COVID-19 Prevention & precautionary measures
Book an appointment

KinatexOccupational Therapy

Occupational Therapy

Service

Qu’est ce que l’ergothérapie?

Le rôle de l’ergothérapeute est de chercher à aider une personne à maintenir son autonomie dans son milieu de vie, soit lors de la réalisation d’activités de la vie quotidienne et domestique, du travail et/ou de loisir en tenant compte des facteurs psychosociaux et environnementaux présents. L’ergothérapeute procédera à une évaluation de votre condition pour établir en partenariat avec vous les objectifs qui vous sont importants à atteindre et vous proposera un plan d’intervention pour tenter d’y arriver.

Que ce soit dans le but de reprendre votre marche quotidienne après le souper, vos tâches régulières au travail, votre ronde de golf hebdomadaire ou de pouvoir faire votre ménage à la maison de façon sécuritaire et autonome, un de nos ergothérapeutes, tous membres en règle de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec, saura vous accueillir avec professionnalisme et travailler en partenariat avec vous.

L’ergothérapeute peut intervenir auprès de personnes dont l’autonomie est affectée par des problèmes de santé physique ou de santé mentale. L’ergothérapeute peut travailler avec des personnes de tous les groupes d’âge.

Ergotherapie

Nos Services d’Ergothérapie

Traitements CSST / SAAQ

L’ergothérapeute vous rencontrera pour procéder à l’évaluation des barrières physiques et/ou mentales à la réalisation de vos activités significatives, dont le travail. L’ergothérapeute vous suggérera ensuite un plan d’intervention en fonction des objectifs que vous aurez établis en partenariat.  Ce plan d’intervention pourra être adapté au fil du temps selon les changements rapportés ou observés de votre état fonctionnel ou selon la modification des objectifs visés.

Que ce soit au moyen d’exercices fonctionnels, de simulation de tâches de travail, d’enseignement de principes préventifs (hygiène posturale, biomécanique corporelle, protection articulaire, conservation d’énergie et gestion de la douleur) ou de gestion de votre horaire occupationnel, l’ergothérapeute cherchera à vous aider à récupérer le plus d’autonomie possible dans le but de vous aider à reprendre la réalisation de vos occupations significatives.

Évaluation du Poste de Travail

L’ergothérapeute peut effectuer une visite de votre poste de travail pour évaluer votre environnement physique et votre mode opératoire de travail pour ensuite vous suggérer un plan d’intervention selon les objectifs que vous aurez déterminés ensemble.

L’ergothérapeute pourra suggérer des modifications physiques de votre poste de travail, par l’achat de nouvel équipement par exemple, ou des modifications à vos habitudes de travail, par exemple au niveau de votre posture.

Évaluation de la Conduite Automobile

L’ergothérapeute peut effectuer une évaluation des barrières physiques et/ou mentales qui pourraient affecter la réalisation de l’activité de conduite automobile.

Il peut arriver qu’à la suite d’un changement à votre condition médicale, qu’à la suite d’un accident ou tout simplement à la demande de votre médecin, la SAAQ vous demande de rencontrer un ergothérapeute pour procéder à l’évaluation de vos capacités à conduire un véhicule routier de façon sécuritaire.

Veuillez communiquer avec une des cliniques offrant ce service et un(e) de nos ergothérapeutes prendra le temps de vous appeler pour discuter avec vous et vous informer des étapes du processus d’évaluation.

Transport adapté / vignette de stationnement

L’ergothérapeute peut effectuer une évaluation des barrières physiques et/ou mentales qui pourraient affecter la réalisation sécuritaire de vos déplacements.  L’ergothérapeute pourra en informer les divers organismes offrant des solutions alternatives visant à optimiser votre autonomie dans les déplacements en remplissant un formulaire de demande d’adhésion au transport adapté de votre région par exemple ou le formulaire pour l’obtention d’une vignette de stationnement pour personne à mobilité réduite.

Évaluation/Adaptation pour le Maintien à Domicile

L’ergothérapeute peut évaluer votre autonomie à la maison au moyen de mises en situations fonctionnelles et ainsi chercher à vous aider à effectuer les démarches vous permettant d’optimiser votre sécurité à domicile.