une tâche
  • difficultés d’écriture
  • déficit sur le plan perceptivo-cognitif
  • sélectivité alimentaire
  • immaturité des habiletés orales motrices
  • lenteur dans l’acquisition d’une autonomie dans les activités de la vie quotidienne
  • autres

Votre enfant présente un diagnostic médical qui a un impact sur son fonctionnement :

  • retard global de développement
  • troubles d’apprentissage
  • trouble développemental de la coordination (dyspraxie)
  • trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H)
  • trouble du spectre de l’autisme (TSA)
  • trouble de la modulation sensorielle
  • trouble d’intégration sensorielle
  • trisomie 21 ou tout autre syndrome
  • autres

ergothérapie pédiatrique

Déroulement de la séance

1. Évaluation

L’évaluation initiale dure entre 1 h et 2 h. L’ergothérapeute évalue le rendement et l’engagement de l’enfant dans l’ensemble de ses occupations. Il examine s’il participe aux activités attendues pour son âge en fonction de son développement et propose des interventions en lien avec les difficultés identifiées. Ces dernières peuvent être présentes dans une ou plusieurs occupations telles que le jeu, l’alimentation, l’habillage, les soins d’hygiène ainsi que tout ce qui touche aux activités préscolaires et scolaires de l’enfant (découpage, coloriage, écriture, etc.)

Comment l’évaluation est-elle effectuée?
Vous devez d’abord remplir un questionnaire électronique avant la première rencontre. Au besoin, l’ergothérapeute s’entretient avec vous lors d’une entrevue téléphonique. Ensuite, l’enfant est évalué en clinique

2. Rencontre-bilan et plan d’intervention

Le rapport d’évaluation vous est remis, et les résultats obtenus vous sont présentés lors d’une rencontre virtuelle ou en personne d’environ 50 à 60 minutes. Des recommandations sont alors émises par l’ergothérapeute et vous pouvez discuter des priorités d’intervention. Le plan d’intervention est élaboré conjointement. Il s’agit du moment idéal pour poser vos questions.

3. Suivi

Lors des rencontres suivantes, l’ergothérapeute utilise différentes modalités pour favoriser le développement des habiletés de votre enfant. Le jeu et l’activité sont donc au centre de ces rencontres. À chacune de celles-ci, une réévaluation de ses capacités est effectuée pour assurer des interventions adaptées. Des activités à faire à la maison vous sont également proposées pour assurer une progression constante des acquis de l’enfant.

Une approche multidisciplinaire et collaborative adaptée à votre enfant

Afin de rendre optimal le processus de réadaptation de votre enfant, il peut être pertinent de travailler avec une équipe multidisciplinaire. Selon les besoins et la condition de votre enfant, l’ergothérapeute peut vous référer à un autre intervenant, à un médecin ou bien à des services publics tel un centre de réadaptation. Dans ce cas, l’ergothérapeute est là pour vous accompagner et effectuer la demande et assurer le suivi avec vous.

Les ergothérapeutes participent souvent à des plans d’intervention en milieux scolaires ou de garde : la collaboration entre les professionnels de la santé et de l’éducation se trouve au cœur de leurs priorités, le tout dans l’intérêt de votre enfant.

ergothérapie pédiatrique

Plus de détails sur l’ergothérapie pédiatrique

Est-ce qu’une prescription médicale est nécessaire pour consulter en ergothérapie?
Non. Un accès direct à l’ergothérapie est possible avec ou sans référence médicale.

Est-ce que les assurances couvrent les frais de consultation?
La plupart des assurances collectives ou privées couvrent les frais de consultation. Vous pouvez aussi conserver vos reçus et déclarer les frais encourus non assurables dans votre déclaration de revenus (section des frais médicaux).

Vous n’avez pas d’assurances et ne pouvez assumer les frais liés aux évaluations et aux interventions?
Certaines fondations sont en mesure d’offrir une aide financière pour les familles qui ne peuvent couvrir ces frais. Au besoin, nous pourrons vous donner davantage d’informations.

Ce service est offert dans ces cliniques :

Région de Montréal
Région de la Montérégie
Région de l'Estrie