Prendre un rendez-vous

Semaine nationale de la kinésiologie : les clientèles cibles de nos kinésiologues

2019/11/11 Accueil Éducation et conseils

Du 11 au 18 novembre 2019, c'est la semaine nationale de la kinésiologie!

Semaine nationale de la kinésiologie : les clientèles cibles de nos kinésiologues

Les kinésiologues sont les spécialistes du mouvement du corps humain. Ils sont également la meilleure ressource pour ceux qui sont aux prises avec des problèmes comme le diabète, les maux de dos ou les problèmes de tension artérielle dans le but de mettre en place un plan d’entraînement personnalisé et ainsi améliorer leur niveau de santé. Ils travaillent à différents niveaux comme la promotion de la santé, l’entraînement sportif, la réadaptation, la santé et la sécurité au travail, l’ergonomie, la gestion des handicaps, la recherche et la médecine sportive. (http://www.semainenationaledelakinesiologie.ca/)

Les kinésiologues Kinatex travaillent avec des clientèles variées : sportifs amateurs ou professionnels, perte de poids, rééducation, personnes âgées, etc. L’objectif primaire reste le même : vous aider à performer et atteindre vos objectifs, que ce soit dans votre sport ou dans votre quotidien!

Voici quelques-uns de nos kinésiologues et leurs clientèles principales :

Anabelle Tardif

Kinésiologue

Clientèles cibles : 

1) Les retraités

2) Les personnes âgées

Pourquoi aimes-tu travailler avec ces clientèles?

« L’intérêt de ces clientèles pour l’activité physique et les saines habitudes de vie est grandissant. Les kinésiologues ont un rôle important à jouer pour bien les accompagner dans leur démarche.

L’activité physique a un effet considérable sur la qualité de vie et le maintien de l’autonomie à long terme. Que ce soit pour prévenir les problèmes de santé, aider à mieux gérer les symptômes associés aux problèmes de santé existants, faire du bien à sa santé mentale ou encore améliorer sa capacité fonctionnelle, il n’est jamais trop tard pour s’initier à l’activité physique. »

Clientèles cibles :

1) Les femmes ménopausées et pré/postpartum

2) La clientèle présentant une dysfonction de l’unité interne

Pourquoi aimes-tu travailler avec ces clientèles?

« Les dysfonctionnements de l’unité interne sont peu connus et encore tabous. Je souhaite donc développer cet aspect de la kinésiologie et démystifier ces troubles et symptômes.

De plus, les progrès sont très souvent notables au quotidien, notamment dans les activités sportives, ce qui est encourageant autant pour les clients que pour moi en tant que professionnelle. »

Janie Lapierre

Kinésiologue

Sonya Lamothe

Kinésiologue et entraîneur personnel

Clientèle cible : 

Les personnes ayant besoin de reconnecter et activer leur CORE/muscles profonds incluant les muscles périnéal et pelvien.

Pourquoi aimes-tu travailler avec cette clientèle?

« Les progrès observés après quelques séances seulement sont surprenants. Les clients observent rapidement l’amélioration de leur condition et l’impact de celles-ci dans leur vie et/ou dans leurs performances sportives.

Comme les muscles du tronc profonds sont à la base de l’équilibre, de la force et de la stabilité de la colonne et du bassin lors du mouvement, il est primordial de s’assurer qu’ils soient fonctionnels. Selon la nature des besoins du client (problèmes de posture, faiblesses musculaires ou remise en forme), je peux également assurer la transition entre le professionnel de la santé (physio, ostéo, masso, etc.) et le retour au travail ou au sport. »

Clientèles cibles : 

1) Les sportifs amateurs ou compétitifs
2) Réadaptation musculo-squelettique

Pourquoi aimes-tu travailler avec ces clientèles?

« Ces deux clientèles possèdent des objectifs de remise en forme précis et surtout mesurables. Que ce soit afin de jouer avec les petits-enfants ou pour participer au marathon de Montréal, chaque individu qui souhaite se préparer pour une activité physique et sportive est un athlète. Chacun mérite d’avoir une préparation adéquate et spécifique selon ses besoins ainsi que sa condition actuelle. » 

Audrey Lessard

Kinésiologue

David Hamelin

Kinésiologue

Clientèle cible :

Les personnes qui sont fonctionnelles, mais qui souffrent d’une douleur quelconque (antécédents d’une blessure, un manque de force ou d’endurance, etc.).

Pourquoi aimes-tu travailler avec cette clientèle?

« Avec une clientèle aussi variée, j’apprends de nouvelles notions quotidiennement et je développe jour après jour ma polyvalence.

