IMPORTANT : Nous sommes ouverts et toujours là pour vous! Détails
Prendre un rendez-vous

Journée internationale des femmes : leaders au féminin

2021/02/19 Accueil Éducation et conseils

Journée internationale des femmes : leaders au féminin
Chez Kinatex, plus de 2/3 des actionnaires sont des femmes.
Nous sommes reconnaissants de leur apport, et ce, chaque jour de l’année. Sans elles, Kinatex ne connaîtrait pas un tel succès aujourd’hui.

On a demandé à 14 de nos actionnaires c’était quoi pour elles être une leader et ce qui les avaient poussées à devenir entrepreneures. Voici leur réponses, toutes plus inspirantes les unes que les autres!

Suzanne Van Wijk

Suzanne est physiothérapeute et associée aux cliniques Kinatex St-Jean et Proactif Chambly.

Suzanne Van Wijk

C’est quoi pour toi être une leader?

💥 Être leader c’est inspirer les gens de notre entourage par nos actions, notre comportement, notre savoir-être et notre savoir-faire. C’est être à bord d’un bateau dans lequel et pour lequel nous ramons et guider ce bateau vers une même destination.

💥 Être un leader, c’est avoir la capacité d’inspirer notre environnement, notre milieu de travail, les membres de notre équipe et de les emmener à avoir les mêmes objectifs et à travailler avec les mêmes valeurs et ambitions que nous.

Qu’est-ce qui t’a poussée à devenir entrepreneure?

Les circonstances : j’étais en congé de maternité et une opportunité pour acheter les parts d’un associé qui s’était retiré m’ont permis d’investir dans ce beau projet. J’avais beaucoup de respect pour la clinique où je travaillais, j’avais l’impression que je pouvais y apporter mon expérience, autant comme physiothérapeute que comme personne.

Stefanie Patterson

Stefanie est physiothérapeute et associée aux cliniques de West Island, Vaudreuil, Pierrefonds, Dorval, Kinatex Centre de Santé Pelvienne.

Stefanie Patterson

C’est quoi pour toi être une leader?

🦸‍♀️ Une leader c’est quelqu’un qui inspire, fourni les moyens pour avancer et réussir et motive les autres à atteindre des buts communs.

🦸‍♀️ Encourager quelqu’un à faire ce qu’il aime, le soutenir, l’écouter, lui témoigner sa confiance, lui montrer sa passion et communiquer clairement et fréquemment avec lui c’est contribuer à son épanouissement professionnel.

Qu’est-ce qui t’a poussée à devenir entrepreneure?

Ma mère! Ma mère est coiffeuse et après 50 ans de carrière, elle donne encore et toujours son 110% à chaque client!

𝘼 𝙡𝙚𝙖𝙙𝙚𝙧 𝙞𝙨 𝙤𝙣𝙚 𝙬𝙝𝙤 𝙠𝙣𝙤𝙬𝙨 𝙩𝙝𝙚 𝙬𝙖𝙮, 𝙜𝙤𝙚𝙨 𝙩𝙝𝙚 𝙬𝙖𝙮, 𝙖𝙣𝙙 𝙨𝙝𝙤𝙬𝙨 𝙩𝙝𝙚 𝙬𝙖𝙮. – John C. Maxwell

Sophie Bouchard

Thérapeute du sport, ostéopathe et co-propriétaire, depuis 2001, aux cliniques Brossard, Châteauguay, Rosemont et St-Hubert, Sophie a choisi Kinatex dès la fin de ses études. Elle a décidé de travailler avec les gens qui lui ont donné sa première chance.

Sophie Bouchard

C’est quoi pour toi être une leader?

💥 Une leader est en constante innovation, partage sa vision et inspire son équipe vers un but commun.

💥 Une leader est celle sur qui les membres de son équipe peuvent compter en tout temps. Elle sait s’entourer de gens compétents, d’experts dans leur domaine et les met à l’avant-plan. Pour moi, l’écoute, l’honnêteté, l’authenticité et le respect sont des valeurs primordiales d’une leader qui fait la différence!

Qu’est-ce qui t’a poussée à devenir entrepreneure?

