IMPORTANT : Nous sommes ouverts et toujours là pour vous! Détails
Prendre un rendez-vous

Acupuncture

Service

acupuncture-puncture

Qu’est-ce que l’acupuncture?

Le but du traitement est de rétablir la bonne condition de santé du ou de la patient(e) par l’introduction de très fines aiguilles à des points précis du corps. L’acupuncteur ne considère pas seulement le symptôme, mais cherche plutôt la cause initiale du déséquilibre et traite le problème à la source.

Quelle est l’origine de l’acupuncture ?

Maintenant pratiquée à travers le monde, l’acupuncture existe depuis 5000 ans. C’est une médecine énergétique et fonctionnelle qui considère l’individu dans son ensemble avec ses forces et ses faiblesses. Traditionnellement, elle présume l’existence d’une énergie vitale circulant partout dans le corps. Cette énergie est appelée le «Qi ». Une perturbation de la circulation du Qi peut causer des douleurs ou des dysfonctions organiques menant éventuellement à la maladie.

Depuis, l’acupuncture s’est étendue à l’Europe et en Amérique greffant ainsi à la vision traditionnelle les notions de physiologie, d’anatomie ainsi que des explications scientifiques sur les mécanismes d’action. Les recherches fondamentales progressent encore, l’entièreté des mécanismes d’action de l’acupuncture n’étant pas tous clarifiés scientifiquement malgré un constat clinique de nombreux bienfaits. Un(e) acupuncteur(e) au Québec est donc formé dans le système public québécois et est régi par un Ordre professionnel.

Pourquoi consulter un acupuncteur?

L’acupuncture s’applique autant de façon préventive que curative. 

Pour des troubles fonctionnels systémiques: 

  • Digestion 
  • Sommeil
  • Fatigue
  • Anxiété 
  • Dépression
  • Dérèglements hormonaux
  • Suivis de grossesse
  • Etc.

Pour des troubles musculo-squelettiques: 

  • Sciatalgie
  • Tendinites
  • Troubles inflammatoires
  • Syndromes myofasciaux
  • Entorses
  • Etc.

Comment se déroule une séance d’acupuncture ?

Selon votre acupuncteur(e) et selon les besoins du/de la patient(e), la durée d’une séance peut varier de quelques minutes à 1 heure. S’il s’agit de la première visite, un bilan sera réalisé par le professionnel pour avoir un portrait global de son patient. Lors de la séance, l’acupuncteur va installer des aiguilles à des endroits précis en fonction du traitement personnalisé à prodiguer au patient.

Une fois les aiguilles en place, le thérapeute fera effectuer des petits mouvements aux aiguilles pour stimuler les points. Il les laissera ensuite agir entre 10 à 40 minutes selon le traitement et la condition du patient.

Les aiguilles sont ensuite retirées. Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour traiter un patient. Ce nombre varie en fonction de la condition du patient.

Est-ce que les aiguilles d’acupuncture font mal ?

Les aiguilles d’acupuncture sont minces comme trois cheveux. Les patients ayant reçu des traitements décrivent diverses sensations à l’insertion de l’aiguille, soit :

  • Aucune douleur
  • Similaire à une piqûre de moustique
  • Léger pincement

Les punctures myofasciales peuvent s’avérer plus sensibles, l’acupuncteur(e) vous accompagnera à ce moment sur les sensations et réactions à prévoir.

Quelle est la différence entre l’acupuncture et les aiguilles sous le derme ?

L’acupuncture se distingue de la puncture physiothérapique avec aiguille sèche par son approche énergétique, antalgique et ses traitements de troubles fonctionnels qu’elle tient de la médecine traditionnelle chinoise et des nombreuses écoles de pensées à travers le monde. Les aiguilles sont introduites le long des méridiens pour rétablir l’équilibre énergétique lors d’une séance visant les troubles fonctionnels alors que dans une condition musculo-squelettique, l’acupuncteur traitera souvent un méridien tendino-musculaire et identifiera les sites de punctures par des techniques palpatoires et l’analyse des zones douloureuses (douleurs référées). Plusieurs troubles peuvent ainsi être soignés.

acupuncture-puncture

La puncture physiothérapique avec aiguille sèche, de son côté, vise à réduire des tensions musculaires, la douleur et l’inflammation tout comme chez l’acupuncteur(e). Les aiguilles sont insérées dans un muscle, près d’un tendon, d’un ligament ou d’une bourse. Cette technique peut être employée par les physiothérapeutes afin de bonifier leurs traitements de physiothérapie et les acupuncteurs qui sont formés pour le faire.

À noter que les physiothérapeutes sont les seuls thérapeutes du système paramédical à pouvoir pratiquer ces punctures hormis les acupuncteurs. Il s’agit d’une approche partagée dans une optique d’amélioration des soins aux patients. Précisons également que les formations de base en acupuncture et en physiothérapie n’incluent pas ces punctures plus avancées.

Kinatex est particulièrement fière d’offrir cette expertise parmi ses thérapeutes dans un cadre où le travail d’équipe accélère et favorise la guérison des patients. La bannière est heureuse d’attirer et d’accueillir des acupuncteurs intéressés par la science et par le travail interdisciplinaire afin de bien desservir les patients.

Pour en savoir plus