Trouvez une clinique

De judicieux conseils pour bien préparer le Tour Charles Bruneau!

2016/07/04 Accueil Éducation et conseils

De judicieux conseils pour bien préparer le Tour Charles Bruneau!

Derniers préparatifs et non les moindre!

 Ça y est, plus que quelques semaines avant le Tour CIBC Charles Bruneau 2016! Profitez de ces derniers instants pour optimiser votre préparation en vue de l’événement.

Voici quelques conseils physiques et ergonomiques simples afin de mieux apprécier votre expérience:

Affutâge de la forme physique

Sans doute avez-vous suivi un long et rigoureux plan d’entraînement…ou peut-être pas! Quoiqu’il en soit, la dernière semaine précédent le Tour devrait être constituée de périodes d’activité physique d’intensité élevée, mais de courte durée. Par exemple, si vous avez l’habitude de rouler 120 min par séance, une sortie de 60 min ponctuée de quelques accélérations de 30-45 sec est une bonne alternative.
Éveiller les systèmes nerveux et cardiovasculaires sans les fatiguer, tel est l’objectif!

Position sur le vélo et intégrité du système locomoteur

Le cycliste agence son vélo à sa physionomie par l’intermédiaire de trois interfaces: les pédales, la selle et le guidon. Toutes les interfaces doivent être ajustées de façon personnalisée en fonction des antécédents de santé (flexibilité, faiblesses musculaires, restrictions de mouvement etc), des objectifs (récréatif, cyclosportif, compétitif) et de l’expérience. Dans le cas contraire, l’accumulation des heures de selle verra apparaître inconforts aux genoux, cou, bas du dos ou tout autre point de contact avec le vélo.
En prenant conseil auprès de professionnels médicaux et cyclistes, assurez-vous que votre position soit optimale avant le début du Tour.

Vous voilà fin prêt ou presque!

Ajustement de la machine humaine et ajustement de la mécanique sont deux éléments clés afin de profiter de l’événement pour vous dépasser et tirer le maximum de cette expérience mémorable!

Préparé par l’équipe de Kinatex Sports Physio et de La Clinique VéloPhysio

Kinatex en mouvement2

Trouvez une clinique

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte