Trouvez une clinique

KinatexMédecine sportive

Médecine sportive

Service

La médecine sportive est une branche de la médecine consacrée à l’activité physique exercée par un individu en vue de sa santé globale et de son bien-être, mais aussi pour prévenir d’éventuelles blessures et encourager la pratique de sports.

Un médecin du sport détient une formation spécialisée et les habiletés nécessaires lui permettant de déterminer et d’octroyer les soins appropriés aux patients qui font de l’activité physique. Le champ d’expertise d’un médecin du sport se situe davantage dans la promotion de la santé, le bien-être, la prévention, la forme physique, ainsi que le diagnostic et le traitement des blessures et maladies liées au sport.

Afin d’être reconnu comme médecin du sport, il faut d’abord devenir membre de l’Académie Canadienne de Médecine du Sport et de l’Exercice (ACMSE) et participer à un processus d’évaluation standard. Un médecin du sport doit avoir de nombreuses connaissances dans plusieurs secteurs et disciplines. Il doit pouvoir, entre autres; diagnostiquer, reconnaître et traiter les blessures et les maladies; recommander des programmes d’exercices; effectuer des examens physiques avant la participation au sport; connaître les besoins pharmaceutiques actuels pour le traitement des blessures, le contrôle du dopage et les suppléments; et coordonner la réhabilitation et l’éventuel retour au sport ou à l’activité avec d’autres professionnels de la santé. De plus, il doit pouvoir interpréter les résultats de laboratoire tout en ayant connaissance des préoccupations liées à l’environnement et au transport, à la nutrition, au sexe, etc.

Le médecin du sport est engagé dans le domaine du sport et de l’activité physique, la prévention des blessures, la promotion de la santé et de la sécurité. Il n’est pas rare pour un médecin du sport de se trouver auprès d’équipes professionnelles, de clubs, d’universités et d’équipes nationales et provinciales à l’affût de toute urgence. Il travaille également en association avec les cliniques de Physiothérapie et de Thérapie du Sport pour offrir ses habiletés, aptitudes et connaissances acquises aux habituels joueurs extrêmes du week-end qui se blessent. Il assiste régulièrement à des cours d’éducation continue, à des conférences et à des séminaires afin de demeurer à jour et de connaître les nouvelles informations, les alternatives de traitement et les tendances les plus récentes en matière de blessures. Il offre des recommandations aux organisations sportives pour améliorer la sécurité dans les sports et réduire le potentiel de blessure. De même, il éduque les entraîneurs, les athlètes, les parents, les arbitres et les administrateurs concernant les avantages de l’exercice physique, de la prévention, de la sensibilisation et de la reconnaissance des blessures.

Être médecin du sport demande de jouer plusieurs rôles; c’est pourquoi il lui faut posséder autant d’habiletés, de connaissances, et d’aptitudes particulières. Kinatex Sports Physio a plusieurs médecins du sport affiliés à ses cliniques. Visitez notre site Web kinatex.com pour de plus amples renseignements et pour les emplacements offrant des consultations de médecine sportive. Pour en savoir plus sur la profession de médecin du sport, visitez la page suivante de l’Académie canadienne de la Médecine de Sport.

Ce service est offert dans ces cliniques :

Région de Montréal
Région de Québec