Depuis aussi longtemps que je me rappelle, j’ai toujours été impliquée dans l’organisation et la mise en place de projets et d’événements. Mes valeurs familiales m’ont certainement poussée au dépassement de soi, à croire en mes rêves et surtout à toujours persévérer dans les moments heureux comme dans les périodes de défis. Le statu quo n’a jamais été une option pour moi.

J’ai toujours été motivée par le désir de développer ou encore d’améliorer les choses en place. Actionnaire depuis maintenant 19 ans, je suis toujours à la recherche de nouveaux projets qui font avancer et rayonner l’organisation.

Rana Adada-Lamy

Rana est physiothérapeute et associée aux cliniques de Rockland et de Côte-Vertu.

Rana Adada-Lamy

C’est quoi pour toi être leader?

🦸‍♀️ Être un leader, c’est avoir de l’empathie, être à l’écoute, expliquer et chercher des solutions au lieu de blâmer les autres.

🦸‍♀️ Être un leader, c’est avoir plus d’intérêt pour le groupe que pour soi-même, montrer l’exemple au lieu de commander. Il est important d’avoir une vision et de bien la communiquer, d’inspirer les autres à suivre cette mission en leur donnant les moyens pour y arriver et innover.

🦸‍♀️ Être un leader, c’est améliorer la performance de l’équipe pendant notre présence pour que l’impact reste et que l’équipe continue d’avancer même pendant notre absence.

🦸‍♀️ Être un leader, ce n’est pas un titre ou une position à laquelle on accède, mais c’est dans l’attitude que nous avons et les actions que nous posons.

𝙄𝙣𝙨𝙩𝙚𝙖𝙙 𝙤𝙛 𝙡𝙖𝙢𝙚𝙣𝙩𝙞𝙣𝙜 𝙮𝙤𝙪𝙧 𝙛𝙖𝙩𝙚, 𝙘𝙧𝙚𝙖𝙩𝙚 𝙮𝙤𝙪𝙧 𝙬𝙤𝙧𝙡𝙙.

Patricia Muraca

Patricia, directrice clinique et associée, s’implique quotidiennement non seulement au sein de ses 8 cliniques, mais également au sein de la bannière.

Patricia Muraca

C’est quoi pour toi être une leader?

À mon avis, être une leader c’est :

💥 Être un bon coach

💥 Avoir de l’écoute, être rassembleur et motivant

💥 Avoir une vision et savoir faire avancer son équipe.

Qu’est-ce qui t’as poussée à devenir entrepreneure?

D’abord, c’était la passion pour le développement de projets et pour les défis, ainsi que l’ambition d’atteindre de nouveaux objectifs. Je suis impliquée dans une industrie qui me rejoint personnellement et dans laquelle le souçi d’assurer le bien-être et le mieux-être de personnes ayant besoin de soins en réadaptation physique sont une priorité! Et j’ai le bonheur d’être entrepreneure dans la bannière Kinatex Sports Physio, entourée de gens professionnels et passionnés!

Nathalie Crevier-Chabot

Nathalie est physiothérapeute associée aux cliniques Kinatex Centre-Ville et Griffintown.

Nathalie Crevier-Chabot

C’est quoi pour toi être une leader?

Pour moi, être une leader c’est :

💥 Partager ma vision et ma passion afin d’inspirer ceux qui m’entourent;

💥 Motiver mon équipe à se dépasser chaque jour afin d’atteindre ensemble des objectifs communs;

💥 Agir en tant qu’ambassadrice au sein de Kinatex.

Qu’est-ce qui t’a poussée à devenir entrepreneure?

Après 4 années de pratique comme clinicienne, j’ai eu l’opportunité de joindre le groupe d’associés de Kinatex Centre-Ville. J’avais seulement 26 ans à ce moment et j’ai choisi de me lancer dans ce nouveau défi. J’étais prête à diversifier ma carrière et à partager mon temps entre la pratique de la physiothérapie et la gestion d’entreprise. J’ai toujours été très organisée et j’aime prendre du recul pour analyser les situations et trouver des solutions pour toujours optimiser nos façons de travailler pour être plus efficaces.

Mes associés et moi avons ouvert une nouvelle clinique en 2018 et cela m’a permis de vivre l’expérience complète de démarrage d’entreprise. À travers mon parcours d’entrepreneure, j’ai découvert une passion pour la gestion de changement, le développement des affaires et le marketing. C’est un travail très varié qui m’amène continuellement de nouveaux défis.

Mélanie Bolduc

Mélanie est physiothérapeute et actionnaire chez Kinatex Sainte-Julie – Beloeil.

Mélanie Bolduc

C’est quoi pour toi être une leader?

Pour moi, être une leader c’est :

🦸🏻‍♀️ Avoir une vision claire d’un projet et des valeurs qui s’y rattachent afin de pouvoir les transmettre à son équipe;

🦸🏻‍♀️ Respecter l’individualité de chaque membre de son équipe;

🦸🏻‍♀️ Être authentique dans ce qu’il est afin que ses actions transcendent sa vision;

🦸🏻‍♀️ Aider son équipe à se dépasser et faire ressentir l’importance de chacun.

Qu’est-ce qui t’a poussée à devenir entrepreneure?

L’entreprenariat est empreint de courage, de détermination et de don de soi. C’est ce que je retire des dernières années. L’entreprenariat est né d’un rêve de posséder ma clinique et de pouvoir y apporter mes propres couleurs et valeurs.

Ma grande passion pour ma profession de physiothérapeute m’a également amenée à l’entreprenariat. Elle me permet d’accompagner de nouveaux professionnels, de transmettre mon expérience acquise au cours des années et de les aider dans leur propre évolution personnelle. J’aspirais à un dépassement de soi et l’entreprenariat me permet de toucher à plusieurs aspects et d‘évoluer quotidiennement.

Lise-Anne St-Cyr

Lise-Anne est physiothérapeute et actionnaire à la clinique Saint-Jean depuis 2005 et de Chambly depuis 2019.

Lise-Anne St-Cyr

C’est quoi pour toi être une leader?

💥 Une leader pour moi est quelqu’un qui le devient en se poussant à toujours donner le meilleur d’elle-même et qui, en devenant une leader, inspire et donne envie de se dépasser.

💥 C’est aussi un mentor qui influence, écoute, qui a de l’empathie, qui rassemble et qui créer un climat de confiance.

Qu’est-ce qui t’a poussée à devenir entrepreneure?

J’avais envie de défis : persévérance et motivation sont les deux mots qui me viennent à l’esprit.

Être entrepreneure me permet de prendre des initiatives et de me sentir utile en contribuant à faire avancer des idées et des projets. J’aime l’indépendance que ça m’apporte, en plus du sentiment de fierté et d’accomplissement.

Josée Chabot

Josée est physiothérapeute experte en rééducation périnéale et actionnaire de Kinatex L’Ormière.

Josée Chabot

C’est quoi pour toi être une leader?

🦸‍♀️ Un leader c’est une personne à l’écoute des besoins du marché qui sont en constante évolution et qui sait suivre la vague.

🦸‍♀️ Un leader est une femme ou un homme qui a une grande capacité d’adaptation ; qui sait s’adapter au marché tout en prenant le pouls de son équipe pour répondre à ses besoins. Prendre en charge des équipes, leur permet de se développer, de s’impliquer afin d’aider les membre de l’équipe à atteindre un équilibre entre le travail et la vie de famille.

Qu’est-ce qui t’a poussée à devenir entrepreneure?

Le désir de se différencier des compétiteurs dans le domaine. Devenir entrepreneure m’a permis de faire beaucoup plus d’enseignement auprès de physiothérapeutes et d’autres professionnels de la santé afin de promouvoir l’expertise en rééducation périnéale et pelvienne.

Ève Chaput

Ève est physiothérapeute et associée chez Kinatex Plateau-Mont-Royal.

Ève Chaput

C’est quoi pour toi être une leader?

💥 C’est une personne qui a une vision, qui innove et qui soulève les passions. Elle inspire, elle réunit et elle voit à l’épanouissement de tous.

💥 C’est une personne qui fait preuve d’écoute, de respect, d’enthousiasme, d’engagement et d’organisation.

💥 C’est une personne à qui on veut s’associer et parfois même ressembler!

Qu’est-ce qui t’a poussée à devenir entrepreneure?

Je désirais me donner les moyens de mes ambitions professionnelles. Je voulais développer un modèle de soins selon mes valeurs en me joignant à une bannière renommée qui partage ma vision d’une qualité de soins exceptionnelle.

Être entrepreneure, c’était m’offrir le pouvoir de choisir! Cela allait de pair avec mon envie de bâtir une équipe avec des objectifs communs dans laquelle les forces des uns maximiseraient les forces des autres. Une équipe stimulante auprès de qui j’espérais pouvoir contribuer au développement professionnel. Ultimement, devenir entrepreneure me permet aussi d’assouvir ma soif de projets. Pour moi, c’est stimuler ma créativité et me créer des défis!

Amélie Desgagnés

Amélie est ostéopathe associée chez Kinatex Châteauguay.

Amélie Desgagnés

C’est quoi pour toi être une leader?

🦸‍♀️ Une leader, c’est quelqu’un qui est capable de motiver et de mobiliser son équipe pour réaliser un objectif commun.

🦸‍♀️ C’est quelqu’un en qui on peut avoir confiance et qui aide chaque membre de son équipe à développer son plein potentiel.

Qu’est-ce qui t’a poussée à devenir entrepreneure?

Je suis devenue entrepreneure pour pouvoir évoluer au sein d’une entreprise qui partageait mes valeurs. Je voulais relever de nouveaux défis et en apprendre davantage sur les différents aspects de la gestion d’entreprise.

Geneviève Péloquin

Geneviève est physiothérapeute et actionnaire des cliniques de Beauport et de Sainte-Anne.

Geneviève Péloquin

C’est quoi pour toi être une leader?

💥 Un leader est une personne qui désire travailler en équipe pour atteindre des objectifs à l’intérieur d’une vision commune.

💥 Un leader saura être engagé, à l’écoute, inspirant, optimiste et empathique.

Il saura connaître et utiliser les forces de chacun des membres de son équipe incluant lui-même.

Amélie Bellavance

Amélie est physiothérapeute et actionnaire aux cliniques de St-Jérôme et Joliette.

Amélie Bellavance

C’est quoi pour toi être une leader?

🦸‍♀️ Être une leader c’est être en mesure de créer une équipe soudée dont les membres regardent tous dans la même direction et ont envie de continuer à faire progresser l’entreprise.

🦸‍♀️ C’est créer un climat positif dans lequel tout le monde se sent impliqué et important.

Qu’est-ce qui t’a poussée à devenir entrepreneure?

L’envie d’avoir des défis continuels à relever pour me surpasser. J’aime avoir des tâches diversifiées et avoir la possibilité de faire évoluer mon entreprise en y mettant ma touche personnelle, avoir mon mot à dire dans la prise de décisions.

La bannière Kinatex me permet de faire partie d’un groupe d’entrepreneurs vivant les mêmes défis.

Renée Plourde

Renée est physiothérapeute et associée aux cliniques de L’Ormière, St-Roch et Île-des-Soeurs.

Renée Plourde

C’est quoi pour toi être une leader?

💥 Démontrer une implication, une motivation et des compétences par le discours, mais avant tout par l’action : au travail, dans nos loisirs, dans nos activités sportives ou au niveau personnel.

💥 En donnant l’exemple, le discours et l’attitude, encourager un esprit d’équipe, faire montre d’une volonté de contribuer à améliorer la qualité de vie des gens autour de soi, incluant soi-même!

Qu’est-ce qui t’a poussée à devenir entrepreneure?

Le hasard, en partie! Mais le hasard fait bien les choses, heureusement. Le goût de vouloir relever plein de défis et d’avoir la chance de pouvoir constamment apprendre sur plusieurs plans.

De façon naturelle, je me suis toujours impliquée à 100% dans mes études, mes sports d’équipe, mon travail… alors pourquoi ne pas en tirer profit, autant du point de vue professionnel que personnel, en tentant de créer ou de m’intégrer à des équipes à l’image de mes valeurs?

La grande famille de Kinatex Sports Physio est choyée d’avoir ces femmes visionnaires et impliquées au sein de son équipe. Nous les remercions pour leur implication et pour leur passion.

Grâce à elles, Kinatex rayonne aux quatre coins du Québec!

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Ontario 1 Clinique Open

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte