Avis important! Mesures de prévention et précautions dans le cadre de la COVID-19 Voir le communiqué
Prendre un rendez-vous

Journée internationale du sport féminin

2020/01/24 Accueil Éducation et conseils

En cette Journée internationale du sport féminin, Kinatex souligne l'excellence des athlètes féminines au sein de l'équipe! 🙌

Journée internationale du sport féminin

La Journée internationale du sport féminin est célébrée chaque année pour attirer l’attention des médias et sensibiliser le public au sport féminin. La journée vise ces 4 objectifs :

✔︎ le développement de la pratique féminine du sport ;

✔︎ la présence des femmes dans les instances dirigeantes sportives ;

✔︎ l’économie du sport féminin ;

✔︎ la médiatisation du sport féminin.

Pour l’occasion, quelques-unes de nos thérapeutes nous partagent leur sport préféré, leurs exploits et leur implication auprès d’équipes sportives.

Myriam Leclerc ⛷

Physiothérapeute, Kinatex Plateau Mont-Royal / Tour Jacques-Cartier

Myriam a fait partie de l’équipe canadienne de ski acrobatique de 2012 à 2015. Elle a également participé au circuit de la Coupe nord-américaine de 2010-2015 ainsi qu’à quelques coupes du Monde entre 2012 et 2015.

Ève Chaput 💃

Physiothérapeute CAMPT et associée, Kinatex Plateau Mont-Royal / Tour Jacques-Cartier

Ève a remporté la 2e et 3e place au championnat canadien de danse sportive en 2009 et 2010.

Véronique Lorquet ⛳️

Ergothérapie, Kinatex Beauport

Encore aujourd’hui, Véronique est une grande joueuse de golf. Elle a fait partie de l’équipe du Rouge et Or de 2009 à 2013. Elle a également fait partie d’une équipe d’Ultimate Frisbee de 2014 à 2017 et elle est arrivée 6e au championnat canadien en 2017 avec l’équipe féminine de Québec (QUB). De 8 à 18 ans, elle a joué au tennis et a participé aux Jeux du Canada en 2005 et a été championne atlantique.

Anabelle Tardif 👟

Kinésiologue, Kinatex Sainte-Anne

Depuis 4 ans, Anabelle est entraîneuse pour Cardio Plein-Air dans la franchise de Saint-Augustin auprès de clientèles variées.

Audrey Lessard ⚽️

Kinésiologue, Kinatex Sainte-Julie – Beloeil

Audrey fait partie de l’équipe de Soccer du CSVR AA ( div. 1). C’est à l’âge de 9 ans, dans une équipe de garçon, qu’elle a commencé à pratiquer ce sport. Par la suite, elle a rejoint la toute première équipe féminine de Sainte-Julie, qui était également la première équipe compétitive de la ville. L’équipe a remporté tous les matchs et tous les tournois.

À 12 ans, elle a rejoint l’équipe de Boucherville et les sélections régionales et les compétitions de haut niveau se sont succédées.

Plus tard, elle a également fait partie de l’équipe AAA de Sainte-Julie.

Aujourd’hui, les athlètes de l’équipe féminine 18-30 ans au Club CSVR se rassemble chaque jeudi soir pour jouer à leur sport préféré! Elles se sont retrouvées en finale de division et même au championnat provinciaux en 2017 et 2018!

Suzanne Van Wijk 🏌️‍♀️

Physiothérapeute et associée, Kinatex St-Jean-sur-Richelieu

Handball : équipe nationale (de 1989 à 1996), équipe junior et sénior AAA Champlain (Laprairie, Rive-Sud) de 1986 à 2000, participation à plusieurs championnats canadiens (médaillée d’or à plusieurs reprises), participation à la coppa Interamnia catégorie Benjamin de Teramo en Italie 1985 (médaillées d’or), participation aux championnats du monde à Séoul 1990, championnats Pan-Am Colorado-Springs 1989, compétitions internationales au Danemark, Allemagne, Espagne, Italie, Norvège, Suède, France…

« Je retiens de cette expérience des rencontres et des amitiés soudées pour la vie,
l’accomplissement de belles réussites, exploits, victoires, développement du caractère, et, par-dessus tout, la rencontre avec ma profession de physiothérapeute que j’adore. Ce sport d’équipe est à l’origine d’amitiés qui durent depuis 35 ans. Ce qui fait que je vois encore ces 12 filles avec mes enfants, en voyage, en chalet et probablement jusqu’à la fin de mes jours… »

Golf : équipe interclub A féminine au club de golf St-Jean depuis 2011, participation à plusieurs tournois de golf Québec .

« J’ai découvert une passion à travers le golf et, encore une fois, de nouvelles amitiés tout en pratiquant un sport qui demande plusieurs habiletés athlétiques . C’est un milieu maintenant plus ouvert pour la femme. J’y retrouve un plaisir à compétitionner , de nouveaux défis et un accomplissement bien mérités après des heures de pratiques tout en étant dans la nature et en profitant du plein air. »

Constance D. Dumont ⚽️

Physiothérapeute, Kinatex St-Jean-sur-Richelieu

2009 : Médaille d’argent aux Jeux du Canada, équipe du Québec U-18
2016 : Médaille d’argent à la CONCACAFF (qualification coupe du monde) 2016 avec l’équipe
Canadienne U-20
2016 : Participation à la coupe du monde au Japon avec l’équipe canadienne U-20
2018 : Participation Universiade à Kazan Russie, équipe canadienne universitaire séniore.

Allyssa Analytis 🏉

Thérapeute sportive, Kinatex Dorval

Allyssa a un CV sportif assez varié, incluant :

  • Coach assistante pour l’équipe masculine de rugby à l’Université de Montréal
  • Coach pour l’équipe féminine séniore au Beaconsfield Rugby Football Club
  • Coach assistante pour l’équipe féminine U19 au DDO Water Polo Club

Elle joue actuellement pour la ligue majeure (19+) au DDO Water Polo Club, en plus d’avoir joué au water-polo pendant près de 20 ans et reçu une bourse division 1 pour jouer aux États-Unis (2009-2012) au Hartwick College. Elle a aussi joué au rugby pendant 8 ans notamment avec les Concordia Stingers.

Francine Bishinsky 🏸

Physiothérapeute, Kinatex Côte Saint-Luc / Notre-Dame-de-Grâce

Francine a commencé à jouer au tennis à l’âge de 10 ans. Dès sa première année de compétition, elle s’est placée deuxième en simple dans la catégorie 14 ans et moins. Elle a par la suite continué de jouer pour le plaisir, jusqu’à ce qu’elle prenne une pause pour son travail et pour élever ses deux enfants. En 2002, elle s’est remise au tennis interclub au Hampstead outdoor courts et au Nun’s Island Tennis Club. Toujours en simple, elle a remporté plusieurs championnats de division.

Francine a également participé à divers tournois provinciaux et nationaux en double (séniore) et a été plusieurs fois championne aux tournois de Tennis Québec.

En 2015, elle a remporté le prestigieux Steve Stevens Senior National Women’s Doubles Championship à Montréal dans la catégorie 50 ans et plus.

Elle s’est souvent classée parmi les premiers lors du Nun’s Island Tennis Tournament, du Brossard Challenge et plus récemment, du Hillside Tennis Club Mixed Doubles Tournament en 2018 et 2019.

Anne-Marie Boulanger-Martel 🏸

Physiothérapeute, Kinatex Beauport

Anne-Marie a plusieurs réalisations sportives à son actif.

C’est avec les Dynamiques de Ste-Foy qu’elle a débuté son parcours comme athlète en rugby. En 2009 et 2010, l’équipe était couronnée championne de la ligue.

Elle a également fait partie de l’Équipe du Québec U17 et U19, qui ont respectivement été équipe championne de l’est du Canada et équipe championne canadienne.

Lors de son passage dans le Rouge et Or en 2012 et 2013, l’équipe a participé à la finale de l’ARSEQ en plus d’être l’équipe hôte des championnats canadiens en 2013.

En 2019, son équipe séniore au Club de Rugby de Québec (CRQ) était l’équipe championne provinciale de la Super League.

Finalement, Anne-Marie a fait partie d’autres équipes à l’international, dont les T-Birds of College Rifles à Auckland et Nouvelle-Zélande, les Rugby Utrechtse Studenten (RUS) en Belgique, en plus de remporter quelques autres tournois avec l’Équipe de Québec, le CRQ et les Dynamiques de Sainte-Foy et de décrocher plusieurs mentions au sein du Rouge et Or.

Myriam Cyr 🧘‍♀️

Physiothérapeute, Kinatex Beauport

Myriam est dans le milieu de la danse depuis plusieurs années. Elle a complété un DEC en danse à Drummondville et un Bac en danse contemporaine à l’UQAM. Elle participe à plusieurs compétitions de danse latine (salsa).

Elle est aussi formée comme enseignante de Yoga Shivananda et en Zumba.

Way to go, girls! Continuez de faire briller votre sport, jour après jour.

Programme de performance athlétique

Les filles vous ont donné envie d’exceller encore plus dans votre sport? La plupart des cliniques ont un kinésiologue qui peut vous aider à maximiser vos performances, notamment en développant un plan d’entraînement sur mesure, en proposant des exercices et des étirements pour réduire les risques de blessures et en vous conseillant sur les meilleures pratiques à prendre concernant votre hygiène de vie.

https://www.kinatex.com/services/kinesiologie/