Observer les changements et les progrès réalisés par les clients, que ce soit une diminution de douleur, une augmentation de l’estime de soi ou des améliorations de leur condition physique est ce qui me motive le plus dans mon travail. »

Clientèles cibles : 

1) La clientèle sportive

2) Les personnes qui débutent en entraînement

3) Les personnes avec des troubles musculosquelettiques et désirant optimiser leurs capacités physiques

Pourquoi aimes-tu travailler avec ces clientèles?

« Ces personnes sont vraiment motivées à améliorer leur condition physique et à apprendre ce qui est le mieux pour elles! »

Geneviève Faucher

Kinésiologue

Sarah-Maude Martin

Kinésiologue

Clientèles cibles :

1) Les personnes qui souhaitent reprendre l’activité physique après une prise de poids ou une blessure.

2) Les athlètes de patinage de vitesse sur courte piste de 12 à 17 ans de niveau provincial et national.

Pourquoi aimes-tu travailler avec ces clientèles?

« J’adore voir l’impact que je peux avoir dans la vie quotidienne des clients qui souhaitent reprendre l’activité physique. Se remettre en forme apporte plusieurs bienfaits en général et ce, très rapidement.

Avec les athlètes en patinage de vitesse, je considère que de les voir performer en compétition et s’épanouir dans leur sport est une reconnaissance. »

Clientèle cible : 

Les personnes soufrant de douleurs chroniques

Pourquoi aimes-tu travailler avec cette clientèle?

« Bien que j’aime travailler avec tous les types de clientèles (sportif, perte de poids, remise en forme, etc.), j‘adore particulièrement m’adapter aux besoins des clients et offrir un service personnalisé. »

Sammy-Joe Roux

Consultante en kinésiologie

Marilaine Savard

Kinésiologue

Clientèle cible :

Les personnes qui ont des objectifs d’amélioration et de maintien de leur santé par l’activité physique via la musculation fonctionnelle et le sport d’endurance.

Pourquoi aimes-tu travailler avec cette clientèle?

« Cette préférence pour la musculation et le sport d’endurance vient du fait que ce sont aussi des activités qui me font beaucoup de bien autant sur le plan physique que psychologique. J’aide donc les gens avec une stratégie dont je crois en l’efficacité et qui est aussi facile à intégrer au quotidien! »

Clientèles cibles : 

1) Clientèle sportive

2) Perte de poids

Pourquoi aimes-tu travailler avec ces clientèles?

« Les défis apportés par ces deux types de clientèles sont vraiment différents, mais voir une personne progresser vers l’atteinte de ses objectifs est l’aspect le plus gratifiant de ce travail. »

Cédric Champagne

Kinésiologue

Maryse Loiselle

Kinésiologue

Clientèles cibles :

1) Les danseurs et les personnes pratiquant des sports artistiques (performance et réadaptation)

2) Les personnes aux prises avec des douleurs persistentes

3) La clientèle post-AVC, Parkinson, Alzheimer, Sclérose en plaques

Pourquoi aimes-tu travailler avec ces clientèles?

« Étant danseuse semi-professionnelle, la danse est ma passion et je comprends à quel point ce sport demande une maîtrise complète des capacités physiques et qu’il entraîne souvent des blessures ou tensions. Ainsi, j’adore partager ma passion avec mes patients et je me nourris de leur progrès en danse suite aux exercices spécifiques donnés. Ils méritent d’atteindre leur plein potentiel et d’apprécier ce sport sans douleur!

Pour les clientèles atteintes de douleurs chroniques ou de maladies comme le Parkinson, offrir un suivi rapproché avec mes patients me permet de les supporter moralement et physiquement afin qu’ils atteignent leurs objectifs pour retrouver ou conserver leur autonomie. J’adore les défis et je me bats avec vous, pour vous! »

Clientèles cibles :

1) Les personnes souffrant de douleurs persistante et de blessures musculo-squelettique

2) Ré-entrainement pré et post natale

Pourquoi aimes-tu travailler avec ces clientèles?

« Je travaille depuis plusieurs années auprès d’une clientèle au prise avec des douleurs persistantes et blessures musculo-squelettique. J’accompagne mes clients dans leur retour à une vie active et sans douleur! Je travaille également avec les femmes en pré et post natale afin de les accompagner dans leur retour à l’activité physique ou dans le maintien adapté de l’entrainement tout au long d’une grossesse.

Je suis une grande sportive depuis toujours. Je pratique depuis plusieurs années la course à pied, trail, duathlon et triathlon et j’adore le plein air ! Passionnée de mon domaine professionnel, je vous guide dans vos attentes et vos objectifs! »

Catherine Therriault

Kinésiologue

Trouvez une clinique

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte